Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-04-2018 20:29:09

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Thick & thin

Chantal,

Oh là par exemple...tu me fais languir! mdr

Tu as bien raison, y a rien comme une recherche manuelle pour bien comprendre une nouvelle technique.

Je zieutte pas mal fort pour me procurer ce fameux livre...un cadeau pour la fête des mères...?


Cot-Cot

Hors ligne

 

#27 27-04-2018 21:27:21

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Thick & thin

Le livre que j'ai mentionné hier est disponible sur amazon france
Cette technique devrait par ailleurs  être réalisable avec un pick up stick, y compris sur un RH.

Hors ligne

 

#28 27-04-2018 21:52:12

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Thick & thin

Merci Trotinette!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#29 28-04-2018 09:23:24

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Thick & thin

Exact Trotinette. Je ne l'ai pas encore fait mais j'ai calculé comment le faire avec 2 peignes et une baguette. Ce que je vous disais hier est exact, on apprend à faire des brefs à partir d'enfilages classiques. C'est un vaste champ à explorer.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#30 29-04-2018 17:03:46

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Thick & thin

Betty & Chantal,

Est-ce que vous utilisez le logiciel de tissage Fiberworks?


Cot-Cot

Hors ligne

 

#31 29-04-2018 17:50:10

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Thick & thin

Cot-Cot, j'utilise DBweave.

Hors ligne

 

#32 29-04-2018 20:09:45

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Thick & thin

Et j'utilise pixel loom....
Pourquoi ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#33 30-04-2018 00:28:01

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Thick & thin

Je voulais vous faire parvenir un brouillon de mon échantillon...


Cot-Cot

Hors ligne

 

#34 01-05-2018 00:34:51

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Thick & thin

Tu peux faire une copie d'écran ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#35 22-06-2018 16:29:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Thick & thin

Voilà deux versions du tissage smile

Celle de Cot-Cot
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1529677557.png

Et la mienne
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1529677654.jpg

Hors ligne

 

#36 14-10-2019 08:04:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Thick & thin

Thème: un torchon chamarré en structure fin/épais, toile diversifiée (DPW, diversified plain weave).
Sur la suggestion de Chantal, msg nr 6 (merci de la piste!), j'ai élaboré un projet personnel sur la base du wif d'Eva Stossel.
Je souhaitais ne pas suivre un modèle existant, mais en créer un perso - meilleur moyen de vérifier que j'ai pigé les principes des blocs que j'ai approchés via la structure été/hiver. J'ai envoyé mes projets en wifs à Betty avant le stage de deux jours à Chinon la semaine passée, ce qui m'a permis de peaufiner mon projet avant de commencer, au stage. Un des grands atouts des stages chez Artissage: un suivi par mail hors pair! J'en avais bien besoin car je n'ai qu'un an  au métier 4 cadres dans les pattes, je peux suivre un bref, mais en concevoir un nouveau: oh oh oh! le culot!
Voici le résultat, dont je suis contente à 70% vu que primo c'est un échantillon taille finale et secundo mon intention était de faire de l'art de cuisine, comme une peinture (un peu comme on fait désormais du "wearable art", de l'art qui se porte).
https://images4-g.ravelrycache.com/uploads/tatylauwers/653919404/THTalastossel113ZZZ3final33.jpg
Je l'ai posté sur ravelry car je ne suis pas chez moi, où se trouve le serveur informatique où je maintiens mes blogs.  Les commentaires sont donc en anglais, pour les 2 groupes où je suis inscrite, qui ne sont qu'anglophones apparemment. Mais depuis que le traducteur google s'est amélioré, je n'ai plus de souci à pointer ici des références en anglais.
La page ad hoc sur ravelry
On est loin de Sean Scully que je mentionnais dans mon billet de projet, mais le jeu des blocs à peu près similaire à ce que j'imaginais. Je vois les erreurs de conception, que je pourrai corriger dans le projet suivant: les blocs majeurs ne seront que prune violet, mais sur des cadres différents. Les autres blocs seront plus discrets. Ce qui me permettra de  les répartir plus finement. La large bande bleue sur la gauche doit être repensée. Etc etc.
Toutes les remarques sont les bienvenues sur les améliorations possibles de ce modèle.

Dernière modification par taty (14-10-2019 08:07:45)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#37 14-10-2019 08:56:18

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Thick & thin

C'est Betty qui m'a fait comprendre la force de ce modèle, où les fils de toile fins font liaison pour le fil épais - structure très simple en toile, enfilage et marchage simples, pour un effet "blocs". Avec 4 cadres, je peux faire deux blocs de couleur, j'ai choisi 6 cadres finalement.

Cela a été rocambolesque au stage, car le premier jour je n'étais même pas encore sûre du modèle final. On y travaillait au fur et à mesure de la journée avec Betty, qui avait récupéré mes wifs sur son logiciel pixelloom. Elle les développait à l'écran pendant les pauses où elle ne s'occupait pas des autres élèves ou de mes bêtises à l'ourdissage. On discutait du projet final au fur et à mesure.

Je suis ébahie de constater avec quelle finesse Betty peut se plonger dans le projet de chaque élève, en un jour seulement - surtout quand le projet est si éloigné de ses propres goûts. Disons qu'elle ne tisse pas aussi baroque que moi.

Le détail, l'évolution et les photos seront bientôt sur le blog, quand je rentre.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#38 14-10-2019 12:51:35

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Thick & thin

Taty,

Facile de partager la force des THick and Thin, puisque j'ai été "élevée" dans tous les sens du terme par Erica, avec qui j'avais pas mal bossé cette structure.

C'est vrai que je ne fais pas autant de mélange que toi smile. Manque d'audace ou envie de plus de structure et d'effets graphiques.

Puis je me permettre une question : quelle est ta densité en trame. On dirait que ce n'est pas assez tassé. Que ton tissage n'est pas équilibré...
Et une remarque : depuis quand faisons nous des échantillons taille finale thinking - whaouh
J'ai comme le souvenir qu'on avait prévu de couper après 15 cm de tissage pour valider les hypothèse de départ.

MDR !


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#39 14-10-2019 13:26:49

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Thick & thin

Voici les échantillons (qui seront dans le billet final):
les premiers 15cm, pas encore lavés, pour voir l'effet général; en gros: bof!
https://images4-f.ravelrycache.com/uploads/tatylauwers/653951447/THTalastossel113Zsample125_medium.jpg
le même, lavé, après avoir ôté les noirs qu'en chaîne je remplacerai par des fils de couleur, tendus à l'arrière
https://images4-g.ravelrycache.com/uploads/tatylauwers/653951542/THTalastossel113Z8samplejnoblack21_medium.jpg


Oui c'est trop aéré, je tassais pourtant trois fois parfois, mais je ne suis pas arrivée à un tassage idéal. Je gère mal le peigne peut être? Je peux carrément le lancer? Il me manque clairement un coup de main, là.
Ou alors j'aurais dû réempeigner?
On avait choisi d'empeigner une répétition de (1 gros fil et 2 fins fils par dent sur 3 dents, 1 dent vide) - ce qui équivaut à une densité de 3 fils par cm. Juste?
Si je compte les duites sur le final, je suis à 1f par cm en trame... pas équilibré...
A dire la vérité, après mes premiers essais de tassage dense, déçue que le fil "rebondisse" et se donne, je regardais surtout les couleurs. Je n'ai plus pensé à la densité en trame, ensuite.


NB. Il y a plein d'autres erreurs: des   vilains flottés au dos, dus au fait que l'un des deux fils de liaison (l'anthracite) s'est cassé à de multiples endroits de la chaîne, j'ai laissé tomber. Les fils turquoise du cadre 1 accrochaient les superfins anthracites du cadre 2, je passais mon temps à les détacher un par un derrière les lisses. Pas de sens pour un prototype. Je les ai laissés se casser et vogue la galère.

Dernière modification par taty (14-10-2019 14:55:32)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#40 14-10-2019 17:35:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Thick & thin

Il me semblait aussi qu'il y avait des soucis avec la densité.

Le fil coton y est certainement pour quelque chose car il semble s'étirer en chaîne. Il prend plus de place en trame d'où la difficulté pour tasser. Dans ce cas, il faut tasser une deuxième fois quand la foule suivante est ouverte.

La tension des fils fins et des fils plus épais n'étant pas la même, à défaut de disposer de 2 ensouples, on peut placer une barre sous les plus lâches et mettre des cales sur l'ensouple arrière pour les tendre plus. Cela facile l'ouverture de la foule et limite le risque de casse.

Ce type de tissage doit être plus facile à réaliser avec une grosse laine et des fils de liaison en fil à coudre  smile

Hors ligne

 

#41 14-10-2019 19:18:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Thick & thin

merci Chantal:
je tassais parfois trois fois après avoir fermé la foule, sans grand effet, je trouvais, d'où mon abandon de cette recherche

autre raison pour ne pas chercher à peaufiner la densité: je n'utiliserai pas des fils triples dans mes 3 autres projets sur le même modèle, prévus dans les deux mois à venir. J'utiliserai du coton 16/2 ou du fil à coudre en fils de liaison, cadres 1 et 2, et du coton de chez drops, un peu épais, en cadres 3 à 6 - ou du coton bouclette que j'ai acheté à une ancienne tisserande. J'en ai teints une série .

pour la tension, chouette suggestion à laquelle j'ai pensé au cours du tissage, mais impraticable dans mon cas de figure vu que le fil nr 1 de liaison collait à tous ses copains, je montrerai le phénomène dans le billet final, j'ai beaucoup appris au passage


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#42 14-10-2019 19:26:18

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Thick & thin

clin d'oeil à ceux qui me poussent à expérimenter les modèles à 8 cadres sur le Jane: on voit bien que je ne suis pas encore en année 3 (en copiant la progression des Académies des beaux arts belges, où le parcours tissage dure 7 ans en cours du soir), car des tours de main, des coups d'oeil de base me manquent. Prendre le temps d'analyser le travail en cours et savoir gérer seule les soucis de tension, d'équilibre, par exemple. C'est essentiel pour moi, avant même d'avancer à l'étape suivante. Or je suis comme un enfant qui vient d'apprendre à marcher, comme d'autres novices: j'ai envie de tout essayer, je cours plutôt que je ne marche. Merci à vous tous sur le forum de nous aider, les apprentis.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#43 15-10-2019 08:32:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Thick & thin

Chantal,
C'est vrai que parfois, il fait installer une sorte de deuxième ensouple pour réguler la différence de tension des fils. Mais finalement, je n'ai pas eu à le faire souvent. C'est surtout vrai pour les longues chaînes, je trouve.

Taty,
Utiliser 4 cadres ou 8 n'y changerait rien smile. Mais je reçois le clin d’œil.

Quelle différence de densité as tu entre chaîne et trame ?

Si tu devais installer une "deuxième ensouple", tu lèverais tous tes fils 345678, et tu glisserais un bâton solide entre tes deux chaînes à l'arrière, que tu lesterais et que tu lierais à ton ensouple arrière. Mac Giver se réveille !!! Et va aider l'enfant Taty


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr