Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2018 10:41:37

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE

Déception chenilles bombyx eri

Bonjour. Je suis triste car mes chenilles de bombyx eri qui sont nées il y a 3 jours meurent au fur et à mesure. Je ne comprends pas ce qui se passe. Je leur mets des feuilles fraîches de troène tous les jours. La température est constante à 20 degré. Est ce que tu as eu ce problème Loulotte ? 😔

File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

#2 18-03-2018 14:07:16

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Site web

Re: Déception chenilles bombyx eri

Pas glop!
Non , chez moi ça va bien.

C'est bien du troène que tu leur donnes? Il ne faut pas qu'elles soient mouillées. Moi, je les découpe en lanières.
Elles ont peut-être chopé un virus, un champignon... Essaie de les mettre pas petits groupes dans des boites séparées.Ce n'est pas trop humide dans leur boite?

Pour le moment, ça éclot à tout va. Si tu en veux d'autres...

Métier à tisser 4 cadres , rouet Fantasia, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#3 18-03-2018 14:12:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

J'attends que les feuilles soient sèches et à température ambiante avant de leur donner. Vérifie aussi que tes chenilles ne soient pas dans une zone desséchante pour elles (près d'une source de chaleur par exemple).

#4 18-03-2018 17:18:29

valerie64
Membre

Le troène que j ai est assez vieux et les feuilles sont un peu mangées par je ne sais quoi. Je les humidifie pour qu elles soient plus tendres . Peut-être trop humides !!! Peut-être que les feuilles sont trop vieilles et trop dures et les petites feuilles nouvelles ne sont pas encore arrivées. Je vais essayer de couper menu les feuilles.

File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

#5 18-03-2018 17:35:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

N'humidifie pas les feuilles, je pense que ton problème vient de là. Et pense à les laisser prendre la température de ta pièce avant de les donner aux chenilles, surtout l'hiver quand il fait froid dehors et chaud dedans.
Et je pense que c'est inutile de les découper, les chenilles sont assez grandes pour se débrouiller.

#6 18-03-2018 19:08:54

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

J'ai l'habitude de dire que les chenilles du eri viennent d'une région où il y a des éléphants et des tigres, ça donne une idée de la température qui leur convient wink
Tes chenilles meurent vraisemblablement de coliques dues à cette humidité. En hiver, la sève n'est pas encore dans les feuilles, elles sèchent plus vite, il faut donc renouveler l'"apport plus fréquemment qu'à la belle saison. Les feuilles doivent être parfaitement sèches et il faut essuyer toute condensation sur le vivarium s'il y en a. Vraiment aucun contact avec de l'eau, c'est la règle de base.
Et le conseil de Sandrine de mettre les feuilles un moment à température ambiante est aussi une très bonne idée pour éviter ces soucis de condensation ou de choc thermique.

Dernière modification par Joliecousette (18-03-2018 19:10:02)

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#7 18-03-2018 19:58:24

valerie64
Membre

Merci pour ces infos. Je crois que mon problème vient de là. J ai humidifié les feuilles et le papier absorbant que j ai mis au fond de la boite. Cette erreur est fatale car les chenilles ont l air toutes mortes. Je m en veux. Je croyais bien faire. 😔😔

#8 18-03-2018 20:43:28

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Site web

Bon. Sèche bien tes larmes et ton terrarium, je t'en envoie d'autres dès demain!
bisous

Métier à tisser 4 cadres , rouet Fantasia, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#9 18-03-2018 20:57:54

valerie64
Membre

Merci  beaucoup. J espère que tout se passera bien😊. C est en faisant parfois des erreurs qu on s améliore !!

#10 19-03-2018 07:43:43

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Il y a toute une discussion sur l'élevage des eri sur le forum. Tu peux la relire, toutes les infos utiles y sont.

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr