Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-05-2018 17:53:42

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Filage et tissage du genêt

Le MOOC Botanique (qui se terminera le 21/5 : dépêchez-vous si la botanique vous intéresse) me permet de communiquer ici une ancienne technique.

http://www.amisdelunas.fr/histoire-cont … -genet.htm

Hors ligne

 

#2 12-05-2018 18:20:34

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Filage et tissage du genêt

intéressant mais quel travail ! Je crois que mon genet n'a rien à craindre vivi


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#3 12-05-2018 19:04:09

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Filage et tissage du genêt

A lodève c'était aussi utilisé, en Bretagne aussi, et en Espagne. ("retama"en espagnol) En sardaigne, idem. En fait des pays secs ou le lin ne venait pas bien.
Euh... en Bretagne, ils ne manquent pas d'eau, mais ils utilisaient le genêt.

Dernière modification par arcolan (12-05-2018 20:08:45)

Hors ligne

 

#4 12-05-2018 19:19:17

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Filage et tissage du genêt

Quelle découverte! Merci beaucoup Boz. IL y a plein de genêts par chez moi.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 12-05-2018 23:20:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Filage et tissage du genêt

Merci Boz smile

J'avais lu dans un article que la fibre utilisée pour le tissage était celle du genêt d'Espagne et non celle du genêt à balai ....

Hors ligne

 

#6 13-05-2018 09:23:12

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Filage et tissage du genêt

Intéressant ! Ca me rappelle que je voulais tenter l'ortie... et je vais me botter les fesses pour me réinscrire au MOOC wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#7 13-05-2018 09:47:58

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Filage et tissage du genêt

Chantal a écrit:

Merci Boz smile

J'avais lu dans un article que la fibre utilisée pour le tissage était celle du genêt d'Espagne et non celle du genêt à balai ....

Oui, à la vue de la photo de l'article, je pense qu'il s'agit de ce qu'on appelle chez nous  genêt d'Espagne, le spartium junceum. Le port est caractéristique. Les tiges ressemblent à des joncs, et portent très peu de feuilles. Il y avait une filature vers Lodève qui a fonctionné jusqu'au milieu du XXème siècle. Elle fabriquait entre autre les chemises des bergers.
https://www.preservons-la-nature.fr/flo … /1123.html
Voici un article de tela botanica qui en parle: http://www.tela-botanica.org/page:genet

Mais il y a une autre plante qu'on appelle aussi comme ça, et là, c'est dans son nom scientifique: https://www.preservons-la-nature.fr/flo … /2454.html et qui pousse aussi dans le midi. Il y a de quoi se mélanger les pinceaux.

Le genêt à balais,  Sarothamnus scoparius L,  a été aussi beaucoup utilisé, mais pour d'autres raisons (balais, bien sûr, mais aussi extraits de molécules pharmaceutiques) . Il a des petites feuilles et des tiges cannelées. La plante est calcifuge et pousse davantage dans l'arrière pays, chez nous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%AAt_%C3%A0_balais . Apparemment , on en faisait aussi des cordes, ce qui suppose des fibres solides...

Dernière modification par Loulotte (13-05-2018 10:09:31)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 13-05-2018 10:34:20

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Filage et tissage du genêt

Je me demande s'il s'agit bien du genêt  que nous avons ici dans le Morvan.  Ici on l'appelle "la genette". Très commun ici.

Ou bien de ce genêt qui est moins touffu  moins "feuillu". 

Ils disent que ce genêt (celui que l'on peut filer et tisser)  pousse plutôt sur le calcaire. Ce qui n'est évidemment pas le cas de notre "genête"  ou "genette" qui pousse sur terrain très acide.

Quoiqu'il en soit il s'agit d'un genêt ou d'un cousin à lui qui s'appelle aussi genêt.
Il n'y a pas qu'un âne ....

Hors ligne

 

#9 13-05-2018 10:59:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Filage et tissage du genêt

C'est écrit dans l'article qu'il s'agit de genêt d'Espagne. Qui a été utilisé en sparterie également (les semelles d'espadrille par exemple). Je ne savais pas qu'il était aussi tissé smile

Apparemment le genêt d'Espagne est thermophile, je ne suis pas certaine qu'il pousse au nord de la Loire.
Boz tu as du genêt à balais, calcifuge, comme ici dans l'Argonne.

Hors ligne

 

#10 13-05-2018 11:07:41

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Filage et tissage du genêt

Cette famille est très intéressante, et si tu ne peux pas faire de fibre avec le genêt qui pousse près de chez toi, tu peux peut-être en tirer de la teinture...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 13-05-2018 13:04:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Filage et tissage du genêt

J'avais téléchargé sur Gallica un ouvrage où il était question des plantes textiles, on y parle du  genêt d'espagne mais aussi de variétés de mauves qui donnent des fibres.

Les plantes industrielles : Plantes textiles ou filamenteuses de sparterie, de vannerie et à carder

Dans la série il y a aussi un ouvrage consacré aux plantes tinctoriales :

Les plantes industrielles : Plantes oléagineuses, tinctoriales, saponaires, tannifères et salifères

Hors ligne

 

#12 13-05-2018 14:38:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Filage et tissage du genêt

Sandrine :
Ca me confirme dans ce que je croyais comprendre.

Les photos de genêt d'Espagne  ne sont pas assez claires pour que j'en ai été certaine.

Le genêt balais est + touffu que le g. d'Espagne.  C'est ça que je ne voyais pas sur les photos. La différence entre les deux.

Hors ligne

 

#13 13-05-2018 14:56:22

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Filage et tissage du genêt

J'ai un livre de Gustave Heuzé, (plantes textiles et tinctoriales) mais il ne fait que 140 pages ! Je n'ai jamais pensé à rechercher l'original... bien plus complet.
Un fait amusant :
Page 183 : mélilot : Il est question d'un Mr Montely à St Georges de Lunençais : erreur de transcription, il s'agit de St Georges de Luzençon (où j'habite) et de Mr Montety qui avait fait des expériences agricoles ! Malheureusement, sa famille n'a pas conservé de documents (et n'était pas au courant pour le mélilot), c'est bien dommage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr