Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
On m'a donné un métier à tisser qui a une emprise au sol d'un "bon" mètre carré. Je l'ai monté mais jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à travailler dessus par manque de temps. Je voudrais le ranger, démonté, pour qu'il prenne moins de place, en attendant de pouvoir m'y mettre.
Comment faire pour qu'il ne s'abime pas ? Je compte le laisser dans ma pièce de bricolage, en sous-sol et donc un peu humide.
ben je te dirais que l'humidité n'est pas bonne ni pour le bois ni pour les peignes en métal
Je dis la même chose. C'est à proscrire.
le grenier ne me semble pas plus "sûr", on est en Lorraine... mais je n'envisage pas d'aller m'installer à Nice... Une idée ?
Ca dépend humide comment, dans ta pièce. Peut-être qu'un tout petit peu de chauffage en hiver fera toute la différence.
Effectivement, je craindrais plus les différences de température et d'hygrométrie d'un grenier, qu'une "chaleur" et humidité plus constante en sous-sol.
Sous ton lit, bien emballé !
Boz, je crains que cette option ne m'entraîne vers un divorce Mais je suis bien d'accord avec toi, ce serait l'idéal.
Sandrine, la pièce est effectivement un peu chauffée (tous les soirs via le chauffage central). Une dépose à plat, au sol, conviendrait ?
Pourquoi ? Tu couches dans le lit et ton mari sous le lit ?
Non, mais, comme nous avons tous les deux des passe-temps envahissants, nous vivons avec des compromis : chacun son capharnaum dans son endroit dédié, pas le droit de déborder sur les pièces communes !
Bof, un tout petit dérogatif pour un petit-grand ou un grand-petit métier, emballé bien serré....
Et quel est le passe-temps si envahissant de ta douce moitié qui vampirise la moitié de l'espace ?
L'informatique et la préparation de tambouilles variées, mousseuses, et à déguster fraîches
Ah, il fait de la bière ?
Je viens justement de répondre à un futur brasseur qui souhaite s'installer sur ma commune, à 2 kil de chez moi. On a un R.-V. demain matin. Si vous avez des questions, je transmettrai.
Il veut créer une brasserie écolo avec livraison à vélo tri-porteur à assistance électrique !!!
Faut dire que le Morvan est très vallonné !
Va lui falloir des mollets, même avec assistance électrique !
La bière mène à tout !
Ca fleurit partout les micro-brasseries, bio ou pas. J'aime bien le principe. Généralement, elles sont bonnes et ont un caractère.
Oui, il brassouille avant de s'équiper un peu. On part de kits qui évitent de passer par la phase malt mais joue avec les arômes et les sucres, les doubles fermentations... C'est sympa le brassage amateur.
Il devait faire un stage dans une micro-brasserie en février mais la grippe en a décidé autrement...
Bref, Boz, tu comprends bien que si je mets le métier à tisser sous le lit, je risque de trouver un brassin dans l'armoire sous prétexte qu'il y fait plus chaud qu'ailleurs dans la maison
Vu comme ça évidemment, ça va pas le faire sous le lit
A plat dans ton atelier, surtout le peigne et le battant, ça devrait aller.
On a une chouette brasserie bio à Nettancourt vers Bar-le-duc, ils font une bière à l'ortie que j'apprécie beaucoup. Dommage que ça soit un peu loin pour y aller trop souvent, mais on fait nos stocks quand on y va (nous sommes amateurs de bières). Et une fois par mois elle ouvre pour consommer sur place, il y a des jeux en bois à disposition et l'été de quoi faire son barbecue, j'aime bien l'idée Il me semble qu'ils proposent aussi des stages de brassage.
Et rapport à l'envahissement de ton brasseur-maison, ça me fait penser à Richard qui a le brassin qui le démange aussi, mais en plus il veut faire son malt. Il a réussi, mais j'ai encore en mémoire le tas d'orge germé qui occupait toute la -grande- table de la cuisine pour sécher.... par contre la bière avait trop fermentée et était trop acide pour être bue. Un de ces jours ça va le reprendre à mon avis.
C'est un peu addictif ces tambouilles
Nous la micro-brasserie bio est à Jarville, sa bière est sympa aussi, mais rien à l'ortie. Ca a quel genre de parfum ? Blonde, blanche, ambrée ?
Bar le Duc est à une heure de route, ça peut faire une sortie d'été, je vais jeter un œil
C'est une blonde, ou alors une blanche. On ne peut pas dire qu'elle a le goût de l'ortie, mais elle a un goût bien à elle.
Lien vers la brasserie : http://brasseriedenettancourt.fr/
Pour moi je dirai que surtout le peigne dans un coin sec à plat car on en bave avec les peignes pour les dérouiller si quelqu'un a une méthode pas trop énergivore et chronophage? J'ai un pb de ce genre sur le glimarka ça empêche les fils de bien remonter et de temps à autre ma navette ne fait pas de cadeau. Le tissage étant une nos activité partagée Katy60 et Clo2 nos peignes persos dorment sous le buffet de la salle à manger. Pour la bière ça m'a déjà démangé mais le fils d'une amie fait une blanche que j'aime Clo2 Il y a eu un numéro spécial bière de "L'age de faire" journal écolo pas intégriste
Ok, merci Katy. Je n'avais pas pensé au problème de cette partie métallique... J'aime bien "l'âge de faire", qu'il m'arrive de croiser. Je regarderai si je peux trouver ce numéro, il y a toujours de bonnes idées.
Merci pour le lien Sandrine Je vais transmettre à Mr Joliecousette