Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je voudrais poser quelques questions aux tisserands plus pragmatiques que moi, mais il y a 10 photos qui risquent d'encombrer le forum. Elles sont toutes sur mon blog, avec les questions que me poser ce petit métier: http://aufildelautre.fr/180510_MPmetierbricole.html
Le pitch. Yuki m'a donné un métier bricolé dans un atelier protégé, métier qui mérite un peu de réfection.
Il est de la même famille que le modèle du Junior de chez Meta à Anvers. Il est clair que pour les 180€ que Jan de chez Meta le vend, je ne me ruinerai pas. Ce sera mon investissement suivant.
En attendant, il me plaît de redonner vie à ce métier qui traîne dans un garage depuis longtemps. Juste pour voir. Après, je pourrais offrir ce métier de Yuki pour la collection de l'atelier Fil à retordre dans l'Oise (Katy et Jean Claude). Enfin, s'ils en veulent, car le matériau est du sapin de type recyclage.
J'ai vérifié dans "Premiers tissages" d'Albert Boekholt (avec plein de plans pour fabriquer son propre métier, dans le contexte des stages enfants/ateliers protégés). Pas vu de plan similaire.
Le souci: je n'ai pas de "bon sens" mécanique. Quelques questions sur la base de photos.
Voir sur le blog, à la page http://aufildelautre.fr/180510_MPmetierbricole.html
Merci!
Hors ligne
Il a l'air sympa ce petit métier et avec 8 cadres on peut s'exercer à des armures un peu complexe sans se ruiner en achat de fils.
La patte du support de peigne peut être remplacée ; pour faciliter le glissement, il suffit de savonner les planchettes. Si tu n'utilises pas le support, il faudra bricoler un système pour l'accrocher en position repos.
La longueur des toiles permet d'éviter les longueurs de fils perdus en chaine.
Les pièces supplémentaires en bois doivent être des baguettes d'encroix ; les tiges métalliques sont probablement destinées à être glissées dans l'ourlet des toiles pour donner de la rigidité.
Hors ligne
Pour comparer le comparable au niveau finances. Entre le Meta et le prix de revient d'un tel métier :
- Là il s'agit d'un 8 cadres. Le Meta n'en a que 4
- Le Meta est fourni avec peigne et baguettes métalliques + ourdissoir rudimentaire certes mais existant.
. Le Meta ne nécessite aucun bidouillage ou remaniement ou réfection. Il est parfait tel qu'il est .
- La roue dentée de ton métier peut facilement être refaite (sur petite scie genre Hegner) avec une chute de contre-plaqué. Encore faudra-t-il le faire !
- C'est sûr que réhabiliter un métier procure un certain plaisir... pour certains dont je suis !
- Comme écrit + haut les 2 tabliers sont une bonne idée. Ca permet des longueurs supplémentaires par rapport à un métier moins long mais sans les 2 tabliers. Inconvénient la longueur du métier peut aussi être dissuasive si on part en vacances en train avec le métier (surtout en ce moment !)
Hors ligne
Oui merci Taty; petits métier on est preneur car ils nous servent dans nos animations; la c'est sûr que ça sera quelqu'un qui s'engagera pour quelque temps car sur un 8 cadres il y a du boulot( peut être dans le cadre du contrat ville que nous avons sur 2 quartiers ). J'en bave toujours un peu avec la foule de notre Glimarka 8 cadres contre balancé! Notre prochaine animation le 1èr Juin à St Just en Chaussé Oise dans le cadre du marché fermier de la communauté de communes. Le recyclage, l'anti gaspi ..font partis de nos objectifs. Pour les grands métiers notre local est complet! et nous en avons 2 en attente de montage de chaîne un projet avance lentement car il faut un chaîne qui puisse servir à tous. pour plus d'infos notre site!
Hors ligne
Après avoir vue les diverses photos; il a l'air très bien et le pb du glissement du peigne me semble facilement ré-solvable soit en enlevant les montants métalliques et en mettant une butée pour la position repos, comme Méta, ou l'essai au savon. Bonne révision pour le montage de la chaîne Claude
Hors ligne
chantal, merci, je vois mieux!
Boz, le junior en 8 cadres est plus cher, mais pas tellement
claude/katy, chouette, il a donc déjà trouvé un nid!
je vais le garder quelques semaines pour tirer quelques fils , dans l'espoir de faire rentrer par mes mains ce qui ne rentre pas dans mon ciboulot: les motifs, les rythmes, la planification avec un 8 cadres versus un peigne envergeur.
puis je vous le dépose lorsque je descends sur Paris
Hors ligne
Je n'ai pas compris ta référence au peigne envergeur? Il s'agit du même rentrage que celui que tu as fait sur le Nilus avec une chaîne plus simple mais plus de cadres; bonne découverte! Claude Katy
Hors ligne
Claude et Katy, j'avais oublié de mesurer, pour votre prochain cadeau: le peigne (un peu rouillé) fait du 6 fils au cm. Sur 24 cm.
NB. Ma référence au peigne envergeur: je dis que je "comprends" un truc quand je peux l'expliquer à une classe. Avec les cadres, je suis encore un peu dans le gaz...
Hors ligne
Oui bonjour les peignes rouillés on a l'habitude c'est long et fastidieux mais sur 24 cm c'est 4 fois moins. Au fait est ce qu'il existe une recette pour ce style de dérouillage? Car les produits style Rustol garde la sur épaisseur et ne permettent plus au fil de se lever. Pour la roulette crantée , il existe plusieurs dimensions en métal, sinon je pense que nos collègue de l'imprimante 3D Fab Lab nous résoudrons le pb ou avec leur découpeuse à tôle. Ou au pire pour moi à la scie sauteuse... Et le montage de la chaîne n'a pas été trop fastidieux??
Hors ligne
oups! je suis pas encore au montage de la chaîne...
sur mes 3 heures de hobby par jour, je dois m'organiser
pour l'instant, je suis en train de défaire la plupart de mes tissages depuis 2 ans, je récupère les fils (pas de raison que je jette, en bonne écolo, surtout qu'ils sont filés mains et teints végétal par moi, ils ont une histoire), c'est long mais j'écoute la radio pendant ce temps - j'ai 50 écharpes à démonter
+ je découvre ma nouvelle machine à tricoter
et après le petit métier bricolé
... dispersion vous disiez?
Hors ligne
dérouiller: je suis amateur des bons plans, avant de vous bousiller le petit peigne...
Hors ligne
Nous aussi car pour l'instant brosse métallique relativement douce et lime à ongles en carton entre chaque dent!!
Hors ligne
@ Taty: Peut-être les limes diamant pour travaux de précision...Contente de savoir que ce métier va retrouver une deuxième jeunesse et qu'il va servir....
Hors ligne
Bonjour,
Je prends la conversation en cours mais je viens de trouver un super blog (je suis à le lire depuis hier!!)
Je viens de trouver des plans permettant de fabriquer un métier à tisser de table style ashford
Stick17
Hors ligne
j'ai fait brosse métallique, pas fameux je trouve, et je pensais papier à poncer entre chaque dent
mais en racheter un coûte +- 20€ chez meta (je lui demanderai pour la taille, le moins large est 30cm chez lui)
Hors ligne
Je trouve que ça va aussi bien avec ces petites limes à ongles vendues par botte Clo2
Hors ligne
Gafette, merci super le blog
tu vas faire des heureux avec de l'allemand hihi
Pour ceux qui lisent l'allemand, il y a aussi une fille super partageuse, claire, didactique sur le filage et le tissage: Chantimanou sur chantimanou.de
Vidéos YT très claires
Elle doit être d'origine française puisque son prénom est Chantal
Je dois encore lui écrire pour lui demander si elle parle français et si elle compte doubler quelques vidéos, et donner de ses cours en français...
Hors ligne
A moins que je ne me trompe totalement il me semble que sur ce métier rudimentaire il faut faire bouger les cadres un à un en les déplaçant dans les encoches vers le haut ou le bas ?
En comparaison le petit 8 cadres que j'ai fabriqué de A à Z me semble bien plus pratique car j'ai conçu un système de manettes pour faire bouger les cadres.
Et deuxième avantage il ne m'a coûté que le mal de le faire en plus du prix du bois !
Amicalement.
Adn
Hors ligne
oui c'est le cas, c'est un métier d'échantillons
tu as une photo de ton métier?
Hors ligne
peut -etre est -cela que tu cherche Taty
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6380
Hors ligne
Merci Adn et Soleil le système des manettes me semble plus pratique il devrait être adaptable au junior mais en l'augmentant en largeur car le système de coulisse des cadres est différent et déborde sur le coté;cela aurait l'avantage du gain en largeur pour caser 8 manettes. Il y a un système pour que les manettes restent levées?
Hors ligne
Bon le métier montré par Soleil est un métier à 4 cadres que j'ai en effet réalisé pour enseigner à des sourdes muettes.
Celui dont je parlais est un 8 cadres dont j'ai donné des photos et la construction du peigne dans les conversations de la page 7 de "Matériel pour tisser";
Il avance mon 8 cadres
Et voilà la bébête
Modification sur mon 8 cadres
Peigne 40/10
Pour garder les cadres levés donc les manettes en position abaissées je les coince sous un piton à vis, vissé dans le montant transversal situé en dessous. Dans "Et voilà la bébête" on voit les manettes 1 et 8 ainsi abaissées et les cadres correspondants levés.
Bonne lecture !
ADN
Dernière modification par Adn (27-05-2018 10:34:16)
Hors ligne
Pas mal de sites à consulter sur ce fil ! Intéressant ! De quoi occuper ma "fête des mères un tantinet déserte !
Lu sur le Net : le Coca Cola (c'est à mon corps défendant que j'en fais la pub !!!) est opérationnel pour dérouiller le métal.
A noter que vu les sa....ies qu'il contient ça n'est pas très surprenant. Ce qui est surprenant c'est qu'on le trouve au rayon "alimentation et non au rayon "droguerie".
Surprenant également que des mamans osent en donner à leur progéniture ! (Bon ! Elle en donnent d'autres !... Et ils survivent !)
Hors ligne
C'est vrai, ça dérouille bien les clous. Il parait que le coca actuel est bien différent de celui d'origine qui était sain.
Hors ligne
Pour un lien direct (métier d'ADN), voir la page http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14676 - "voilà la bêbête"
Hors ligne