Vous n'êtes pas identifié.
Le MOOC Botanique (qui se terminera le 21/5 : dépêchez-vous si la botanique vous intéresse) me permet de communiquer ici une ancienne technique.
http://www.amisdelunas.fr/histoire-cont … -genet.htm
Hors ligne
intéressant mais quel travail ! Je crois que mon genet n'a rien à craindre
Hors ligne
A lodève c'était aussi utilisé, en Bretagne aussi, et en Espagne. ("retama"en espagnol) En sardaigne, idem. En fait des pays secs ou le lin ne venait pas bien.
Euh... en Bretagne, ils ne manquent pas d'eau, mais ils utilisaient le genêt.
Dernière modification par arcolan (12-05-2018 20:08:45)
Hors ligne
Quelle découverte! Merci beaucoup Boz. IL y a plein de genêts par chez moi.
Hors ligne
Merci Boz
J'avais lu dans un article que la fibre utilisée pour le tissage était celle du genêt d'Espagne et non celle du genêt à balai ....
Hors ligne
Intéressant ! Ca me rappelle que je voulais tenter l'ortie... et je vais me botter les fesses pour me réinscrire au MOOC
Hors ligne
Chantal a écrit:
Merci Boz
J'avais lu dans un article que la fibre utilisée pour le tissage était celle du genêt d'Espagne et non celle du genêt à balai ....
Oui, à la vue de la photo de l'article, je pense qu'il s'agit de ce qu'on appelle chez nous genêt d'Espagne, le spartium junceum. Le port est caractéristique. Les tiges ressemblent à des joncs, et portent très peu de feuilles. Il y avait une filature vers Lodève qui a fonctionné jusqu'au milieu du XXème siècle. Elle fabriquait entre autre les chemises des bergers.
https://www.preservons-la-nature.fr/flo … /1123.html
Voici un article de tela botanica qui en parle: http://www.tela-botanica.org/page:genet
Mais il y a une autre plante qu'on appelle aussi comme ça, et là, c'est dans son nom scientifique: https://www.preservons-la-nature.fr/flo … /2454.html et qui pousse aussi dans le midi. Il y a de quoi se mélanger les pinceaux.
Le genêt à balais, Sarothamnus scoparius L, a été aussi beaucoup utilisé, mais pour d'autres raisons (balais, bien sûr, mais aussi extraits de molécules pharmaceutiques) . Il a des petites feuilles et des tiges cannelées. La plante est calcifuge et pousse davantage dans l'arrière pays, chez nous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%AAt_%C3%A0_balais . Apparemment , on en faisait aussi des cordes, ce qui suppose des fibres solides...
Dernière modification par Loulotte (13-05-2018 10:09:31)
Hors ligne
Je me demande s'il s'agit bien du genêt que nous avons ici dans le Morvan. Ici on l'appelle "la genette". Très commun ici.
Ou bien de ce genêt qui est moins touffu moins "feuillu".
Ils disent que ce genêt (celui que l'on peut filer et tisser) pousse plutôt sur le calcaire. Ce qui n'est évidemment pas le cas de notre "genête" ou "genette" qui pousse sur terrain très acide.
Quoiqu'il en soit il s'agit d'un genêt ou d'un cousin à lui qui s'appelle aussi genêt.
Il n'y a pas qu'un âne ....
Hors ligne
C'est écrit dans l'article qu'il s'agit de genêt d'Espagne. Qui a été utilisé en sparterie également (les semelles d'espadrille par exemple). Je ne savais pas qu'il était aussi tissé
Apparemment le genêt d'Espagne est thermophile, je ne suis pas certaine qu'il pousse au nord de la Loire.
Boz tu as du genêt à balais, calcifuge, comme ici dans l'Argonne.
Hors ligne
Cette famille est très intéressante, et si tu ne peux pas faire de fibre avec le genêt qui pousse près de chez toi, tu peux peut-être en tirer de la teinture...
Hors ligne
J'avais téléchargé sur Gallica un ouvrage où il était question des plantes textiles, on y parle du genêt d'espagne mais aussi de variétés de mauves qui donnent des fibres.
Les plantes industrielles : Plantes textiles ou filamenteuses de sparterie, de vannerie et à carder
Dans la série il y a aussi un ouvrage consacré aux plantes tinctoriales :
Les plantes industrielles : Plantes oléagineuses, tinctoriales, saponaires, tannifères et salifères
Hors ligne
Sandrine :
Ca me confirme dans ce que je croyais comprendre.
Les photos de genêt d'Espagne ne sont pas assez claires pour que j'en ai été certaine.
Le genêt balais est + touffu que le g. d'Espagne. C'est ça que je ne voyais pas sur les photos. La différence entre les deux.
Hors ligne
J'ai un livre de Gustave Heuzé, (plantes textiles et tinctoriales) mais il ne fait que 140 pages ! Je n'ai jamais pensé à rechercher l'original... bien plus complet.
Un fait amusant :
Page 183 : mélilot : Il est question d'un Mr Montely à St Georges de Lunençais : erreur de transcription, il s'agit de St Georges de Luzençon (où j'habite) et de Mr Montety qui avait fait des expériences agricoles ! Malheureusement, sa famille n'a pas conservé de documents (et n'était pas au courant pour le mélilot), c'est bien dommage !
Hors ligne