Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-09-2018 20:54:51

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Conseils teintures

Bonsoir. Je suis une adepte de la teinture au colorant alimentaire et je voudrais me lancer dans la teinture végétale. J'ai fait quelques recherches sur internet et je me tourne vers vous les pro de la teinture . J'aurai voulu savoir s'il existe un bouquin assez simple sur ce thème, les plantes à utiliser pour les différentes couleurs....... comment les cultiver...... merci pour vos réponses. J'ai un très grand jardin et beaucoup de place pour planter.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 06-09-2018 22:43:10

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Conseils teintures

il y a des discutions fort intéressante sur la teinture végétale , mais il faut remonter de quelques années   , pas plus tard qu'hier j'ai re suivie ces discutions de ( Blanchette ) Eléonore Moine ,et d'autres personnes , c'est un plaisir a lire , bonne lecture


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#3 07-09-2018 06:07:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Conseils teintures

Commencer par le livre le plus simple: celui de Karin Delaunay (voir ici)
si tu es visuelle, investir dans le premier DVD de Michel garcia - lire ici

puis lire les recettes sur le wiki de ce forum; ou chercher "teinture" sur le blog tricofolk

(NB. mon propre blog propose des tutos, mais ils sont plutôt écrits pour pouvoir être utilisés par les animateurs d'ateliers, je ne détaille pas tout pour les novices)

Si tu lis l'anglais, tu auras ensuite des pistes formidables via le blog de Jenny Dean ou de Catharine Ellis, ou le site de Maiwa Hand prints

Voilà, tu en as pour tout l'hiver!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 07-09-2018 06:30:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Conseils teintures

dans le msg nr 3, je te donne un parcours spécifique non pour intervenir dans ton libre arbitre, mais par expérience
on a toutes et tous fait pareil: on a commencé en se basant sur des blogs, en tâtonnant et en bricolant notre chemin. C'est riche et instructif, mais on perd beaucoup de temps et la majorité des teinturiers amateurs se découragent à ce stade. D'autant plus que, la nature étant ainsi faite, certains comme moi sont tentés par des petits chemins de campagne, loin des autoroutes  de la pensée tinctoriale, mais hélas fréquentés par des originaux. Il n'est que de voir le succès d'une des grandes imposteurs (trices?) du monde de la teinture: India Flint, qui est tombée au bon moment dans la bonne vague mais qui ne connaît rien à la teinture vraie. Les seules (rares) oeuvres réussies avec sa méthode sont dues à des filles qui utilisent la même technique (impression végétale connue des Japonais, j'ai oublié le nom) mais avec leurs connaissances de base. Les autres font des taches sur leurs beaux tissus, en suivant les conseils de cette sotte de Flint. Et les exposent sur leur blog, ça me fait rire... sauf quand je pense au gaspillage de ces belles matières, au travail de ces ouvriers de la soie qu'elles piétinent. Euh, pardon, je sors du cadre.
En tout cas, bonne et joyeuse route en teintures végétales. Les photos ne rendent pas cet effet, mais je ne me lasse pas de sentir vibrer les couleurs chatoyantes des laines teintes en végétal - chatoyance particulière, comme si la couleur donnait de riches harmoniques à l'instar d'un instrument de musique en "live"


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 07-09-2018 07:05:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Conseils teintures

De mémoire, en français il n'y a pas de livre actuel valable qui explique à la fois la culture et la récolte des plantes tinctoriales, et à la fois leur utilisation. A moins que les choses aient changé en quelques années. Mais si tu as envie de récolter dans la nature tu as les livres de Marie Marquet. Le Delaunay est celui à avoir dans sa bibliothèque pour démarrer. Sinon c'est Jenny Dean en anglais qui parle jardinage et teinture. Mais bon, les plantes tinctoriales les plus connues comme la gaude, la garance et le pastel poussent facilement.

Hors ligne

 

#6 07-09-2018 07:55:51

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Conseils teintures

pour la culture il y a ce petit PDF mais sans recette et sans conseils de culture c'est juste un listing des plantes possibles: https://fr.scribd.com/document/23877691 … a-Couleurs

Hors ligne

 

#7 07-09-2018 10:02:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Conseils teintures

merci yuki, mais il faut s'inscrire pour le télécharger. Il vaut mieux aller à la source. C'est un guide conçu par michel garcia pour valentine donck quand elle a lancé ce projet municipal à Namur. Donc fiable. Ouf!
L'adresse:
l'original
C'est d'ailleurs de ce document que je suis partie pour concevoir mon futur jardin de demain. J'ai choisi quelques plantes, j'ai complété par le marie marquet et le cardon et, quand je doutais, par le Jenny Dean. Et bien sûr j'ai téléphoné à valentine pour son "retour de terrain" (dans tous les sens du terme).

Dernière modification par taty (07-09-2018 10:04:03)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 07-09-2018 23:27:55

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Conseils teintures

Merci pour toutes ces info.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#9 08-09-2018 08:59:34

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Conseils teintures

merci Taty pour le lien !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#10 08-09-2018 13:42:54

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Conseils teintures

Voici un site qui donne des indications de teinture avec palettes de résultats.

http://www.branche-rouge.org/les-articl … l-ou-guede

Hors ligne

 

#11 10-09-2018 10:16:33

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Conseils teintures

Merci pour tous ces liens que j'ai consulté. Je vais faire une compil de tout ça et commencer à préparer mon jardin pour les futures plantations.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr