Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir. Petite question . Comment conserver un bain de teinture végétale pour une autre fois??
huile essentielle de thym contre la moisissure
Ok. Merci pour l'info
on peut l'acidifier ou l'alcaliniser pour empêcher les moisissures, mais on change la valeur tinctoriale, il faut un peu de métier pour ça
on peut le congeler, mais c'est pas très écolo - je vois ça conseillé sur tant d'échanges; tout dépend de ton choix éthique
on peut ajouter de l'huile essentielle, mais c'est aussi un peu PAS anti-gaspi, retour à mon refrain "écolo ou pas"
en réalité, en teinture, on calcule son bain selon les fibres à teindre et après, on prend son courage à deux mains et on le jette car il ne teint quasi plus.
dans les faits, quand on débute (c'est ton cas?), on n'ose pas jeter, on veut tenir le bain; on finit par squatter la buanderie avec des bains où il ne reste plus grande matière tinctoriale.
Je confirme Taty, quand je veux garder mes bains je suis souvent déçue de la couleur. Si c'est pour ensuite ne pas travailler la laine parce que je n'aime pas la couleur, autant jeter le bain de teinture.
Merci Taty. Oui je débute dans la teinture et j'ai essayé de garder mes premiers bains de peur de ne pas pouvoir retrouver la même couleur et aujourd'hui j'ai ressorti tous mes pots et c'est la catastrophe. Moisissures 😔. C'est l'erreur de débutante. J'ai tout jeté et demain je recommencerai mais j'en préparerai plus pour teindre plus de fibre. Encore merci
J'ai strerilisé un bain de Garance. Je m'en suis servi pour faire un orange . C'était pas mal