Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-09-2017 10:34:19

Valivalou
Membre
Lieu: 53110 Lassay les Châteaux
Date d'inscription: 24-06-2017
Messages: 11

Chèvre angora

Bonjour,
J'envisage d'acquérir une ou plusieurs chèvres angora. Quelles sont à votre avis les critères principaux à observer avant l'achat. Le but étant évidemment d'obtenir un super mohair. Merci de vos conseils. Bonne journée !!!!

Hors ligne

 

#2 21-09-2017 10:58:51

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Chèvre angora

conformation, dent, couverture de laine, finesse et densité de la toison. Si l'éleveur est inscrit au capgène ça te donne une idée de la qualité de son troupeau : http://www.capgenes.com/IMG/pdf_annuair … angora.pdf

voici l'annuaire général des éleveurs http://www.mohair-france.com/annuaire-e … ir-france/

ce que je te recommande surtout c'est d'aller en voir plusieurs pour te faire une idée.

ps : les chèvres c'est toujours plusieurs, ce sont des animaux de troupeau qui sont malheureux tout seuls. A moins que tu ais déjà des chèvres "autres"

Hors ligne

 

#3 21-09-2017 11:10:02

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Chèvre angora

Pour  avoir vu et entendu des éleveurs ayant des chèvres laitières et des angoras, à moins de pouvoir les séparer, la cohabitation n'est pas facile : les laitières sont "vaches" avec les angora plus paisibles et plus soumises.

Hors ligne

 

#4 21-09-2017 12:11:08

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Chèvre angora

cet annuaire est loin d'etre complet ,
tous les éleveurs ne sont pas a France Mohair n'y même à Cap Gène
un autre élément a mon avis très important ,la rusticité des animaux
idem que Marie Claire elles ne vivent pas de la même manière et
une ce n'est pas possible ,ce sont des animaux qui vivent en troupeau ,petits ou plus grand
je pense aussi que tu dois visiter plusieurs élevages pour te faire une idée

Hors ligne

 

#5 21-09-2017 12:15:30

Valivalou
Membre
Lieu: 53110 Lassay les Châteaux
Date d'inscription: 24-06-2017
Messages: 11

Re: Chèvre angora

Merci pour vos réponses, toujours aussi rapide c'est génial !!
J'ai déjà des chèvres laitières, en effet il faut que je m'organise pour les séparer si la cohabitation est difficile. Deux chèvres mohair pour commencer, c'est juste une question de budget en fait.
Mais y a t-il vraiment de grandes différences de qualité de mohair?

Hors ligne

 

#6 21-09-2017 13:01:45

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Chèvre angora

je profite de ce post pour poser une question : est-ce vrai que les chèvres abîment leurs pâtures?
J'ai cherché sur le net, mais rien trouvé à ce sujet


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#7 21-09-2017 19:25:48

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Chèvre angora

coucou Chardon doux
pour avoir élevé des chêvres pendant 10 ans et des moutons et chevaux et vaches je ne vois pas ce que tu veux dire par abimer les prairies.
Il est vrai que la chêvre est capable d'écorcer des petits arbres et donc de te les faire crever mais à part cela je ne vois pas. Comme tout herbivore, il y a des plantes qu'elles mangent moins bien mais c'est identique chez tout les herbivores ce qui nécessite un petit coup de broyage de temps en temps et que pour la tranquillité de tout le voisinage c'est mieux de les tenir à la clôture électrique.
peux-tu en dire plus

Hors ligne

 

#8 21-09-2017 20:00:26

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Chèvre angora

merci de ta réponse, Capucine - j'ignore tout de l'élevage des animaux (j'ai 4 chats, c'est tout) - mon fils a eu l'intention de prendre un ou deux moutons - je lui ai suggéré des chèvres angoras et c'est la réponse qu'il m'a faite ... -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#9 21-09-2017 20:22:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Chèvre angora

Il a dû confondre arbres, arbustes et herbe
Elles abîment les écorces des troncs, mangent les fleurs décoratives entre autres bêtises, mais pour les prairies elles sont plutôt intéressantes car elles mangent les épines, les orties, les chardons que les autres ruminants ne mangent pas.
De plus les angoras sont moins malignes que les autres

J'ai gardé un troupeau pendant deux ans.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr