Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir. Je suis une adepte de la teinture au colorant alimentaire et je voudrais me lancer dans la teinture végétale. J'ai fait quelques recherches sur internet et je me tourne vers vous les pro de la teinture . J'aurai voulu savoir s'il existe un bouquin assez simple sur ce thème, les plantes à utiliser pour les différentes couleurs....... comment les cultiver...... merci pour vos réponses. J'ai un très grand jardin et beaucoup de place pour planter.
Hors ligne
il y a des discutions fort intéressante sur la teinture végétale , mais il faut remonter de quelques années , pas plus tard qu'hier j'ai re suivie ces discutions de ( Blanchette ) Eléonore Moine ,et d'autres personnes , c'est un plaisir a lire , bonne lecture
Hors ligne
Commencer par le livre le plus simple: celui de Karin Delaunay (voir ici)
si tu es visuelle, investir dans le premier DVD de Michel garcia - lire ici
puis lire les recettes sur le wiki de ce forum; ou chercher "teinture" sur le blog tricofolk
(NB. mon propre blog propose des tutos, mais ils sont plutôt écrits pour pouvoir être utilisés par les animateurs d'ateliers, je ne détaille pas tout pour les novices)
Si tu lis l'anglais, tu auras ensuite des pistes formidables via le blog de Jenny Dean ou de Catharine Ellis, ou le site de Maiwa Hand prints
Voilà, tu en as pour tout l'hiver!
Hors ligne
dans le msg nr 3, je te donne un parcours spécifique non pour intervenir dans ton libre arbitre, mais par expérience
on a toutes et tous fait pareil: on a commencé en se basant sur des blogs, en tâtonnant et en bricolant notre chemin. C'est riche et instructif, mais on perd beaucoup de temps et la majorité des teinturiers amateurs se découragent à ce stade. D'autant plus que, la nature étant ainsi faite, certains comme moi sont tentés par des petits chemins de campagne, loin des autoroutes de la pensée tinctoriale, mais hélas fréquentés par des originaux. Il n'est que de voir le succès d'une des grandes imposteurs (trices?) du monde de la teinture: India Flint, qui est tombée au bon moment dans la bonne vague mais qui ne connaît rien à la teinture vraie. Les seules (rares) oeuvres réussies avec sa méthode sont dues à des filles qui utilisent la même technique (impression végétale connue des Japonais, j'ai oublié le nom) mais avec leurs connaissances de base. Les autres font des taches sur leurs beaux tissus, en suivant les conseils de cette sotte de Flint. Et les exposent sur leur blog, ça me fait rire... sauf quand je pense au gaspillage de ces belles matières, au travail de ces ouvriers de la soie qu'elles piétinent. Euh, pardon, je sors du cadre.
En tout cas, bonne et joyeuse route en teintures végétales. Les photos ne rendent pas cet effet, mais je ne me lasse pas de sentir vibrer les couleurs chatoyantes des laines teintes en végétal - chatoyance particulière, comme si la couleur donnait de riches harmoniques à l'instar d'un instrument de musique en "live"
Hors ligne
De mémoire, en français il n'y a pas de livre actuel valable qui explique à la fois la culture et la récolte des plantes tinctoriales, et à la fois leur utilisation. A moins que les choses aient changé en quelques années. Mais si tu as envie de récolter dans la nature tu as les livres de Marie Marquet. Le Delaunay est celui à avoir dans sa bibliothèque pour démarrer. Sinon c'est Jenny Dean en anglais qui parle jardinage et teinture. Mais bon, les plantes tinctoriales les plus connues comme la gaude, la garance et le pastel poussent facilement.
Hors ligne
pour la culture il y a ce petit PDF mais sans recette et sans conseils de culture c'est juste un listing des plantes possibles: https://fr.scribd.com/document/23877691 … a-Couleurs
Hors ligne
merci yuki, mais il faut s'inscrire pour le télécharger. Il vaut mieux aller à la source. C'est un guide conçu par michel garcia pour valentine donck quand elle a lancé ce projet municipal à Namur. Donc fiable. Ouf!
L'adresse:
l'original
C'est d'ailleurs de ce document que je suis partie pour concevoir mon futur jardin de demain. J'ai choisi quelques plantes, j'ai complété par le marie marquet et le cardon et, quand je doutais, par le Jenny Dean. Et bien sûr j'ai téléphoné à valentine pour son "retour de terrain" (dans tous les sens du terme).
Dernière modification par taty (07-09-2018 10:04:03)
Hors ligne
Merci pour toutes ces info.
Hors ligne
merci Taty pour le lien !
Hors ligne
Voici un site qui donne des indications de teinture avec palettes de résultats.
http://www.branche-rouge.org/les-articl … l-ou-guede
Hors ligne
Merci pour tous ces liens que j'ai consulté. Je vais faire une compil de tout ça et commencer à préparer mon jardin pour les futures plantations.
Hors ligne