Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-11-2017 18:10:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

J'ai du mal à comprendre les raisonnements chimiques

Quand on fouette une cuve ou qu'on transvase énergiquement, avant de mettre l'hydrosulfite, est-ce pour introduire de l'oxygène ou pour le faire sortir?

Ensuite quand il faut faire attention quand on trempe les textiles, faut-il éviter que l'oxygène rentre ou qu'elle sorte?

d'ailleurs est-ce que l'hydrosulfite fait rentrer ou sortir l'oxygène du bain?

Hors ligne

 

#2 08-11-2017 18:46:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

Peux-tu nous donner le lien vers une recette qui préconise cette agitation?
Je n'ai rien trouvé de tel, mais aussi, je n'ai que des recettes avec hydrosulfite.
Peut-être qu'il s'agit d'une étape de recette par fermentation?

C'est effectivement contreproductif de faire rentrer de l'air puisqu'il faut éliminer l'oxygène pour libérer le pigment et le rendre disponible...
Et ce que j'ai compris (mais pas pratiqué), c'est que de mouiller les fibres avant de les plonger dans la cuve sert à éviter de faire rentrer de l'oxygène dans la cuve. Sinon, le pigment précipite et redevient insoluble.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 08-11-2017 19:52:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

L'hydrosulfite retire l'oxygène du bain. Il faut faire attention à ne pas rentrer d'oxygène dans le bain. Je ne sais pas si le fait de mouiller la fibre permet à moins d'oxygène de rentrer, en tout cas je trempe souvent le coton et les fibres végétales sèches dans la cuve.
L'indigo devient soluble et donc imprègne les fibres lorsqu'il est réduit, c'est à dire qu'il ne contient plus d'oxygène.
Je pense que le fait de battre le bain c'est au moment où tu extrait l'indigo de la plante, afin de faire précipiter le pigment que tu récupère. Ensuite pour teindre avec cet extrait il faut réduire le bain donc supprimer l'oxygène.

Hors ligne

 

#4 08-11-2017 21:37:47

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

Merci à vous

Taty, dans ses expériences avec le polygonum dit qu'elle a oxygéné son bain en le fouettant.(après avoir ajouté le carbonate de calcium). Ensuite on ajoute l'hydrosulfite et on plonge la laine dans le bain sans récupérer le pigment; je ne retrouve pas son post

Cris, qui s'inspire de la recette de Jenny Dean en parleici

Hors ligne

 

#5 09-11-2017 06:22:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

Marie-Claire, on oxygène quand on veut extraire l'indigo en poudre à partir des feuilles si je me rappelle bien le stage, le but étant de stocker au sec et durablement la couleur. Je ne le fais que rarement. Je n'en ai pas en culture dans mon jardin.
Ce que je fais plus souvent: je récupère le fond d'indigo d'une cuve épuisée: j'ajoute du vinaigre et je fouette à fond -> l'indigo se dépose au fond et je récupère un chouia de poudre. On ne gaspille pas, hein...
Mais tu as raison, j'ai vu sur plusieurs sites anglophones que les filles oxygènent même quand elles teignent à partir des feuilles: je crois qu'elles confondent deux procédures.
Sur mon site http://www.slow-dye.fr/ le bouton chercher t'amènera à plusieurs commentaires sur l'oxygène pour l'indigo
La production de poudre à partir des feuilles: http://www.slow-dye.fr/140811indigofrais.html
La teinture à partir des feuilles: http://www.slow-dye.fr/ficheindigosec.html


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 09-11-2017 11:38:00

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

Merci Taty
J'avais soigneusement épluché tes posts

Dans la recette de Jenny Dean pour les feuilles de pastel, reprise par Chris, on fouette aussi, mais sans récupérer de poudre, on trempe direct dans le bain ensuite. Et comme ça marche, je n'ose rien changer.
Par contre, après mes premiers trempages de mon bain de feuilles de pastel, le lendemain, j'ai essayé de refouetter,me disant que ça remplacerait l'hydrosulfite, en faisant sortir l'oxygène, et là, plus rien. Le bain était perdu. Donc ça a fait rentrer de l'oxygène au lieu d'en sortir? Bref, je suis plutôt perdue

Au fait, j'ai cueilli en catastrophe mes polygonum le lendemain du gel, j'ai suivi ta recette à chaud et youpie, ça marche ! Là aussi tu fouettes et trempes la laine dans le bain ensuite sans récupérer la poudre.

Hors ligne

 

#7 09-11-2017 12:05:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

Quand on fouette un liquide, c'est pour y incorporer de l'air, typiquement les oeufs en neige.
On peut aussi fouetter un liquide pour l'oxyder afin qu'il soit meilleur (le vin...).
Donc c'est complètement contraire à ce dont a besoin l'indigo pour teindre, puisqu'il n'est soluble qu'en l'absence d'oxygène. C'est normal que tu aies "perdu" ta cuve en la fouettant (tu peux la récupérer en y ajoutant un réducteur).

La principale difficulté de la cuve d'indigo c'est d'en retirer l'oxygène, on peut le faire par fermentation, ou de manière chimique soit avec l'hydrosulfite, soit avec le sulfate de fer soit encore avec certains sucres.

Hors ligne

 

#8 09-11-2017 14:37:50

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

j'ai dejas entendu dire a une dame au marché textile de Chinon
qu'elle transvasait de façon energique son bain de pastel
elle m'avait montré ses teintures ,elles étaient d'un joli bleu tres soutenu

Hors ligne

 

#9 09-11-2017 17:10:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

il se peut qu'on doive par moment fouetter pour oxygéner, quand la cuve est trop réduite
mais c'est assez rare
je cherche une image pour demain mais c'est facile quand on visualise bien: l'indigo n'est du bleu durable, accrochable sur la fibre, QUE s'il vit dans un milieu alcalin ET très pauvre en oxygène. Tant qu'il n'a pas les deux conditions, c'est un petit timide qui se cache dans sa coque. Parle à personne. Si tu fouettes, tu lui niques son biotope chéri... Si tu diminues le pH, idem. Raison de plus pour rester enfermé chez lui, "booouh personne ne me comprend de toute façon". Tu auras à la rigueur des traînées bleues sur le tissu, car le pigment n'est pas accrochable/soluble, traînées qui partiront au rinçage (en même temps que le budget d'achat des plantes ou de la poudre).

Où as tu lu que Jenny Dean fouettait le bain? Elle est généralement bien informée... La woad girl britannique le fait (ai plus son nom), mais ça n'a aucun sens c'est du gaspillage de temps puisqu'après avoir bien oxygéné il va falloir retirer tout l'oxygène grâce à un oxygénophage comme l'hydrosulfite (ou les ajouts organiques comme fructose à la Michel Garcia).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 09-11-2017 17:36:52

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

Je n'ai pas vérifié avec mon anglais minable, mais c'est la recette de cris dont j'ai mis le lien plus haut, qui dit que c'est selon jenny Dean. Et j'ai obtenu un beau bleu roi profond.

Mais pourquoi tu fouettes alors pour ta recette aux feuilles de polygonum à chaud? D'ailleurs j'ai fait ma dernière cuve cet après midi avec les feuilles gelées et obtenu un timide bleu-gris-vert.
Hier j'avais fait une cuve avec les feuilles que j'ai heureusement cueillies la veille du gel et là, un beau bleu roi aussi, toujours selon ta recette.

L'an prochain j'essaierai sans fouetter, on verra bien.

Hors ligne

 

#11 10-11-2017 14:29:11

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

si je fouette pour polygonum à chaud, c'est une faute de frappe!  tu sais que mon blog me sert de bloc-notes lors de lectures ou de stages, que je partage avec vous pour au cas où...  je suis parfois distraite, je dois alors corriger


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 10-11-2017 14:35:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

marie-claire, dans aucun des deux posts je n'ai trouvé le mot "fouet", tu l'as trouvé où? je n'ai pas tout relu, je suis au boulot
je me rappelle que dans un précédent essai avec une recettes similaire, sur ce forum, vous aviez eu des résultats aléatoires: une fois bleu, une fois autre chose (sais plus)
avec la bonne cuve bien menée, c'est facile: toujours bleu roi superbe

NB. je résiste pas, j'ai vérifié ton lien vers cris puis le lien vers jenny dean, rien vu de tel chez dean?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 10-11-2017 18:40:39

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

C'est fort possible, je lis mal l'anglais, donc pas vérifié pour Jenny Dean

Je recopie le passage de Chris dont la recette m'a permis un si beau bleu en fouettant, cette année, des couleurs pâles les autres années, rose ou gris.

[large]voilà l'essai de teinture au feuilles de pastel selon Jenny Dean
http://www.jennydean.co.uk/wordpress/?c … mp;paged=2

j'ai cueilli 2kg de feuilles de pastel sur mes plants de 1er année
mettre dans de l'eau bouillante mijoter 3mn
laisser reposer 15mn
ajouter de l'eau froide pour arriver à 50°C
retirer les feuilles
ajouter des critaux de soude le bain passe de la couleur brune à la couleur vert foncée
fouetter (j'ai pris un batteur électrique)
la mousse devient bleue continuer jusqu'à ce qu'elle blanchisse
laisser reposer jusqu'à ce que la mousse disparaisse
ajouter de l'hydrosulfite
quand le bain devient jaune avec des taches arc-en-ciel
plonger la laine humide sans faire de bulles

la vert foncé a une prés teinture à la rose d'inde et vert clair à la gaude

http://forum.tricofolk.info/forum/galle … p?pid=3003
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=3001
[b]
[/large][/b]


J'ai également suivi ta recette pour le polygonum en fouettant et obtenu également un beau bleu roi sur du blanc et vert foncé sur du jaune; avec les feuilles non gelées
Avec les feuilles gelées ça a donné un vert pâle déjà déteint au lavage

Je n'ai plus de feuilles, alors l'an prochain j'essaie une moitié en fouettant, l'autre sans, on verra bien

Dernière modification par marie-claire (10-11-2017 18:46:52)

Hors ligne

 

#14 10-11-2017 20:39:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

J'avais en mémoire aussi que des recettes allemandes évoquaient l'introduction d'air après l'ajout d'une base
ici par exemple

i[img align=ici encore une recette ou on fouette énergiquement]http://www.scforum.spinnradclub.de/viewtopic.php?f=80&t=20698[/img]
apparemment inspiré par Karin Tegeler, mais je n'ai pas son livre, ne peux pas vérifier

ici aussi on fouette avec les feuilles de pastel
apparemment inspiré de Dorothea Fischer

Dernière modification par marie-claire (11-11-2017 10:16:58)

Hors ligne

 

#15 10-11-2017 20:43:40

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

je m'y perds ... fairedesgrimaces: mais en même temps, je trouve tellement enthousiasmant de voir toutes vos expériences - je suis occupée à organiser la cuisine de mon bureau et la "dossithèque" pour mes expériences lainesques et teinturesques ... je ne serai plus limitée dans ma cuisine (risque de confondre la casserole de soupe avec une prépa de teinture capitul)


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#16 11-11-2017 07:48:21

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

marie claire, j'insiste, non pour toi mais pour la collectivité: les teintures sont presque une science. Première exploratrice moi même, je comprends qu'on peut s'amuser à tester au pif deux-trois techniques, pour voir. Mais si je teins de belles fibres, avec un projet durable, pourquoi jouer? Dans ce cas-ci, ta teinture au fouet: on ne sait pas si la couleur tiendra...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 11-11-2017 10:18:21

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

C'est bien pour cela que je pose la question.
Pourquoi l'un ou pourquoi l'autre et que donnent-ils à long terme?

Hors ligne

 

#18 11-11-2017 11:15:39

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

je me suis mal exprimée dans mon msg nr 5 alors: on ne fouette QUE quand on veut précipiter l'indigo, pour le récolter en tant que poudre - pour un long stockage
est-ce plus clair?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 11-11-2017 12:59:08

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: cuve d'indigo ou pastel ou persicaire quid de l'oxygène?

Merci Taty.

J'en arrive à la même conclusion après avoir relu toutes mes fiches et le post de Sandrine (posts 3 et 7)et tu le confirmes J'ai aussi relu l'intervention de Digitale post 167 qui m'a éclairée.

Dans les différents témoignages il doit y avoir confusion entre récupérer le pigment pour une cuve ultérieure ou monter une cuve directement

C'est enfin clair pour l'an prochain ! Et j'espère que ça servira à d'autres

Dernière modification par marie-claire (11-11-2017 13:00:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr