Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Alors voilà, j’ai hérité de pièces d’un métier (à tisser? À tapisser? Autre?) qui étaient rangées dans la même boîte qu’un Tissanova (modèle B tissus de 64 cm de large, métier de 69 de large intérieur, 71 extérieur)
Curieusement (?) le deuxième métier que j’ai commencé à reconstituer (voir photo plus bas) et qui est, lui, sur pied et non sur table, à les mêmes dimensions et certaines pièces sont compatibles! (J’ai eu du mal à faire le tri au départ, j’ai cru qu’il y avait peut être deux Tissanovas mais grâce à la finition des pièces un peu différente je pense m’en être sortie)
Voilà ce dont je suis sûre, grâce aux dimensions, aux emplacements des trous et aux marques restées dans le bois :
Sur le cadre remarquez qu’il y a une pièce symétrique et crénelée à l’avant (?) et une autre asymétrique à l’arrière. Au milieu il reste 3 trous : 1 entre les deux tiges métalliques (qui ne sont que posées) et 2 après.
J’ai ensuite cette partie qui s’assemble de cette façon mais dont je ne suis pas sûre de l’emplacement (sur un des trois trous? et penché vers l’avant ou l’arrière?) on voit que la poignée permet de faire monter ou descendre alternativement les barres en métal et on voit que ce qui pourrait ressembler au cadre d’un peigne s’articule bien. Les barres en métal qui retiennent ledit « peigne » ne peuvent rentrer que dans les trous de cette pièce en bois oblique (seuls trous un peu plus gros)
Seulement cela m’oblige alors a mettre les pièces de bois oblique à l’intérieur du cadre et non à l'extérieur et donc à poser l’ensemble en métal à l’intérieur et non extérieur ce qui semble gêner le mécanisme (NB la vis noir n’est surement pas la bonne!)
Enfin il me reste :
- deux pièces asymétriques qui pourraient tout à fait servir à renforcer le pied (ce sont ces pièces avec celle de l’arrière du cadre qui sont compatibles avec le Tissanova)
- Deux tiges en métal qui, niveau dimension, s’encastrent dans les rainures du « peigne »
Et enfin j’ai cet ensemble de baguette dont 3 ont des encoches aux extrémités et sont un peu plus courtes que les deux autres.
J’ai aussi beaucoup de pièces en rab pour le Tissanova
Voilà j'espère que ma description est claire, j'ai essayé de la rendre précise. Si l'un d'entre vous reconnais le métier, si vous avez des idées d'ou chercher les infos ou si vous pouvez m'aider à le finir je serais très heureuse !
Merci d'avance !
Hélène
Hors ligne
Il semble que ce soit un métier Segard
Voilà qui devrait te permettre de terminer ton montage :
http://creabracadabra.canalblog.com/arc … 48255.html
http://creabracadabra.canalblog.com/arc … 63347.html
Hors ligne
J'espère très fort que quelqu'un pourra s'y retrouver dans ces photos !
Peut-être que, si tu devais refaire quelques photos, serait-il plus "clair" (selon ton expression), que tu masques l'arrière-plan (fond blanc : mur, drap ...)
Remarque, peut-être superflue : les trous dans les barres à l'avant et à l'arrière (ensouples) servent à passer des fils pour retenir la chaîne [soi non encore tissée : AR , soi pour enrouler la pièce finie AV] Chaque "œil" recevant une ficelle de retenue.
Hors ligne
Parmi les nombreuses pièces en ta possession,tu peux assembler le métier Ségard vendu par les 3 Suisses, il y a fort longtemps.
[url][/url]
Voici ce que tu auras, la balancelle de levée des cadres est enlevée :
[url][/url]
Cette photo est la première page de la notice que j'ai refaite. Je peux te l'envoyer si tu veux.
Dernière modification par Roméo 634 (04-02-2018 16:10:24)
Hors ligne
C'est en effet le métier Segard des 3 Suisses, le même que le mien. La barre crénélée se met à l'avant du métier et sert à faire avancer la chaîne, les barres asymétriques sont les tendeurs qui permettent de tendre ou détendre la chaine selon leur position. Il y en a un à l'arrière du métier- avec 3 position en longueur et un sur les barres verticales du pied pour monter une chaîne plus longue. C'est un métier à chaîne fermée, le tissu ne s'enroule pas sur une barre mais tourne autour du métier.
Hors ligne
Merci à tous!!!!
Vous avez été très rapide qui plus est! Je veux bien la notice Roméo. Merci pour les liens Chantal. Je suis désolée pour la qualité des photos, j'ai été obligée de les réduire énormément et je n'ai pas de logiciel de retouche d'image sur ce petit PC juste paint Et je suis également désolée pour le bazar sur les photos, comme je l'indiquais dans mon post de présentation nous sommes en train de retaper notre maison et nous avons peu de place pour l'instant.
Petite question subsidiaire, que pensez vous de ce métier? J'espère me faire plaisir dessus!
Encore un grand merci à tous,
Bon dimanche !
Hélène
Hors ligne
Pas de Pb ln2am, tu m'envoies ton @dresse par MP.
Ce métier est limité (il ne fait que de la toile) mais il est parfait pour débuter.
Il a fait des heureux dans les années 70, et à l'occasion, je l'utilise un peu.
La dernière écharpe faite l'an dernier en démo :
[url][/url]
C'est un motif classique, facile à faire puisque c'est en armure toile.
Et après, tu auras envie d'un métier à cadres
Hors ligne
Oui j'en ai déjà envie depuis longtemps mais il faudra attendre la fin des travaux et peut être aussi que mes enfants grandissent un peu !
Merci beaucoup je pense que je pourrais fermer ce fil de discussion grâce à vous tous.
Il me manque le peigne et les lisses je vais voir si notre amie les retrouve dans le grenier de sa mère et si non je passerais une annonce
Bon dimanche à tous!!
Hors ligne
Je n'aime pas quand on dit " ne fait que de la toile", c'est trop restrictif tant on peut faire de choses sur la toile. Bien sur plus il y a de cadres plus il y a de possibilités. Personnellement je n'ai pas su en tirer parti parce que j'avais trop peu de connaissances en tissage à cette époque. A part un sac pour mes pinces à linges et des cache-nez pour ma famille, je n'ai pas fait grand'chose. Je le trouvais surtout trop limité en longueur de chaîne: 1,35 m de tissu réel avec la plus longue chaîne. Avec le pied et son tendeur on peut faire plus mais mon mari ne m'avais pas encore fabriqué le pied. Je pensais aussi que je'tais limitée à 3 fils/ cm avec le peigne alors qu'on peut en mettre 4, 5 et peur-être six. Finalement on peut tisser des vêtements, des torchons, des taies de polochon, des tabliers, des sacs, des rideaux..... Les tissages sont beaux et bien réguliers. J'espère que tu trouveras le peigne et les lisses.
Hors ligne
Bon je vais laisser le fil de discussion ouvert jusqu'a ce que je soit sûre de récupérer peigne et lisses. En attendant vu que j'ai enfin un nom pour mon métier j'ai pu faire de plus amples recherches, entre autre sur ce forum. Je met les liens vers les discussions précédentes si quelqu'un tombe sur ce post. Cela pourra aider les recherches. Merci à tous pour vos infos !!!!
- une longue discussion avec toutes les explications :
discussion de didine
et le lien direct vers les photos de serenity qu'on croise dans ce fil de discussion :
lien site serenity
un exemple de production sur ce métier par filatoufaire :
exemple tissage/tapisserie
avec des explications succinctes sur ce post :
explications rapide
et plus d'infos là :
explication pour yuki
et là :
autres explications
Avec ces différents posts j'ai pleins d'idées!!! Bon je n'ai que deux "cadres" mais comme dit filatoufaire on peut déjà faire pas mal de choses!
Bref vivement que je trouve peigne et lisses!
Bonne soirée pour ceux qui ne sont pas couchés et bonne semaine pour tout le monde !
Dernière modification par ln2am (05-02-2018 17:54:24)
Hors ligne
Quand je dis « ne fait que de la toile », ce n'est absolument pas péjoratif, c'est seulement une réalité qui offre cependant beaucoup de possibilités.
On en a parlé il y a peu de temps. Tu trouveras tout ici :
http://tricofolk.free.fr/files/avec2cadres.pdf
Il y a la toile et tous ses dérivés, natté, cannelé, reps, et en changeant les couleurs, tu n'as pas fini d'explorer.
Filatoufaire, il me semble que tu as la notice d'origine, vrai ou faux ?
Elle sera plus facile à envoyer que la mienne.
Hors ligne
Oui j'ai la notice, elle va partir tout de suite car In2am me l'a demandée sur MP.
Hors ligne
Et j'ai bien tout reçu ! Encore merci Filatoufaire
Hihi c'est L et non I ^^ c'est une contraction phonétique de mon prénom et mon nom de jeune fille que j'ai pris l'habitude d'utiliser sur les forums ou je ne peux en général pas choisir "Hélène" qui est souvent déjà utilisé. Ca donne Hélène Deham : ln2am
Le lien que tu as mis Roméo est magique!!!
Des milliers d'heures de tissage avant de se lasser en perspective! Je n'ai pas encore de nouvelle pour les lisses et le peigne mais je ne désespère pas...
Dernière modification par ln2am (05-02-2018 17:49:43)
Hors ligne
J'ai regardé sue le bon coin et EBay mais je n'ai rien vu.
Hors ligne
Petite question : qu'elle est l'épaisseur des lisses en version plastique? Car si je ne récupère pas les anciennes, je pourrais en fabriquer de nouvelles grâce à la scan N cut qui découpe de la carte plastique. En utilisant la photo de Chantal sur Creacadabra et avec des côtes précises si vous avez le temps c'est jouable. Reste encore le soucis du peigne..
Hors ligne
Les mienne.s sont en métal
Hors ligne
Oui je me rappelle l'avoir vu dans une autre conversation. Mais je ne sais pas découper du métal donc si je ne retrouve pas les originales ma seule alternative est de les découper en plastique. Je n'ai jamais testé ce métier donc difficile de me faire une opinion sur la comparaison lisses plastiques/lisses métal.
Chantal, Roméo (ou quelqu'un d'autre) est-ce que vous auriez les côtes des lisses plastique?
Merci
Hors ligne
ln2am, je n'ai pas les cotes des lisses. Si tu découpes du plastique, il sera impératif d'avoir des bords lisses qui n'accrochent pas les fils.
Filatoufaire ou Roméo devraient pouvoir te dire si tu peux remplacer par des lisses coton. Cela me semble jouable mais je ne sais pas si cela peut diminuer la hauteur d'ouverture de foule.
Hors ligne
Dans échanges achats on vend un métier Ségard 3 Suisses avec peigne et lisses il est sans pieds à 20€ c'est celui où il y a la revue 3 Suisses par Clo2
Hors ligne
C'est une version du Tisse tout!
Hors ligne
Sur ce genre de métier, la chaîne est continue, elle n'est pas enfilée ,ni dans les lisses, ni dans le peigne. C'est pour cela qu'il faut des lisses spéciales, ouvertes sur le dessus, et idem pour le peigne qui n'est pas fermé.
Donc pour garder les avantages de ce métier, on ne peut pas mettre des lisses en coton, elles n'ont pas la rigidité nécessaire.
On peut cependant les fabriquer en coton, mais il faut enfiler la chaîne continue ! pas simple à mon avis.
Ce soir je ferai un plan de mes lisses métal, elles font 0,4 mm d'épaisseur.
Celles en plastique font certainement 0,6 pour avoir de la rigidité.
Hors ligne
Roméo, je pensais à des lisses que l'on installe sur la chaine déjà tendue sur le métier.
Comme ici :
http://blog.universalyarn.com/2016/05/1 … es-how-to/
Ou ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ptf-Y8cZhB8
Hors ligne
Non Chantal, les lisses en forme de U sont ouvertes sur le dessus.
[url][/url]
Comment faut-il faire ? C'est très simple.
Les lisses sont côte à côte sur 2 barres qui sont les 2 cadres. Les barres passent dans le trou du bas qui fait 10 X 2 mm.
On prend son fil de chaîne et on fait le tour du métier en passant dans le peigne qui est lui aussi ouvert puis dans les lisses.
On alterne cadre 1 et cadre 2 jusqu'au bon nombre de lisses.
[url][/url]
Ensuite, on passe une barre dans le trou du haut et on enlève la barre du bas. le fil est ainsi pris dans la lisse où il pourra être soulevé quand on soulèvera la barre avec la manette.
Sur le peigne, on met le chapeau et le tour est joué.
Ça c'est le montage chaîne, il reste les Pb d'attachage, à voir sur la notice.
Les lisses plastique sont un peu plus grosses, mais on peut aussi bidouiller quelquechose comme sur ton deuxième lien.
Hors ligne
Sur ce métier il faut des lisses ouvertes sur le dessus, le peigne aussi doit s'ouvrir sur le dessus.
Hors ligne
Merci pour toutes vos réponses et ces précisions.
J'avais compris qu'il fallait des lisses ouvertes vu le montage, et ils en parlent (vous en parlez) beaucoup sur la discussion de DIDINE dont j'ai remis le lien. Je découvre par contre cette forme en U car je n'avais vu que la forme plastique avec la fente. Les deux sont sacrément astucieux ! Merci Roméo pour les côtes.
KATY j'ai trouvé l'annonce je vais répondre directement dessus.
Merci à tous en tout cas! Je suis en train de devenir complètement accro à votre forum, j'ai commencé à lire tous les wikis, je relis pleins de discussions vous êtes tous passionnant et passionnés, c'est tellement agréable!
Mon amie n'a pas encore pu retourner chez sa mère fouiller dans le grenier. Je croise encore les doigts !
Hors ligne
Pages: 1 2