Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'envisage d'acquérir une ou plusieurs chèvres angora. Quelles sont à votre avis les critères principaux à observer avant l'achat. Le but étant évidemment d'obtenir un super mohair. Merci de vos conseils. Bonne journée !!!!
conformation, dent, couverture de laine, finesse et densité de la toison. Si l'éleveur est inscrit au capgène ça te donne une idée de la qualité de son troupeau : http://www.capgenes.com/IMG/pdf_annuair … angora.pdf
voici l'annuaire général des éleveurs http://www.mohair-france.com/annuaire-e … ir-france/
ce que je te recommande surtout c'est d'aller en voir plusieurs pour te faire une idée.
ps : les chèvres c'est toujours plusieurs, ce sont des animaux de troupeau qui sont malheureux tout seuls. A moins que tu ais déjà des chèvres "autres"
Pour avoir vu et entendu des éleveurs ayant des chèvres laitières et des angoras, à moins de pouvoir les séparer, la cohabitation n'est pas facile : les laitières sont "vaches" avec les angora plus paisibles et plus soumises.
cet annuaire est loin d'etre complet ,
tous les éleveurs ne sont pas a France Mohair n'y même à Cap Gène
un autre élément a mon avis très important ,la rusticité des animaux
idem que Marie Claire elles ne vivent pas de la même manière et
une ce n'est pas possible ,ce sont des animaux qui vivent en troupeau ,petits ou plus grand
je pense aussi que tu dois visiter plusieurs élevages pour te faire une idée
Merci pour vos réponses, toujours aussi rapide c'est génial !!
J'ai déjà des chèvres laitières, en effet il faut que je m'organise pour les séparer si la cohabitation est difficile. Deux chèvres mohair pour commencer, c'est juste une question de budget en fait.
Mais y a t-il vraiment de grandes différences de qualité de mohair?
je profite de ce post pour poser une question : est-ce vrai que les chèvres abîment leurs pâtures?
J'ai cherché sur le net, mais rien trouvé à ce sujet
coucou Chardon doux
pour avoir élevé des chêvres pendant 10 ans et des moutons et chevaux et vaches je ne vois pas ce que tu veux dire par abimer les prairies.
Il est vrai que la chêvre est capable d'écorcer des petits arbres et donc de te les faire crever mais à part cela je ne vois pas. Comme tout herbivore, il y a des plantes qu'elles mangent moins bien mais c'est identique chez tout les herbivores ce qui nécessite un petit coup de broyage de temps en temps et que pour la tranquillité de tout le voisinage c'est mieux de les tenir à la clôture électrique.
peux-tu en dire plus
merci de ta réponse, Capucine - j'ignore tout de l'élevage des animaux (j'ai 4 chats, c'est tout) - mon fils a eu l'intention de prendre un ou deux moutons - je lui ai suggéré des chèvres angoras et c'est la réponse qu'il m'a faite ... -
Il a dû confondre arbres, arbustes et herbe
Elles abîment les écorces des troncs, mangent les fleurs décoratives entre autres bêtises, mais pour les prairies elles sont plutôt intéressantes car elles mangent les épines, les orties, les chardons que les autres ruminants ne mangent pas.
De plus les angoras sont moins malignes que les autres
J'ai gardé un troupeau pendant deux ans.