Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2018 10:41:37

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Déception chenilles bombyx eri

Bonjour. Je suis triste car mes chenilles de bombyx eri qui sont nées il y a 3 jours meurent au fur et à mesure. Je ne comprends pas ce qui se passe. Je leur mets des feuilles fraîches de troène tous les jours. La température est constante à 20 degré. Est ce que tu as eu ce problème Loulotte ? 😔


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 18-03-2018 14:07:16

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Pas glop!
Non , chez moi ça va bien.

C'est bien du troène que tu leur donnes? Il ne faut pas qu'elles soient mouillées. Moi, je les découpe en lanières.
Elles ont peut-être chopé un virus, un champignon... Essaie de les mettre pas petits groupes dans des boites séparées.Ce n'est pas trop humide dans leur boite?

Pour le moment, ça éclot à tout va. Si tu en veux d'autres...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 18-03-2018 14:12:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

J'attends que les feuilles soient sèches et à température ambiante avant de leur donner. Vérifie aussi que tes chenilles ne soient pas dans une zone desséchante pour elles (près d'une source de chaleur par exemple).

Hors ligne

 

#4 18-03-2018 17:18:29

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Déception chenilles bombyx eri

Le troène que j ai est assez vieux et les feuilles sont un peu mangées par je ne sais quoi. Je les humidifie pour qu elles soient plus tendres . Peut-être trop humides !!! Peut-être que les feuilles sont trop vieilles et trop dures et les petites feuilles nouvelles ne sont pas encore arrivées. Je vais essayer de couper menu les feuilles.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#5 18-03-2018 17:35:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

N'humidifie pas les feuilles, je pense que ton problème vient de là. Et pense à les laisser prendre la température de ta pièce avant de les donner aux chenilles, surtout l'hiver quand il fait froid dehors et chaud dedans.
Et je pense que c'est inutile de les découper, les chenilles sont assez grandes pour se débrouiller.

Hors ligne

 

#6 18-03-2018 19:08:54

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

J'ai l'habitude de dire que les chenilles du eri viennent d'une région où il y a des éléphants et des tigres, ça donne une idée de la température qui leur convient wink
Tes chenilles meurent vraisemblablement de coliques dues à cette humidité. En hiver, la sève n'est pas encore dans les feuilles, elles sèchent plus vite, il faut donc renouveler l'"apport plus fréquemment qu'à la belle saison. Les feuilles doivent être parfaitement sèches et il faut essuyer toute condensation sur le vivarium s'il y en a. Vraiment aucun contact avec de l'eau, c'est la règle de base.
Et le conseil de Sandrine de mettre les feuilles un moment à température ambiante est aussi une très bonne idée pour éviter ces soucis de condensation ou de choc thermique.

Dernière modification par Joliecousette (18-03-2018 19:10:02)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#7 18-03-2018 19:58:24

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Déception chenilles bombyx eri

Merci pour ces infos. Je crois que mon problème vient de là. J ai humidifié les feuilles et le papier absorbant que j ai mis au fond de la boite. Cette erreur est fatale car les chenilles ont l air toutes mortes. Je m en veux. Je croyais bien faire. 😔😔


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#8 18-03-2018 20:43:28

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Bon. Sèche bien tes larmes et ton terrarium, je t'en envoie d'autres dès demain!
bisous


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 18-03-2018 20:57:54

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Déception chenilles bombyx eri

Merci  beaucoup. J espère que tout se passera bien😊. C est en faisant parfois des erreurs qu on s améliore !!


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#10 19-03-2018 07:43:43

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Il y a toute une discussion sur l'élevage des eri sur le forum. Tu peux la relire, toutes les infos utiles y sont.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 20-05-2018 10:06:43

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Déception chenilles bombyx eri

Bonjour je m'incruste  dans cette discussion car je suis l'heureuse  gardienne de chenilles Bombyx eri depuis quelques jours grâce au généreux don de Sandrine.Que je remercie encore ici !
Apparemment  tout va bien ,elles mangent pas mal mais j'en ai trouvé une desséchée  et ce matin deux ou trois encore.
Est ce normal d avoir un peu de perte ou ça ne présage rien de bon ?
Elles sont dans une pièce lumineuse  et température  ambiante exposition  sud. A mon avis plus de 20  degrés.  Je vais placer un thermomètre pour vérifier.
Nourriture : troene à volonté
Merci pour vos avis éclairés.


digitale

Hors ligne

 

#12 20-05-2018 15:48:02

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Il faut à tout prix éviter l'humidité (papier absorbant au fond du vivarium, feuilles fraîches mais sèches, essuyer la condensation s'il y en a, éviter l'exposition directe au soleil pour ne pas les "cuire"). Le taux de mortalité est, de mon expérience, assez faible à cette époque de l'année, c'est à dire 1 ou 2 sur une vingtaine au moment des mues.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 20-05-2018 17:52:29

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Déception chenilles bombyx eri

Oui j'ai bien vérifié  qu'il n'y ai pas d'humidité. 
J'ai aussi  vérifié  la température : 24 dans la piece. Mais 30 à l'intérieur du  terrarium.
Je me demande  si ce n'est pas trop.
Je vais vérifier  quelles ne soient pas non plus en plein soleil sur le temps de midi.


digitale

Hors ligne

 

#14 20-05-2018 18:02:03

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Déception chenilles bombyx eri

Bonjour. Je pense que la température est trop élevée. Fait bien attention à ne pas donner de feuilles humides et les feuilles doivent être à température ambiante. Je leur mets des petites branches comme ça les feuilles restent fraîches plus longtemps. Bonne continuation


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#15 20-05-2018 18:53:19

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Déception chenilles bombyx eri

Je crois que je m'inquiète  pour rien: elles muent tout simplement.  Je viens de lire qu'elles  muent 5 x avant de faire leur cocon !


digitale

Hors ligne

 

#16 20-05-2018 21:19:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

J'allais te le dire Digitale, je pense que ce que tu as pris pour des chenilles sèches étaient des mues smile
Pour moi 30°C c'est ok, l'été dernier dans ma cuisine, on est monté 30°C certains après-midi, ça ne semblait pas déranger les chenilles. Du moment qu'il n'y a pas de soleil direct sur le terrarium. Elles viennent d'un pays chaud, je pense qu'elles craignent davantage les températures basses (moins de 20°C) que hautes.
Hier je suis revenue d'emplettes chez une maraîchères qui fait toutes sortes de légumes et de plantes médicinales, j'ai ramené un pied de "ricin de concours" smile Apparemment c'est une variété plus grande encore que le ricin commun, on va voir ce que ça va donner. Je voudrais nourrir mes chenilles au ricin pour la prochaine génération.

Hors ligne

 

#17 21-05-2018 08:01:19

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Déception chenilles bombyx eri

Un copain m'a  donné  deux plants de ricin et j'ai  aussi semé  des graines.  Crois tu que ça doive être  ricin  ou troene ?  Ou on pourrait  donner un mix des deux ?
Pcq le ricin va s'abîmer  plus vite que le troene. A moins de le sécher ?


digitale

Hors ligne

 

#18 21-05-2018 08:39:27

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Le ricin est la plante de prédilection des "chenilles du ricin" wink Mais le souci c'est qu'il faut beaucoup de plants pour nourrir ce cheptel. Si tu mélanges les plantes, ou si tu penses ne pas avoir assez de l'une ou de l'autre pour faire le cycle complet, fais en sorte de leur donner quotidiennement un peu de chaque plutôt qu'une plante et après l'autre en fonction de la ressource. Elles ont la réputation de bouder, en grandissant, les plantes auxquelles elles n'ont pas été habituées dès le début (comme les mômes !!! )


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#19 21-05-2018 11:33:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

J'ai lu aussi que si les chenilles sont habituées au troène, elles ne mangeront plus autre chose car leur système digestif s'est adapté. Pour la prochaine génération tu devrais pouvoir les nourrir exclusivement au ricin, qui tient jusqu'aux premières gelées. C'est une plante à grand développement, d'ici 1 ou 2 mois il devrait être assez fourni pour nourrir une colonie de chenille. Et si tu as des doutes, fais deux lots de chenilles : celles nourries au troène, et celles nourries au ricin. Comme ça si ça se passe mal il te reste le lot du troène.

Hors ligne

 

#20 21-05-2018 13:13:22

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Déception chenilles bombyx eri

Les chenilles aiment beaucoup le troène et ont une préférence pour lui. J avais des chenilles nourries au lilas et des chenilles nourries au troène quand je les ai regroupées dans la grande cage les chenilles du lilas l ont progressivement délaissé pour partir sur le troène. Je vais donc opter pour le troène sur les prochaines générations car il est persistant. J en aurai tout l'hiver.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#21 21-05-2018 13:52:42

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

De mon expérience, il faut opter pour une plante qu'on trouvera en quantité: j'ai actuellement tellement de chenilles (malgré les nombreuses pertes de mon démarrage au troène coriace de fin d'hiver), que j'ai dû les répartir dans 4 caisses. Le troène de mon jardin n'aurait pas suffit. Je l'ai déjà pas mal ratiboisé cet hiver. J'ai donc opté pour l’ailante. Je dois actuellement aller chercher chaque jour un très gros bouquet.
Et j'ai des pertes dues à la promiscuité.
Du mal aussi à gérer les nettoyages en cette période où elles font leurs cocons un peu partout, et surtout sur mon filet/couvercle... Du coup, j'attends parfois un peu pour que les cocons en train soient un peu plus solides, ( et je glisse de nouvelles feuilles en soulevant doucement un bord) mais ensuite d'autres viennent s'y coller. Casse-tête. Et en attendant, dessous, ça mijote dans son jus...
Sandrine, tu en élèves combien à la fois?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#22 21-05-2018 19:21:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Jusqu'ici j'arrive avec une 60-70 dans 1 terrarium, mais en ce moment je dois en avoir plus. Quand ça devient ingérable pour moi, les chenilles en trop vont aux poules.

Hors ligne

 

#23 21-05-2018 20:41:15

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Et tu les mets toujours sur un bouquet dressé? Moi elles sont sur le fond, et je trouve que ça se marche un peu trop dessus. C'est difficile à garder sain, et elles se "mordent" .
Certaines (les dernières nées) sont dans un terrarium plus petit, mais avec davantage de place pour chacune. Elle ont grossi plus vite que les autres (les ont dépassées), et sont très belles. Alors que celles de la plus grande caisse sont plus chétives, j'ai des pertes, et elles ont les "pointes" souvent noires ( broutage par les autres, maladie? ).
Là, j'enlève les cocons au fur et à mesure. J'ai ouvert les premiers. Donné les larves aux oiseaux. Mince, ce sont les fourmis qui les ont trouvées. C'est trop moche, je ne supporte pas trop bien ça. Les prochaines, je les congèle....
Pas trop envie de continuer l'élevage. Faudrait que j'aie des poules... siffle

Dernière modification par Loulotte (21-05-2018 20:42:01)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#24 21-05-2018 21:07:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Non je ne met plus sur un bouquet dressé. J'ajoute les tiges à mesure, une à deux fois par jour en ce moment qu'elles grandissent, et quand le fond est trop sale/moisi, je nettoie. Une fois par semaine environ, plus souvent sur la fin. Je n'ai pas remarqué qu'elles se faisaient du mal, a partir du moment où elles ont à manger et de la place sur les feuilles, ça se passe bien il me semble. Tu as quoi comme terrarium ?

Hors ligne

 

#25 21-05-2018 22:07:51

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

J'utilise des caisses à vin en bois, ou des cagettes avec une moustiquaire dessus. Ça respire bien, et elles ne s'échappent pas.
Sinon, j'ai deux petits terrariums en plastique classiques. Un de 5 litres, qui m'a servi pour la dernière ponte, et marche bien, un de un ou deux litres, qui m'a servi d'infirmerie, pour isoler celles qui me semblaient malades (mues difficiles entre autres).
Les caisses, c'est bien. J'en ai en stock, et j'ai pu agrandir l'espace disponible quand j'ai compris qu'elles étaient trop entassées. J'ai juste du mal à gérer la surpopulation, surtout depuis qu'elles font les cocons un peu partout, et surtout contre la moustiquaire. Comme elles sont nombreuses, il y en a toujours deux ou trois qui commencent juste leur cocon et m’empêchent d'ouvrir. Si on les dérange à ce moment-là, elles n'arrivent parfois plus à refaire.
J'ai essayé de leur proposer des tronçons de rouleaux de carton. Certaines y vont, et les cocons sont super beaux. D'autres les snobent et ne jurent que par la moustiquaire... Pas glop.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr