Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Chantal,
Oh là par exemple...tu me fais languir!
Tu as bien raison, y a rien comme une recherche manuelle pour bien comprendre une nouvelle technique.
Je zieutte pas mal fort pour me procurer ce fameux livre...un cadeau pour la fête des mères...?
Hors ligne
Le livre que j'ai mentionné hier est disponible sur amazon france
Cette technique devrait par ailleurs être réalisable avec un pick up stick, y compris sur un RH.
Hors ligne
Merci Trotinette!
Hors ligne
Exact Trotinette. Je ne l'ai pas encore fait mais j'ai calculé comment le faire avec 2 peignes et une baguette. Ce que je vous disais hier est exact, on apprend à faire des brefs à partir d'enfilages classiques. C'est un vaste champ à explorer.
Hors ligne
Betty & Chantal,
Est-ce que vous utilisez le logiciel de tissage Fiberworks?
Hors ligne
Cot-Cot, j'utilise DBweave.
Hors ligne
Et j'utilise pixel loom....
Pourquoi ?
Hors ligne
Je voulais vous faire parvenir un brouillon de mon échantillon...
Hors ligne
Tu peux faire une copie d'écran ?
Hors ligne
Voilà deux versions du tissage
Celle de Cot-Cot
Et la mienne
Hors ligne
Thème: un torchon chamarré en structure fin/épais, toile diversifiée (DPW, diversified plain weave).
Sur la suggestion de Chantal, msg nr 6 (merci de la piste!), j'ai élaboré un projet personnel sur la base du wif d'Eva Stossel.
Je souhaitais ne pas suivre un modèle existant, mais en créer un perso - meilleur moyen de vérifier que j'ai pigé les principes des blocs que j'ai approchés via la structure été/hiver. J'ai envoyé mes projets en wifs à Betty avant le stage de deux jours à Chinon la semaine passée, ce qui m'a permis de peaufiner mon projet avant de commencer, au stage. Un des grands atouts des stages chez Artissage: un suivi par mail hors pair! J'en avais bien besoin car je n'ai qu'un an au métier 4 cadres dans les pattes, je peux suivre un bref, mais en concevoir un nouveau: oh oh oh! le culot!
Voici le résultat, dont je suis contente à 70% vu que primo c'est un échantillon taille finale et secundo mon intention était de faire de l'art de cuisine, comme une peinture (un peu comme on fait désormais du "wearable art", de l'art qui se porte).
Je l'ai posté sur ravelry car je ne suis pas chez moi, où se trouve le serveur informatique où je maintiens mes blogs. Les commentaires sont donc en anglais, pour les 2 groupes où je suis inscrite, qui ne sont qu'anglophones apparemment. Mais depuis que le traducteur google s'est amélioré, je n'ai plus de souci à pointer ici des références en anglais.
La page ad hoc sur ravelry
On est loin de Sean Scully que je mentionnais dans mon billet de projet, mais le jeu des blocs à peu près similaire à ce que j'imaginais. Je vois les erreurs de conception, que je pourrai corriger dans le projet suivant: les blocs majeurs ne seront que prune violet, mais sur des cadres différents. Les autres blocs seront plus discrets. Ce qui me permettra de les répartir plus finement. La large bande bleue sur la gauche doit être repensée. Etc etc.
Toutes les remarques sont les bienvenues sur les améliorations possibles de ce modèle.
Dernière modification par taty (14-10-2019 08:07:45)
Hors ligne
C'est Betty qui m'a fait comprendre la force de ce modèle, où les fils de toile fins font liaison pour le fil épais - structure très simple en toile, enfilage et marchage simples, pour un effet "blocs". Avec 4 cadres, je peux faire deux blocs de couleur, j'ai choisi 6 cadres finalement.
Cela a été rocambolesque au stage, car le premier jour je n'étais même pas encore sûre du modèle final. On y travaillait au fur et à mesure de la journée avec Betty, qui avait récupéré mes wifs sur son logiciel pixelloom. Elle les développait à l'écran pendant les pauses où elle ne s'occupait pas des autres élèves ou de mes bêtises à l'ourdissage. On discutait du projet final au fur et à mesure.
Je suis ébahie de constater avec quelle finesse Betty peut se plonger dans le projet de chaque élève, en un jour seulement - surtout quand le projet est si éloigné de ses propres goûts. Disons qu'elle ne tisse pas aussi baroque que moi.
Le détail, l'évolution et les photos seront bientôt sur le blog, quand je rentre.
Hors ligne
Taty,
Facile de partager la force des THick and Thin, puisque j'ai été "élevée" dans tous les sens du terme par Erica, avec qui j'avais pas mal bossé cette structure.
C'est vrai que je ne fais pas autant de mélange que toi . Manque d'audace ou envie de plus de structure et d'effets graphiques.
Puis je me permettre une question : quelle est ta densité en trame. On dirait que ce n'est pas assez tassé. Que ton tissage n'est pas équilibré...
Et une remarque : depuis quand faisons nous des échantillons taille finale -
J'ai comme le souvenir qu'on avait prévu de couper après 15 cm de tissage pour valider les hypothèse de départ.
MDR !
Hors ligne
Voici les échantillons (qui seront dans le billet final):
les premiers 15cm, pas encore lavés, pour voir l'effet général; en gros: bof!
le même, lavé, après avoir ôté les noirs qu'en chaîne je remplacerai par des fils de couleur, tendus à l'arrière
Oui c'est trop aéré, je tassais pourtant trois fois parfois, mais je ne suis pas arrivée à un tassage idéal. Je gère mal le peigne peut être? Je peux carrément le lancer? Il me manque clairement un coup de main, là.
Ou alors j'aurais dû réempeigner?
On avait choisi d'empeigner une répétition de (1 gros fil et 2 fins fils par dent sur 3 dents, 1 dent vide) - ce qui équivaut à une densité de 3 fils par cm. Juste?
Si je compte les duites sur le final, je suis à 1f par cm en trame... pas équilibré...
A dire la vérité, après mes premiers essais de tassage dense, déçue que le fil "rebondisse" et se donne, je regardais surtout les couleurs. Je n'ai plus pensé à la densité en trame, ensuite.
NB. Il y a plein d'autres erreurs: des vilains flottés au dos, dus au fait que l'un des deux fils de liaison (l'anthracite) s'est cassé à de multiples endroits de la chaîne, j'ai laissé tomber. Les fils turquoise du cadre 1 accrochaient les superfins anthracites du cadre 2, je passais mon temps à les détacher un par un derrière les lisses. Pas de sens pour un prototype. Je les ai laissés se casser et vogue la galère.
Dernière modification par taty (14-10-2019 14:55:32)
Hors ligne
Il me semblait aussi qu'il y avait des soucis avec la densité.
Le fil coton y est certainement pour quelque chose car il semble s'étirer en chaîne. Il prend plus de place en trame d'où la difficulté pour tasser. Dans ce cas, il faut tasser une deuxième fois quand la foule suivante est ouverte.
La tension des fils fins et des fils plus épais n'étant pas la même, à défaut de disposer de 2 ensouples, on peut placer une barre sous les plus lâches et mettre des cales sur l'ensouple arrière pour les tendre plus. Cela facile l'ouverture de la foule et limite le risque de casse.
Ce type de tissage doit être plus facile à réaliser avec une grosse laine et des fils de liaison en fil à coudre
Hors ligne
merci Chantal:
je tassais parfois trois fois après avoir fermé la foule, sans grand effet, je trouvais, d'où mon abandon de cette recherche
autre raison pour ne pas chercher à peaufiner la densité: je n'utiliserai pas des fils triples dans mes 3 autres projets sur le même modèle, prévus dans les deux mois à venir. J'utiliserai du coton 16/2 ou du fil à coudre en fils de liaison, cadres 1 et 2, et du coton de chez drops, un peu épais, en cadres 3 à 6 - ou du coton bouclette que j'ai acheté à une ancienne tisserande. J'en ai teints une série .
pour la tension, chouette suggestion à laquelle j'ai pensé au cours du tissage, mais impraticable dans mon cas de figure vu que le fil nr 1 de liaison collait à tous ses copains, je montrerai le phénomène dans le billet final, j'ai beaucoup appris au passage
Hors ligne
clin d'oeil à ceux qui me poussent à expérimenter les modèles à 8 cadres sur le Jane: on voit bien que je ne suis pas encore en année 3 (en copiant la progression des Académies des beaux arts belges, où le parcours tissage dure 7 ans en cours du soir), car des tours de main, des coups d'oeil de base me manquent. Prendre le temps d'analyser le travail en cours et savoir gérer seule les soucis de tension, d'équilibre, par exemple. C'est essentiel pour moi, avant même d'avancer à l'étape suivante. Or je suis comme un enfant qui vient d'apprendre à marcher, comme d'autres novices: j'ai envie de tout essayer, je cours plutôt que je ne marche. Merci à vous tous sur le forum de nous aider, les apprentis.
Hors ligne
Chantal,
C'est vrai que parfois, il fait installer une sorte de deuxième ensouple pour réguler la différence de tension des fils. Mais finalement, je n'ai pas eu à le faire souvent. C'est surtout vrai pour les longues chaînes, je trouve.
Taty,
Utiliser 4 cadres ou 8 n'y changerait rien . Mais je reçois le clin d’œil.
Quelle différence de densité as tu entre chaîne et trame ?
Si tu devais installer une "deuxième ensouple", tu lèverais tous tes fils 345678, et tu glisserais un bâton solide entre tes deux chaînes à l'arrière, que tu lesterais et que tu lierais à ton ensouple arrière. Mac Giver se réveille !!! Et va aider l'enfant Taty
Hors ligne