Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#126 12-08-2017 22:36:40

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

j'ai une toison dans une poubelle depuis plus d'une semaine - temps pas très chaud chez nous - la dernière fois que j'ai regardé, pas de bulle ... j'attends encore ...

un peu avant, j'ai retiré une toison de la poubelle, toison que j'ai laissée s'égoutter puis... à l'air libre, sous la pluie, le soleil ... pendant presque 3 semaines ... elle est sèche, et j'attends d'avoir le courage de voir ce qu'elle donne - pas très courageuse suis-je ... - mais on est ce qu'on est!!! on verra

"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

#127 13-08-2017 21:55:04

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Site web

Chardon doux, moi, quand j'ouvre le bidon, il n'y a pas de bulle (du tout), une fois que j'ai enlevé la première toison de la série, si j'agite la soupe, je fais un peu de mousse sur le dessus, mais sans agitation, pas de bulle.

Joce1000, si à peine sèche, mais pas tout à fait, elle te semble un peu collante, laisse-lui juste un peu de temps, qu'elle sèche jusqu'au bout. J'ai du zwartbles sur mon rouet en ce moment, lavé par fermentation plus tôt cette année. Pour moi, c'est juste assez gras pour filer facilement, mais il faut l'admettre, c'est aussi légèrement collant, mais pas assez pour que ça me dérange. Par contre, une fois l'écheveau filé lavé, le fil est bien sec, sans cette trace vaguement grasse, vaguement colle. J'en ai déjà fait quelques uns, je suis en train de finir le stock.

Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), un fuseau local (pas facile) et un fuseau turc

#128 13-08-2017 23:07:23

Joce1000
Membre

Merci Eibhlin! 

J'ai étendu la toison sur une table improvisée pour le séchage à l'extérieur.  Elle semble déjà bien blanche et bien propre.  Si ce n'était pas de cette odeur ce serait parfait.  Je sais que l'odeur disparaîtra lorsqu'elle sera sèche.  Nous avons eu une belle journée de soleil et de vent, idéale pour chasser toute cette humidité.

Bien hâte de la filer.

#129 16-08-2017 22:03:20

Joce1000
Membre

Eibhlin:  Cardes-tu ta laine ainsi nettoyée avant de la filer, ou la files-tu directement sans la carder?

En ce moment, elle est encore à l'étape du séchage.  C'est aussi long que l'étape du trempage... Encore un peu de temps et elle devrait être prête pour la suite.

#130 16-08-2017 22:32:49

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Site web

Je la laisse facilement deux semaines dehors, voire plus (si quand je mets mon nez dessus, ça sent encore comme quand j'ai rincé, je laisse dehors).
Ma dernière fournée est dehors depuis le 6 août. J'attends qu'il ne pleuve plus (ou juste moins) pour la rentrer dans mon garage pour qu'elle finisse de sécher.
C'est vrai que c'est long, mais pendant ce temps là, on peut faire autre chose. C'est la nature qui  fait le boulot, lentement, mais sûrement.

Selon la finesse de la fibre, j'écharpille aux doigts (ou j'y vais directement - au fuseau suspendu, comme au rouet), ou alors je peigne.
Quand la fibre est fine, carder génère des bouboules (pénibles si l'on veut filer fin). Ce qui fait que plus ça va, moins je carde mes toisons. Ceci dit, la cardeuse reste très utile pour les mélanges ou pour faire des nappes pour filer plus gros.

Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), un fuseau local (pas facile) et un fuseau turc

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr