Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-02-2018 09:30:00

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

comment ranger un métier à tisser

On m'a donné un métier à tisser qui a une emprise au sol d'un "bon" mètre carré. Je l'ai monté mais jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à travailler dessus par manque de temps. Je voudrais le ranger, démonté, pour qu'il prenne moins de place, en attendant de pouvoir m'y mettre.
Comment faire pour qu'il ne s'abime pas ? Je compte le laisser dans ma pièce de bricolage, en sous-sol et donc un peu humide.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#2 28-02-2018 10:27:20

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: comment ranger un métier à tisser

ben je te dirais que l'humidité n'est pas bonne ni pour le bois ni pour les peignes en métal

Hors ligne

 

#3 28-02-2018 10:58:35

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: comment ranger un métier à tisser

Je dis la même chose. C'est à proscrire.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 28-02-2018 11:22:06

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

le grenier ne me semble pas plus "sûr", on est en Lorraine... mais je n'envisage pas d'aller m'installer à Nice... Une idée ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 28-02-2018 11:37:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

Ca dépend humide comment, dans ta pièce. Peut-être qu'un tout petit peu de chauffage en hiver fera toute la différence.
Effectivement, je craindrais plus les différences de température et d'hygrométrie d'un grenier, qu'une "chaleur" et humidité plus constante en sous-sol.

Hors ligne

 

#6 28-02-2018 12:57:56

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: comment ranger un métier à tisser

Sous ton lit, bien emballé !

Hors ligne

 

#7 28-02-2018 14:03:12

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

Boz, je crains que cette option ne m'entraîne vers un divorce rire Mais je suis bien d'accord avec toi, ce serait l'idéal.
Sandrine, la pièce est effectivement un peu chauffée (tous les soirs via le chauffage central). Une dépose à plat, au sol, conviendrait ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 28-02-2018 17:50:44

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: comment ranger un métier à tisser

Pourquoi ?   Tu couches  dans le lit et ton mari sous le lit ?

Hors ligne

 

#9 01-03-2018 08:00:35

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

Non, mais, comme nous avons tous les deux des passe-temps envahissants, nous vivons avec des compromis : chacun son capharnaum dans son endroit dédié, pas le droit de déborder sur les pièces communes !mrgreen-161d


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 01-03-2018 09:20:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: comment ranger un métier à tisser

Bof, un tout petit dérogatif pour un petit-grand ou un grand-petit métier, emballé bien serré....

Et quel est le passe-temps si envahissant de ta douce moitié qui vampirise la moitié de l'espace  ? vampire

Hors ligne

 

#11 01-03-2018 09:57:15

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

L'informatique et la préparation de tambouilles variées, mousseuses, et à déguster fraîches wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#12 01-03-2018 11:04:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

Ah, il fait de la bière ?

Hors ligne

 

#13 01-03-2018 11:55:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: comment ranger un métier à tisser

Je viens  justement de répondre à un futur brasseur qui souhaite s'installer sur ma commune, à 2 kil de chez moi.  On a un R.-V. demain matin. Si vous avez des questions, je transmettrai.

Il veut créer une brasserie  écolo avec livraison à vélo tri-porteur à assistance électrique    !!!

Faut dire que le Morvan est très vallonné !

Va lui falloir des mollets, même avec assistance électrique !

La bière mène à tout !

Hors ligne

 

#14 01-03-2018 14:03:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

Ca fleurit partout les micro-brasseries, bio ou pas. J'aime bien le principe. Généralement, elles sont bonnes et ont un caractère.
Oui, il brassouille avant de s'équiper un peu. On part de kits qui évitent de passer par la phase malt mais joue avec les arômes et les sucres, les doubles fermentations... C'est sympa le brassage amateur.
Il devait faire un stage dans une micro-brasserie en février mais la grippe en a décidé autrement...
Bref, Boz, tu comprends bien que si je mets le métier à tisser sous le lit, je risque de trouver un brassin dans l'armoire sous prétexte qu'il y fait plus chaud qu'ailleurs dans la maison lol


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#15 01-03-2018 14:07:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

happy8km happy8km Vu comme ça évidemment, ça va pas le faire sous le lit mrgreen-161d
A plat dans ton atelier, surtout le peigne et le battant, ça devrait aller.

On a une chouette brasserie bio à Nettancourt vers Bar-le-duc, ils font une bière à l'ortie que j'apprécie beaucoup. Dommage que ça soit un peu loin pour y aller trop souvent, mais on fait nos stocks quand on y va (nous sommes amateurs de bières). Et une fois par mois elle ouvre pour consommer sur place, il y a des jeux en bois à disposition et l'été de quoi faire son barbecue, j'aime bien l'idée smile Il me semble qu'ils proposent aussi des stages de brassage.

Hors ligne

 

#16 01-03-2018 14:12:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

Et rapport à l'envahissement de ton brasseur-maison, ça me fait penser à Richard qui a le brassin qui le démange aussi, mais en plus il veut faire son malt. Il a réussi, mais j'ai encore en mémoire le tas d'orge germé qui occupait toute la -grande- table de la cuisine pour sécher.... par contre la bière avait trop fermentée et était trop acide pour être bue. Un de ces jours ça va le reprendre à mon avis.

Hors ligne

 

#17 01-03-2018 18:13:08

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

C'est un peu addictif ces tambouilles wink
Nous la micro-brasserie bio est à Jarville, sa bière est sympa aussi, mais rien à l'ortie. Ca a quel genre de parfum ? Blonde, blanche, ambrée ?
Bar le Duc est à une heure de route, ça peut faire une sortie d'été, je vais jeter un œil smile


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#18 01-03-2018 18:24:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

C'est une blonde, ou alors une blanche. On ne peut pas dire qu'elle a le goût de l'ortie, mais elle a un goût bien à elle.
Lien vers la brasserie : http://brasseriedenettancourt.fr/

Hors ligne

 

#19 01-03-2018 19:49:40

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: comment ranger un métier à tisser

Pour moi je dirai que surtout le peigne dans un coin sec à plat car on en bave avec les peignes pour les dérouiller si quelqu'un a une méthode pas trop énergivore et chronophage? J'ai un pb de ce genre sur le glimarka ça empêche les fils de bien remonter et de temps à autre ma navette ne fait pas de cadeau. Le tissage étant une nos activité partagée Katy60 et Clo2 nos peignes persos dorment sous le buffet de la salle à manger. Pour la bière ça m'a déjà démangé mais le fils d'une amie  fait une blanche que j'aime Clo2  Il y a eu un numéro spécial bière de "L'age de faire" journal écolo pas intégriste


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#20 01-03-2018 20:20:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: comment ranger un métier à tisser

Ok, merci Katy. Je n'avais pas pensé au problème de cette partie métallique... J'aime bien "l'âge de faire", qu'il m'arrive de croiser. Je regarderai si je peux trouver ce numéro, il y a toujours de bonnes idées.
Merci pour le lien Sandrine smile Je vais transmettre à Mr Joliecousette


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr