Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai une toison dans une poubelle depuis plus d'une semaine - temps pas très chaud chez nous - la dernière fois que j'ai regardé, pas de bulle ... j'attends encore ...
un peu avant, j'ai retiré une toison de la poubelle, toison que j'ai laissée s'égoutter puis... à l'air libre, sous la pluie, le soleil ... pendant presque 3 semaines ... elle est sèche, et j'attends d'avoir le courage de voir ce qu'elle donne - pas très courageuse suis-je ... - mais on est ce qu'on est!!! on verra
Hors ligne
Chardon doux, moi, quand j'ouvre le bidon, il n'y a pas de bulle (du tout), une fois que j'ai enlevé la première toison de la série, si j'agite la soupe, je fais un peu de mousse sur le dessus, mais sans agitation, pas de bulle.
Joce1000, si à peine sèche, mais pas tout à fait, elle te semble un peu collante, laisse-lui juste un peu de temps, qu'elle sèche jusqu'au bout. J'ai du zwartbles sur mon rouet en ce moment, lavé par fermentation plus tôt cette année. Pour moi, c'est juste assez gras pour filer facilement, mais il faut l'admettre, c'est aussi légèrement collant, mais pas assez pour que ça me dérange. Par contre, une fois l'écheveau filé lavé, le fil est bien sec, sans cette trace vaguement grasse, vaguement colle. J'en ai déjà fait quelques uns, je suis en train de finir le stock.
Hors ligne
Merci Eibhlin!
J'ai étendu la toison sur une table improvisée pour le séchage à l'extérieur. Elle semble déjà bien blanche et bien propre. Si ce n'était pas de cette odeur ce serait parfait. Je sais que l'odeur disparaîtra lorsqu'elle sera sèche. Nous avons eu une belle journée de soleil et de vent, idéale pour chasser toute cette humidité.
Bien hâte de la filer.
Hors ligne
Eibhlin: Cardes-tu ta laine ainsi nettoyée avant de la filer, ou la files-tu directement sans la carder?
En ce moment, elle est encore à l'étape du séchage. C'est aussi long que l'étape du trempage... Encore un peu de temps et elle devrait être prête pour la suite.
Hors ligne
Je la laisse facilement deux semaines dehors, voire plus (si quand je mets mon nez dessus, ça sent encore comme quand j'ai rincé, je laisse dehors).
Ma dernière fournée est dehors depuis le 6 août. J'attends qu'il ne pleuve plus (ou juste moins) pour la rentrer dans mon garage pour qu'elle finisse de sécher.
C'est vrai que c'est long, mais pendant ce temps là, on peut faire autre chose. C'est la nature qui fait le boulot, lentement, mais sûrement.
Selon la finesse de la fibre, j'écharpille aux doigts (ou j'y vais directement - au fuseau suspendu, comme au rouet), ou alors je peigne.
Quand la fibre est fine, carder génère des bouboules (pénibles si l'on veut filer fin). Ce qui fait que plus ça va, moins je carde mes toisons. Ceci dit, la cardeuse reste très utile pour les mélanges ou pour faire des nappes pour filer plus gros.
Hors ligne
Bonjour,
Je relance un peu le sujet de la fermentation pour laver les toisons.
Voilà maintenant 1 mois que j'alterne les toisons dans mon eau de fermentation et plusieurs phénomènes plus ou moins inquiétant sont arrivés.
D'abord l'odeur, je confirme, ça ne sent vraiment pas la rose (donc je pense être sur le bon chemin).
Ensuite la couleur : c'est normale que les bords de mon baril soient recouvert d'une matière visqueuse de couleur rouille ?
J'en viens à ce qui me fait douter de mes manipulations : je n'ai pas de bulles en surface malgré la semaine que passe la laine à tremper dans son jus de fermentation.
Et pour finir : en sortant la toison du lundi j'ai remarqué une invasion de mouches dans le baril (je précise qu'il a un couvercle "presque" hermétique). Lorsque j'ai eu tout sortie du baril effectivement il y avait bien des mouches vertes (celles qu'on voit surtout près des vaches...) par dizaine qui s'étaient agglutinées dans la toison. Est-ce qu'elle est foutu ou je peux la ravoir ? C'est normal ces mouches ?
Merci à vous pour vos réponses.
Hors ligne
Je dirais non....
Hors ligne
Quand il y a fermentation, il y a souvent des mouches (mouches du vinaigre par exemple). La matière visqueuse de couleur rouille ne m'inquiète pas plus. Il y a une réaction chimique. Ce qu'il faudrait, c'est que tu prennes une poignée de cette laine qui a macéré une semaine et que tu la rinces à l'eau claire. En dehors de l'odeur qui reste désagréable un moment, le toucher doit être "agréable" et en tout cas, plus gras. Une semaine de macération me semble peu.
Hors ligne
Je peux sans doute allonger le temps de macération à quinze jours quitte à trouver un deuxième sceau pour alterner. Mon créneau de manipulation des toison étant le lundi matin surtout.
Je vais aussi faire le test du toucher pour confirmer si c'est pas mal.
J'ai cru déjà lire la réponse mais si la laine est souillée par des petites saletés au moment du lavage, peut-on espérer les retirer en cardans ou en peignant les fibres ?
Hors ligne
Je crois qu'il y a toujours des petites particules coincées dabs la laine d'une toison lavée à la main Ca part au cardage, au filage....
J'avais mené mon expérience de lavage par fermentation danbs une cuve de récupération d'eau, oubliée dans un coin tout un hiver. Je ne suis sûre de rien mais c'est une activité traditionnelle. Au printemps, on tond les moutons. A la même période commençaient les travaux des champs, pas de temps à consacrer à des séances de lavage à n'en plus finir. C'est coûteux en temps et en énergie. Si tu laisses ta laine à macérer dans un coin jusqu'à l'automne, comme on faisait rouir le lin, tu la retrouve propre pour les travaux d'hiver au coin du feu : filage, tissage...
Dernière modification par Joliecousette (20-06-2018 07:49:53)
Hors ligne
si je comprends bien ce que tu écris tu bouges régulièrement ta laine dans ton seau. je crois justement que pour que la fermentation se fasse bien et nettoie bien la laine il ne faut pas bouger et laisser tout ça tranquille bien au chaud bien fermé. Du coup tu auras moi s de mouches, d'ailleurs.
A mon sens toutes les matieres visqueuses bizarres sont... Normales 😁
Et n'oublie pas surtout de bien réutiliser tes premières aux de lavage pour les lavages suivants, la fermentation et le dégraissage se fera d'autant plus facilement ment.
Hors ligne
Ygaëlle a écrit:
si je comprends bien ce que tu écris tu bouges régulièrement ta laine dans ton seau.
Pas le temps de la fermentation mais je prévois de sortir les toisons fermentées le lundi avec les jeunes de mon atelier. C'est en ça que je parle de manipulation régulière.
Jolicousette, je dois comprendre que la fermentation prend plus d'une semaine ? 😀
Hors ligne
OUi, je pense que ça prends plus d'une semaine. Dabs la partie "fait maison", on parle en ce moment de fermentation pour de la nourriture. Pour des quantités n'excédant pas, et de loin, un kilo, il faut compter 15 jours en moyenne. Là, tu as une quantité de matière considérable. Il faut que la fermentation se mette en marche et ensuite que les bactéries fassent leur travail, qui lui aussi est considérable (traces de matières fécales, suint...). Il faut laisser du temps au temps
Hors ligne
Je relance le sujet, je suis tombée sur une vidéo explicative avec sous-titres anglais fiables, donc traduisibles par YT en FR si vous êtes sur PC (j'ai appris que sur smartphone c'est impossible?):
https://www.youtube.com/watch?v=u2ze7rpWORE
J'espère que ce qu'elle dit est juste... ça pourra aider ceux qui aiment voir!
Hors ligne
Je viens de récupérer des toisons d'ouessant, je voulais faire un lavage par fermentation, je viens de lire tout le post, j'ai donc l'impression qu'il ne fait pas assez chaud en ce moment pour ce procédé.
Quelqu'un a déjà essayé en hiver ?£
Hors ligne
matisa, je crois vraiment qu'il faut de la chaleur (mais tu es peut-être dans un endroit très chaud ;-) )
Une vidéo postée aujourd'hui par Véronique à ce sujet : Lavage par fermentation en anglais très compréhensible
Hors ligne
en hiver non...mais en plein soleil l'été ca marche bien...
Hors ligne