Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-03-2018 14:18:35

Noukita
Membre
Date d'inscription: 27-12-2017
Messages: 5

Préparation de la cochenille entière séchée?

Bonjour,

j'ai la chance d'avoir reçu 100 grammes de cochenilles séchées entières (ce n'est donc pas un produit végétal, pas de soucis si les modératrices ou modérateurs veulent déplacer mon sujet vers la teinture alimentaire …).

Le hic, c'est que je ne sais pas comment les préparer pour en retirer le maximum pour teindre du textile.

Je suppose qu'il faut les réduire en poudre, mais ensuite? Sur internet j'ai trouvé quelques pistes mais il s'agit souvent d'extrait de cochenille qui a donc peut-être déjà subi un traitement (lequel?) … Je pense que cela fait une différence.

Comment vous y prenez-vous? Mettre la poudre directement dans le bain? En faire un jus filtré? Autre idées/expériences à partager?

Merci d'avance pour votre aide!
Noukita

Hors ligne

 

#2 25-03-2018 15:11:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

il y a pas mal d'articles dans le wiki teinture avec des recettes détaillées
si pas là, je te donnerai une autre piste


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 25-03-2018 15:35:50

Noukita
Membre
Date d'inscription: 27-12-2017
Messages: 5

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

Bonjour Taty

Merci pour ta réponse mais qu'entends-tu par "Wiki teinture"?

Sur Wikipedia, je trouve ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Cochenille mais pour répondre à mes interrogations, ces articles ne sont pas très utiles.

Hors ligne

 

#4 25-03-2018 18:06:01

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

voici un exp de ce que tu peut retrouver à la rubrique WIKI
Tu clic sur portail et ensuite sur  wiki

http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … cochenille

Hors ligne

 

#5 25-03-2018 18:24:15

Noukita
Membre
Date d'inscription: 27-12-2017
Messages: 5

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

Merci pour tes précisions, Soleil.

La recette est intéressante, surtout qu'elle permet d'économiser de l'énergie (le côté "écolo" compte pour moi), car jusqu'à présent je n'ai teint qu'à chaud et je voulais justement tenter à l'occasion la teinture à froid.

Le lien que tu m'as donné confirme donc bien une différence entre extrait de cochenille et cochenille simplement pulvérisée puisque selon cette recette la quantité diffère selon la forme de cochenille utilisée.

Du coup je me demande qu'est-ce qui fait un extrait plus concentré etc., soit comment on fabrique de l'extrait de cochenille destiné à la teinture (car j'ai trouvé quelques pistes pour faire du pigment destiné à la peinture, mais je ne pense pas que cela soit la même chose, ou si?)

Hé oui, des réponses amènent souvent des autres questions ;-)

En tout cas merci pour les éléments donnés, cela m'éclaire déjà bien.
Noukita

Hors ligne

 

#6 25-03-2018 20:26:47

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

dans "l'onglet " recherche tu tape teinture cochenille il y a beaucoup de choses
je te mets un lien des belles teintes obtenues par Sandrine


http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10038

Hors ligne

 

#7 26-03-2018 13:16:43

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

Noukita, merci de ton intérêt, mais je ne sais si tu as déjà lu un livre sur les teintures (ce qui est un minimum je crois), donc te répondre est un peu ardu


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 26-03-2018 18:13:57

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

Noukita, je ne pense pas répondre à toutes tes questions, mais juste dire que la cochenille produit du rouge, mais n'est pas composée entièrement de ce rouge. Donc quand on utilise de la cochenille pulvérisée, il y a dans la poudre un certain pourcentage "d'autres chose", les reste du corps de la bestiole. Raison pour laquelle, la poudre de cochenille est plus concentrée que l'extrait. Le wiki te donne une précision sur le pourcentage (5 grammes pour 20 grammes, soit un quart)
Je ne sais pas comment on extrait les parties colorantes. Maintenant que je me pose la question, je suppose que c'est un peu gore...ouch Quand j'écrase les cochenilles de mes plantes, elles font un jus rouge. C'est déjà une première façon de séparer le colorant de la bébète...mur

Dernière modification par Loulotte (26-03-2018 18:15:45)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 26-03-2018 18:23:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

Extraits de wikipédia:

"Une teinture d'un pourpre profond est extraite des femelles cochenille. La femelle Dactylopius coccus est utilisée pour produire différentes teintes de rouges, d'orange et d'écarlate. Cette coloration provient de l'acide carminique. Les cochenilles ont une teneur en acides carminique naturel extrait de 19 à 22 %. Les insectes sont tués par immersion dans l'eau chaude (après quoi elles sont séchées) ou par l'exposition aux rayons du soleil, de vapeur ou la chaleur d'un four. Chaque méthode produit une couleur différente. Les insectes doivent être séchés à environ 30 pour cent de leur poids initial avant de pouvoir être stockés sans se désintégrer. Il faut environ 70 000 insectes pour produire une livre de teinture de cochenille.

Il existe deux formes principales de teinture de cochenille : l'extrait de cochenille est un colorant dont la base est l'état brut séché et pulvérisé du corps des insectes, alors que le carmin est une coloration plus épurée. Pour préparer le carmin, le corps d'insectes en poudre sont bouillies dans de l'ammoniaque ou une solution de carbonate de sodium, l'insoluble est éliminée par filtrage, et de l'alun est ajouté à la solution de sel de l'acide carminique clair pour précipiter le sel d'aluminium rouge. La pureté des couleurs est assurée par l'absence de fer. Du chlorure d'étain, de l'acide citrique, du borax, ou de la gélatine peuvent être ajoutés afin de réguler la formation du précipité. Pour les tons de pourpre, de la chaux est ajoutée à l'alun."

Et aussi:

"La cochenille méditerranéenne (Kermes vermilio), insecte parasite du chêne kermès auquel il a donné son nom, était au Moyen Âge récoltée pour servir de colorant dans la draperie, notamment en Languedoc. La production de ces tissus écarlates était la grande spécialité de la ville de Montpellier, qui a un temps détenu le monopole de la production. Ce tissu rouge vif était très réputé et avait une grande valeur. À la fin du XIVe siècle cette production décline. Après la découverte de l'Amérique, on découvre la cochenille Dactylopius coccus, qui était très appréciée des Aztèques, et on commence à l'importer en Europe."


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 26-03-2018 20:07:01

Noukita
Membre
Date d'inscription: 27-12-2017
Messages: 5

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

Bonsoir!

@ Taty: Oui, et même pas mal ;-) Mais les livres de teinture végétale n'abordent pas systématiquement la cochenille ou alors les recettes mentionnent l'extrait, alors que moi j'ai justement des cochenilles séchées.
Donc je ne suis pas arrivée très loin sur cette question-là... Ce qui m’intriguait aussi dans un premier temps, c'était plus l'ingrédient en soi que la façon concrète se s'en servir (même si comme dit plus tôt, c'est avec plaisir que j'ai découvert la recette publiée sur ce site, qui a l'avantage de mentionner les quantités à la fois pour l'extrait et les cochenilles "brutes" donc juste séchées et pulvérisées).

@ Loulotte: Dans mes recherches, je n'avais pas vu les indications sur le carmin mentionnées dans l'extrait que tu as copié, car j'avais suivi un autre fil, celui sur la cochenille (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccoidea), alors que le tien est l'article sur le Dactylopius coccus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylopius_coccus). C'est parfois le problème avec Wikipedia quand les entrées multiples ne sont pas toujours bien liées entre elles, même si ce site est une mine d'informations très utile.

Enfin bref, la préparation du carmin que tu as relevée avec le carbonate de sodium, l'alun etc. est exactement le type d'indications que je cherchais, je te remercie beaucoup et il ne me reste plus qu'à expérimenter…

Sur ce, encore merci et bonne soirée à tous et à toutes,
Noukita

PS1: juste une coquille, je pense que tu voulais écrire "c'est la raison pour laquelle l'extrait est plus concentré que la poudre" et non le contraire... Autrement dit: je suppose que 10 gr de cochenilles pulvérisées ne donnent pas une couleur aussi intense que 10 gr d'extrait. Mais on se comprend...! On pourrait dire que je cherche la petite bête ;-)

PS2: Les teintes de Sandrine sont magnifiques!

Dernière modification par Noukita (26-03-2018 20:20:18)

Hors ligne

 

#11 27-03-2018 04:30:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

Noukita, si tu connais un brin, tu trouveras peut être à manger sur un de mes blogs, http://www.slow-dye.fr où je consigne mes explorations en teintures mais aussi un projet de livre complémentaire aux existants
regarde par exemple par ici: http://www.slow-dye.fr/tutosummA.html
il faut connaître les bases, puisque ce ne sont que des brouillons, sans mise en contexte réelle

ma fiche cochenille n'est pas encore prête mais en gros Green"ing m'a répondu que l'extrait colorant de cochenille est de l'acide carminique pur, ce qui m'explique pourquoi mes bains à base d'extrait ne pourrissent pas comme les bains à base de cochenilles


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 27-03-2018 04:32:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

j'ai retrouvé une de mes pages sur les extraits colorants: http://www.slow-dye.fr/151030extraitscoltech.html


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 30-03-2018 09:36:15

Noukita
Membre
Date d'inscription: 27-12-2017
Messages: 5

Re: Préparation de la cochenille entière séchée?

Bonjour taty,

merci beaucoup pour tes compléments d'informations et désolée pour ma réponse tardive, je n'étais pas beaucoup sur internet ces derniers jours.

Ton blog est vraiment super, merci de partager toutes ces notes sur la Toile, il y a beaucoup à découvrir…

Belles fêtes de Pâques à tous et à toutes!

Noukita

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr