Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai regardé à nouveau quelques vidéos de tisserandes sur craftdaily.com, comme Laura Fry ("le tissage efficace"). Toutes sont sur métier classique.
Quasi aucune ne pince les lisières comme j'ai appris à le faire en PE/RH, elles lancent la navette et basta.
Voir son teaser, seconde 16 à partir de https://youtu.be/S4k9Fa3-Gok?t=16
NB. j'ai choisi une vidéo courtissime pour ne pas perdre votre temps ...
La question: pourquoi est ce différent de notre technique pincette?
Hors ligne
Moi je pince mes lisières, je trouve que c'est plus régulier. Avec les navettes bateau à la déroulée on le fait (la canette tourne pour dérouler le fil). Avec les navettes à la défilée (la canette est fixe) il n'est pas conseillé de le faire. Mais comme je vois qu'elle a une navette bateau "classique" à la déroulée, c'est qu'elle y arrive mieux que moi
Hors ligne
Je déroule la quantité de fil voulue et je lance ma navette. Je pince mon fil à la lisière moi aussi. Je donne de l'embuvage (angle selon le type de pédalage) et je ''frappe''( pas fort). Je change mes pieds de place (sans faire toute la gymnastique de la dame) et je recommence.
Je crois que nous développons chacune notre façon de faire le meilleur résultat possible.
J'en vois chez nous au local qui tissent à une vitesse fulgurante en lançant la navette d'une main puis de l'autre sans prendre le temps. Certaines ont de très belles lisières (mais rétrécissent) d'autres.....il vaut mieux ne pas regarder.
Le tissage est pour moi un plaisir. Au prix où notre travail est payé, nous pouvons prendre le temps de placer notre fil.
Hors ligne
moi aussi j'en pince pour les lisières - c'est plus joli - mais j'ai toujours une lisère qui n'est pas comme l'autre -
Hors ligne
Bon je ne comprenais pas "pincer la lisière" donc dans recherche j'ai été éclairé par la discution de 2015. Donc je pince même avec les navettes à la défilée car suivant le remplissage même dans les règles de l'art des fois ça freine. pour mes tissus que j'utilise en couture je néglige les lisières mais je ne veux pas que mon tissus rétrécisse; j'ai essayé le templet mais j'aime mieux la pincette Clo2. Katy elle fait toujours des lisières droites et régulières
Hors ligne
Merci Katy et Clo d'avoir fait référence à la discussion de 2015 qui est très précise et instructive ! Je comprend mieux le sujet moi aussi car je ne voyais pas ce que cela voulait dire. Pour l'instant je n'arrive pas à faire de jolie lisières même en pinçant mais j'ai vu les milles choses à améliorer grâce à cette discussion. J'ai encore du boulot !
Hors ligne
J'ai mis trois photos dans la galerie. C'est ma façon de procéder.
Hors ligne
Je pince aussi, comme j'ai l'habitude de le faire avec les RH. J'ai essayé de ne pas le faire, comme sur les vidéos, mais j'ai d'horribles lisières.
Hors ligne
Merci pour les photos Lucia!
Des beaux linges à vaisselle en devenir!
Hors ligne
bonjour à vous
quelqu'un aurait-il une méthode pour avoir de belles lisière au lance navette, les miennes sont AFFREUSES
Hors ligne
Je crois que pincer la lisère est pour moi la bonne manière,c'est à dire tenir le fil de trame avec la lisère en lançant la navette, il y a eu une discussion sur le forum en 2015
Hors ligne
merci beaucoup KATY
Hors ligne
Densifier aussi un peu la densité sur chacun des cm de chaque coté.
Si j'ai une densité de 8, je mets 12 fils sur les cm de chaque côté.
Hors ligne
Je ne comprend pas ce que tu veux dire Betty, c'est renforcer les lisières? Clo2
Hors ligne
oui ok comme ça je renforce les lisières qui seront moins fragiles avec la vitesse du lance navette
je vais essayer ça la prochaine fois
Si je double sur un cm c'est assez?
Hors ligne
Katy,
Si j'ai une densité de 8 cm sur tout mon tissage, je mets 12 fils par cm sur le dernier cm, à droite et à gauche...
Hors ligne
Merci Betty c'est un peu ce que je pensais Faut que je renforce plus pour les chaînes suivantes; pour l'instant le pincée car pour que le tirage soi le même il faut faire des bobines parfaites Clo2
Hors ligne