Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-02-2018 21:17:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Enfin un vrai livre sur l'art de faire son fromage

Ah la charge sur l'industrie... bon, c'est dans l'air du temps.
La question n'est pas est-ce que un ferment commercial est pourri ou non, la question est est-ce qu'il est adapté à mon ambiance, mon lait, ma façon de faire, et ce que je souhaite obtenir. Donc en fait, à chaque situation sa recette de ferment, acheté ou auto-produit peu importe ; et quand on en a trouvé un qui nous va bien, il faut se le cultiver.

Les industriels recherchent l'efficacité, c'est pas à charge, c'est comme ça. Peut-être n'es-tu pas au fait de la notion de "population" en terme d'agriculture, que ça soit pour des variétés animales, végétales ou bien bactéries, levures, champignons.  Les industriels font tout le contraire, ils "sélectionnent" quelques variétés qui vont bien, accessoirement ils brevettent leurs "inventions", tout le reste ils s'en foutent. Je n'ai pas envie d'entretenir ce système par des achats de ferments "sélectionnés".

#27 12-04-2018 13:03:07

Um Taslim
Membre

merci pour ce fil .nous avons reçut ce livre ce matin ...une mine de savoirs ................à l'ancienne sans complications ( on voit ses mains partout .........!!!!) à porté de tous ....vivement que nos chèvres aient des petits .........et du lait ...........smile

#28 12-04-2018 13:19:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Marie-Claire Frederic vient de sortir un livre "Fromages et laitages naturels fait maison"
Il est également très intéressant. Si je ne devais en conseiller qu'un seul pour débuter, c'est son livre car peu onéreux avec des recettes faciles mais à la fois il est complet (j'aime sa rubrique des laitages du monde). Et si on prend le virus, le must c'est quand même celui de David Asher.

Um Taslim, quand aura-tu des petits, cette année ?

#29 12-04-2018 23:19:04

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Merci Sandrine. J'allais justement te demander si tu connaissais ce livre, pour le comparer au premier dont tu parlais.
Je vais le commander.

#30 13-04-2018 12:08:24

Um Taslim
Membre

les petits devraient naitre aux alentours de fin juin, juillet .......si le bouc a fait son boulot ............

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr