Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-12-2017 23:37:27

Milou
Membre
Lieu: 22 - Côtes d'Armor
Date d'inscription: 14-02-2016
Messages: 14

Sondage sur la création d'une microfilature

Bonjour,
Notre folie, notre rêve serait de pouvoir nous lancer en ouvrant une microfilature en Bretagne. Quoi de plus beau que de pouvoir sublimer les fibres ...
Nous lançons donc aujourd'hui un petit sondage pour nous assurer de la faisabilité de notre projet pour redonner aux laines de Pays la place qu'elles méritent.
Merci de prendre quelques instants pour répondre à notre questionnaire et de le partager au maximum autour de vous :
https://fr.surveymonkey.com/r/YND9V28
Amicalement,
Emilie et Nicolas de la "Petite filature Bretonne"

Hors ligne

 

#2 10-12-2017 07:37:00

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Ce questionnaire  s'adresse  aux éleveurs susceptible de produire des fibres   ???

Hors ligne

 

#3 10-12-2017 08:43:29

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

apparemment oui. Et un questionnaire pour savoir si vous auriez des clients pour acheter de la laine à filer ou autre, cela serait peut-être judicieux.

Hors ligne

 

#4 10-12-2017 13:45:31

Milou
Membre
Lieu: 22 - Côtes d'Armor
Date d'inscription: 14-02-2016
Messages: 14

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Oui ce questionnaire s'adresse entre autre aux éleveurs mais également de façon plus large à toute personne souhaitant faire transformer des fibres.
Nous avons orienté nos questions vers les propriétaires d'animaux car nos interrogations se portent principalement sur ce public. Si nous nous lançons, nous proposerons également à la vente de la laine à filer, tricoter, feutrer ou autre.

Hors ligne

 

#5 10-12-2017 20:52:18

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

J'ai répondu au sondage, et je ne peux pas le rouvrir pour vérifier.
Alors voilà, il y a une question sur la somme qu'on est prêt à mettre pour rémunérer le travail, par kilo de toison brute.
Sauf défauts de mémoire de ma part :
1/ Il est question du travail jusqu'au filage ; mais si comme moi pour l'essentiel on souhaite seulement aller jusqu'au cardage (pour feutrer ensuite, ou pour filer soi-même), l'option n'est pas proposée.
2/ La gamme de tarifs soumis au sondage (de mémoire mais je peux me tromper, moins de 50 €, 50 à 60, 60 à 70, plus de 70) m'a paru très élevée même pour aller jusqu'au filage. Je sous-estime les coût réels, ou quoi ?
Du coup, je crois que j'aurais besoin de connaitre les bases du coût de ces opérations en micro-filature.

Hors ligne

 

#6 10-12-2017 21:11:41

Milou
Membre
Lieu: 22 - Côtes d'Armor
Date d'inscription: 14-02-2016
Messages: 14

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Bonsoir,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de renseigner notre sondage !
Pour vous répondre :
1 - La question est effectivement précise et va jusqu'au filage car nous nous baserons sur le produit le plus fini pour avoir une idée de tarifs. Il est évident que le prix des nappes ne sera pas le même puisque le travail n'est pas le même.L'option fera partie des propositions sans que le prix en soit fixé pour le moment.
2 - les gammes de prix sont présentées au kilo entrant de toison et prennent en comptent le coût très important du projet (plus de 200 000 €), les faibles rendement du process (env. 3T/an) et l'activité de 2 personnes.
C'est ce qui permet de proposer des prestations à partir d'un kg.
Nous sommes tout à fait conscient que le coût est élevé, d'où notre sondage pour vérifier la viabilité d'un tel projet.
Notre objectif est de proposer des prestations de qualité au meilleur prix pour les clients.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Hors ligne

 

#7 11-12-2017 23:42:56

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Ça répond bien à la première, mais en partie seulement à la seconde.
Il me semble qu'il manque une évaluation des frais de fonctionnement hors masse salariale. Quelle est-elle, ou quelles en sont les bases et les principales variables ?

Car pour le moment, avec les données dites, un compte approximatif donnerait
- Investissement de 200000 euros ; si on l'amorti sur 10 ans, avec les intérêts ça va faire à peu près 21000 € par an
- Deux smics, coût total employeur 1680 x 2 personnes x 12 mois, soit 40320 € par an
Total 61320 euros
Si trois tonnes de laine brute travaillée, ça fait dans les 20,5 €/kg à considérer comme hors taxe, donc environ 24,50 €/kg en ttc.
On n'est pour le moment qu'à la moitié du "plancher" de 50 €/kg de votre sondage.
Et même en vous rémunérant un peu mieux que le smic, ce qui ne serait pas un mal, il en manquerait encore (avec le même calcul, avec deux salaires bruts de 3000 euros mensuels, ça ferait dans les 45 €/kg en ttc).

Dernière modification par Aimelle (11-12-2017 23:49:13)

Hors ligne

 

#8 12-12-2017 09:23:44

margau
Membre
Lieu: courbevoie
Date d'inscription: 09-12-2008
Messages: 43

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

J'ai voulu répondre, mais il y a des questions auxquelles je n'ai pas de réponse et le système ne veut pas  prendre mon questionnaire; pas grave.
En fait, je trouve l'idée intéressante, mais je n'ai pas d'animaux et ne serais intéressée - éventuellement - que par la transformation d'une toison de temps en temps en fibres cardées ou peignées; je me garde le plaisir du filage

Dernière modification par margau (12-12-2017 09:25:05)

Hors ligne

 

#9 12-12-2017 15:26:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Aimelle il faudrait ajouter les frais de location, d'électricité, d'eau de lavage, de savon, d'envoi et peut-être d'autres choses auxquelles nous ne pensons pas?
J'ai trouvé ton calcul très intéressant

Hors ligne

 

#10 12-12-2017 19:25:11

Pochons et Confitures
Membre
Lieu: Saint-Julien-la-Bregère (23)
Date d'inscription: 29-08-2016
Messages: 18
Site web

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Bonjour Milou, en tant que future éleveuse de moutons (nous commençons notre cheptel tout petit le temps que je passe mon BPREA), j'ai répondu à ton questionnaire. Habitant la Creuse j'ai la chance de pouvoir avoir accès à deux filatures encore existantes. Par contre vu le volume de laine que j'aurai, je ne pourrai pas forcément faire filer tout mon stock tout les ans. Donc à voir. As tu une idée de la manière dont vous laverez la laine ? Connais tu le livre "laver la laine : le lavage des laines en Europe : urgence et avenir écologique". Editions ATELIER-laine d'Europe. Il est très bien et répertorie plusieurs expériences et types de lavages existant en Europe.
Carine

Dernière modification par Pochons et Confitures (12-12-2017 19:25:42)


Rouet Minstrel, cardes à mains

Hors ligne

 

#11 12-12-2017 23:44:54

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Aimelle,
Dans ton calcul, tu ne tiens pas compte du fait que la laine va perdre au moins 50% de son poids au lavage, cardage, filage.
Si je ne me trompe pas,cela multiple par deux ton prix final... Non ?


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#12 13-12-2017 06:36:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Je mets mon petit grain de sel... Ou mon poil de mouton mais moi ça me semble un projet énorme  - financièrement parlant -  Je me demande si tous les frais, dépenses et extras de tous poils ont été pris en compte.

Bon ! Je me retire sur la pointe des pieds, en refermant la porte derrière moi...

Hors ligne

 

#13 13-12-2017 07:31:29

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Aimelle,

Dans ton calcul, tu ne prends pas non plus en compte toutes les charges de tes 2 salariés. En comptant 1680 euros, tu te positionne du côté du salarié mais pas du côté du patron ! En fait, cela coute quasiment le double avec les charges sociales.

Je pense qu'avec ces différentes rectifications sur les couts, on se rapproche du cout annoncé au départ, malheureusement !

Hors ligne

 

#14 13-12-2017 11:53:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Ygaelle, le prix correspond au kilo de laine entrant, et non sortant, donc il n'y a rien à multiplier, ce qui ne serait pas le cas si le prix du kilo correspondait au produit sortant.

Hors ligne

 

#15 13-12-2017 14:34:33

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Marie Claire, je pense qu'ygaëlle pensaitau prix du kilo de fil obtenu. Comme il y a beaucoup de déchets, au final tu ne récupères que la moitié du poids en fil, donc ton kilo de fil est à multiplier par 2


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#16 13-12-2017 17:15:13

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

je pense que cela dépends  du temps de travail pour 1 kg
quand on demande un fil tres fin ça demande plus de temps ,
pour l'angora on m'avait dit que le tarif était élevé
car il fallait tout peser et mettre en tres petite quantité sur la machine

Hors ligne

 

#17 13-12-2017 18:34:03

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Ygaëlle a écrit:

Aimelle,
Dans ton calcul, tu ne tiens pas compte du fait que la laine va perdre au moins 50% de son poids au lavage, cardage, filage.
Si je ne me trompe pas,cela multiple par deux ton prix final... Non ?

Non, car comme l'a rappelé Marie-Claire, dans le sondage de Milou ce qui est présenté c'est une gamme de prix au kilo entrant.

Après, libre au client de la laverie-filature, de calculer avec ça ce que lui aura couté le kilo de fil cardé ou filé, mais c'est son problème, pas celui de Milou (tout au moins pas directement ; et après tout, c'est bien ainsi, c'est plus stable pour le transformateur et ça incite à n'apporter que des parties de toisons assez propres)).

Echirao a écrit:

Aimelle,
Dans ton calcul, tu ne prends pas non plus en compte toutes les charges de tes 2 salariés. En comptant 1680 euros, tu te positionne du côté du salarié mais pas du côté du patron ! En fait, cela coute quasiment le double avec les charges sociales.
Je pense qu'avec ces différentes rectifications sur les couts, on se rapproche du cout annoncé au départ, malheureusement !

J'ai cru lire que le smic horaire pour 2017 (décret 2016-1818) est de 9,76 € brut . Ça équivaut à 7,62 € net ;  le smic mensuel (pour un temps plein - 35 heures par semaine) fait alors 1 480,27 € brut (1 139,81 € net).
Selon indication de comptables d'entreprises (tout-à-fait hors de ma compétence), le cout employeur est le brut plus charges patronales (avec ou sans abattements selon divers critères), cout de mutuelle et il faudrait aussi préciser l'impact du cice (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) et autres.
Bref pour un net (pour le salarié) de 1139,81 € par mois, on arriverait à un coût total employeur par mois, selon diverses sources et donc selon diverses circonstances de l'entreprise, proche de 1680 € (le plus bas que j'ai lu étant 1568,27)

Boz a écrit:

... Je me demande si tous les frais, dépenses et extras de tous poils ont été pris en compte. ...

J'ai cru comprendre que c'est en cours d'évaluation, Milou nous dis qu'elle est en train d'évaluer la faisabilité économique.
Et on peut que lui souhaiter bon courage : Décrire un projet en français c'est compliqué mais agréable, le décrire en prévision comptable, c'est compliqué et pénible.

Dernière modification par Aimelle (13-12-2017 18:38:36)

Hors ligne

 

#18 13-12-2017 21:32:39

Milou
Membre
Lieu: 22 - Côtes d'Armor
Date d'inscription: 14-02-2016
Messages: 14

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis vraiment très heureuse de lire tous vos messages, ça fait chaud au cœur de voir que ce projet suscite de l'intérêt.
Je suis effectivement en formation depuis le 4 décembre jusqu'à vendredi et ces deux derniers jours ont été consacrés aux chiffres ... deux jours denses et quelque peu complexes pour moi. Même si j'ai globalement bien compris ce sont des notions nouvelles qu'il faut assimiler.
Donc effectivement les salaires comptent une partie visible pour ceux qui les perçoivent mais également la partie invisible des charges, ce qui augmente de beaucoup les choses pour nous. Au-delà des salaires, c'est la même problématique pour tout ce qui touche une entreprise, il y a des charges partout. J'ai parlé de l'investissement des machines mais ce ne sont pas les seules dépenses, il faut penser à tout (en tous cas essayer) et donc il y a d'autres matériels (moins important certes mais au final ... sad ), sans oublier le local, les produits, les assurances, ...
Notre grande motivation à la base est de pouvoir permettre à des personnes qui n'ont pas accès aux filatures de pouvoir profiter de la transformation de leurs fibres. Nous serions excessivement heureux de participer à la valorisation de fibres car j'adore la matière (toutes les fibres naturelles). D'où le rêve mais nous sommes conscients que nous devons pouvoir vivre aussi et nous sommes également conscients de l'effort que cela peut représenter pour ceux qui souhaitent avoir accès à ce service ... tout ceci est terriblement compliqué !
Il ne faut pas oublier que nous sommes en réflexion, nous voulons évaluer si c'est possible, donc nous cherchons. Nos tarifs ne sont pas fixés. Pour le sondage nous nous sommes basés sur la fourchette basse des tarifs pratiqués par les autres microfilatures.
Nous continuerons de communiquer sur l'avancée de notre projet et nous restons disponibles pour les échanges.
Belle soirée à tous et à toutes et encore merci de votre implication.

Hors ligne

 

#19 17-12-2017 18:39:26

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Bonjour Milou
En cherchant sur la laine en Bretagne, je trouve deux entreprises qui pourraient être intéressées par ton projet :
- Marion Delisle, démarrage de literie artisanale dans les Côtes d'Armor, actuellement hébergée par la coopérative d’activité Avant-Premières basée à Plérin ; quelques infos ici [ http://www.brebis-en-bretagne.fr/2017/0 … -2017.html ] et là [ http://www.brebis-en-bretagne.fr/2017/11/laine.html ] ; apparemment elle fait laver ses laines en Creuse, mais j'imagine qu'un lavage en Bretagne lui plairait plus.
- "Les toisons bretonnes" (apparemment une marque utilisée par un distributeur par correspondance, Distrilaine, 44240 La Chapelle sur Erdre, et un façonnier-commerçant Osborne Howardr Beverley, 35580 Saint-Senoux) ; voir là [ http://moutonsdebretagne.fr/fiche-profe … bretonnes/ ] ou là [ https://lestoisonsbretonnes.fr/ ] ; ça semble être une organisation de filière de laine complète, avec actuellement lavage et cardage (et filage ?) hors Bretagne.

Dernière modification par Aimelle (17-12-2017 18:45:21)

Hors ligne

 

#20 18-12-2017 02:09:12

isatis tinctoria
Membre
Date d'inscription: 14-12-2017
Messages: 9

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

une idée: peut-être contacter les 2 filatures en France et en Belgique: la filature du Hiboux, afin d'avoir des idées, leur expérience, etc..
http://www.lafilatureduhibou.be/

Aussi: la filière Laine (Belgique) mais qui concerne aussi la France (en partie).
Cela pourrait vous donner des idées et pistes sur une valorisation des "déchets de laine", quitte à travailler, pour ce dernier point, avec d'autres entreprises.
http://www.laines.be

Hors ligne

 

#21 19-12-2017 21:22:47

Milou
Membre
Lieu: 22 - Côtes d'Armor
Date d'inscription: 14-02-2016
Messages: 14

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Bonsoir à tous,
Encore une fois merci pour vos échanges autour de notre projet. Nous mettons un peu de temps à répondre car un peu sur tous les fronts mais nous avançons doucement.
Pochon et confitures, merci pour les infos sur le livre. Je ne le connaissais pas encore, je vais le commander dès demain. J'ai pris contact avec l'Atelier-Laines d'Europe, je vais également essayer de contacter de nouveau des micro-filatures.
Aimelle, je connais Marion, elle a été l'une des première à répondre au sondage wink. Par contre, je n'ai pas encore pris contact avec les toisons bretonnes.
Nous venons de finaliser une plaquette et allons prendre notre bâton de pèlerin afin de chercher des financements.
Nous sommes très heureux car des réponses au sondage arrivent encore avec des à priori positifs.
Bonne soirée à tous et à bientôt pour d'autres nouvelles.

Hors ligne

 

#22 07-01-2018 00:18:53

Milou
Membre
Lieu: 22 - Côtes d'Armor
Date d'inscription: 14-02-2016
Messages: 14

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

https://www.facebook.com/mimielapinson. … mp;theater[/img]

Dernière modification par Milou (07-01-2018 00:21:54)

Hors ligne

 

#23 07-01-2018 00:25:18

Milou
Membre
Lieu: 22 - Côtes d'Armor
Date d'inscription: 14-02-2016
Messages: 14

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Bonjour à toutes et à tous,

Nous profitons de ce changement d'année pour, tout d'abord, vous souhaiter une très belle et heureuse année 2018.
Nous vous avions promis des nouvelles, nous voici donc pour faire un point sur l'avancée de nos démarches.
Nous pensions prendre une décision fin décembre. C'est, en fait, un peu plus compliqué que cela ... Nous souhaitons aller jusqu'au bout de notre projet. Pourtant, nous savons que le chemin est compliqué. Nous voulons aller jusqu'au bout de ce qui est possible pour ne pas avoir de regret. Donc, tant que rien ne nous arrête, nous continuons notre chemin vers la création de la Petite Filature Bretonne, tout en étant conscients que notre aventure puisse être stoppée nette à cause de l'investissement de départ très élevé par exemple.

Aujourd'hui, nous avons commencé à rencontrer des personnes pour expliquer notre projet, le faire avancer. Nous prenons des contacts pour plus tard.
Durant les premiers mois de cette nouvelle année nous espérons trouver des partenaires financiers, des revendeurs potentiels et en dernier lieu quand notre projet sera bien finalisé, rencontrer des banques.

Malgré un tel programme, nous ne vous oublierons pas et vous donnerons régulièrement des nouvelles (mais peut-être pas très souvent ...).
N'hésitez pas à nous interpeller si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Merci de l’intérêt que vous montrez à notre projet.

A très bientôt

Emilie & Nicolas

Hors ligne

 

#24 07-01-2018 09:42:07

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Bonne route !   vivement avoir de bonnes nouvelles à propos du projet !


Feedautomne

Hors ligne

 

#25 07-01-2018 11:05:21

Milou
Membre
Lieu: 22 - Côtes d'Armor
Date d'inscription: 14-02-2016
Messages: 14

Re: Sondage sur la création d'une microfilature

Merci Fée d'automne ! J'espère aussi wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr