Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-03-2018 18:57:53

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Tension de la chaîne : questions d'une débutante

Bonjour,

Après avoir testé toutes les erreurs possibles pour le rentrage et le piquage ma chaîne est enfin prête... que je croyais !
J'ai commencé des essais de tissage et je constate que je n'obtiens pas une ligne bien droite après chaque passage mais une vague pas très jolie ! Voici quelques photos : https://photos.app.goo.gl/ULVskucrynCBUECw2

Je pense que la tension des fils de chaîne n'est pas régulière. C'est peut-être dû au fait que je n'ai pas mis assez de lattes pour espacer les tours ou que je n'ai pas enroulé régulièrement ou ... ?

Comment sortir de ça ?

La solution que j'entrevoie serait de dérouler toute la chaîne de l'arrière vers l'avant pour ne pas avoir à tout ré-enfiler (je laisserais l'enfilage des fils dans les lices et dans le peigne). Et j'enroulerais de nouveau en veillant à mettre plus de lattes de bois entre les rangées de fils comme Paul le préconise.Qu'en pensez-vous ? je suis preneuse de toute solution moins compliquée...

J'attends vos idées avec impatience car j'ai des doigts qui me démangent de m'y mettre.

Merci déjà
La Strega

Hors ligne

 

#2 29-03-2018 19:08:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tension de la chaîne : questions d'une débutante

Sans voir comment tu as enroulé ta chaîne, difficile de te conseiller. Tu as attaché correctement ta chaîne à l'avant, bien vérifié ta tension ? Le problème arrive-t-il dès le départ ou à mesure que tu déroule ta chaîne pour la tisser ?

Hors ligne

 

#3 29-03-2018 20:13:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tension de la chaîne : questions d'une débutante

Tu peux re-enrouler ta chaine comme tu le dis, en gardant tes fils dans les lisses et le peigne.

Pour régler la tension des fils, tu peux utiliser des barres de tension. Si tes fils sont un peu élastiques ce sera plus simple.
http://joyofweaving.com/articles/simple-tension-device/

Il y a un sujet sur le forum
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15657

Hors ligne

 

#4 30-03-2018 09:32:55

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Tension de la chaîne : questions d'une débutante

peut être faut il tout simplement resserrer tes nœuds de tension à l'avant aux endroits où il se forme des vagues allant vers le peigne (sans démonter tout)  - lors d'une initiation on m'avait conseillé = une fois la tension faite d'attendre une nuit et vérifier que la tension n'avait pas bougée et réajuster si nécessaire et tisser seulement après -

Hors ligne

 

#5 30-03-2018 10:31:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Tension de la chaîne : questions d'une débutante

j'obtenais des "vagues pas très jolies" quand je n'enroulais pas la chaîne avant, le bout tissé donc, sur des séparateurs, la tension s'en ressentait


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 30-03-2018 11:37:37

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tension de la chaîne : questions d'une débutante

1 - Oui, reprendre la tension de la chaîne avec des baguettes de régulation de tension, sans dé-senlisser, ni dé-sempeigner
- Tu détisses ce que tu as déjà tissé en défaisant les noeuds de départ,(tu défais tes noeuds, tu tires un peu sur les fils  de chaîne de manière à détisser pour récupérer ta trame et ne pas perdre de longueur de chaîne),
- Tu déroules complètement ta chaîne vers l'avant en faisant des chainettes si tu as beaucoup de longueur
- tu glisses des baguettes rondes comme si tu mettais 4 baguettes d'encroix (pour cela, tu lèves tes cadres impairs, tu glisses une baguette, tu lèves tes cadres pairs, tu glisses la deuxième baguette, etc...
- tu ré-enroules sur l'ensouple arrière en prenant grand, grand soin de glisser des baguettes d'enroulage ou du papier fort, qui reteindra ainsi chaque fil de chaîne véritablement à sa très bonne place, sans qu'il ne glisse sur le côté ! Les 4 baguettes glissées réguleront ta tension
2 - Faire des noeuds solides à l'avant dont on sera certaine qu'ils ne se déferont pas ou un laçage
3 - Tout devrait être rentré dans l'ordre


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 30-03-2018 12:46:58

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Tension de la chaîne : questions d'une débutante

Merci à toutes. Je vais acheter le nécessaire pour fabriquer des barres de tension.

Voilà ce que j'ai fait ce matin :
J'ai déjà déroulé toute la chaîne vers l'avant.
J'ai corrigé quelques croisements entre les lices et les barres d'encroix.
Devant et à partir du peigne, sur l'ensouple avant, j'ai aligné tous les fils et je les ai collés avec du papier à masquer (qui va s'enlever facilement après).

En réalisant tout ce travail, je me demande si ce n'est pas facile, pour les autres travaux, d'enfiler d'abord le peigne puis les lices et attacher enfin sur l'ensouple arrière. Comment faites vous ?

J'ai oublié de vous dire que mon métier est un Leclercq avec un peigne de 120 cm et un contre balancement.

Taty, qu'est-ce qu'un séparateur ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr