Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-09-2018 21:08:27

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Conservation de teinture végétale

Bonsoir. Petite question . Comment conserver un bain de teinture végétale pour une autre fois??


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 01-10-2018 10:07:03

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Conservation de teinture végétale

huile essentielle de thym contre la moisissure


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#3 01-10-2018 10:27:06

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Conservation de teinture végétale

Ok. Merci pour l'info


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#4 01-10-2018 19:38:03

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Conservation de teinture végétale

on peut l'acidifier ou l'alcaliniser pour empêcher les moisissures, mais on change la valeur tinctoriale, il faut un peu de métier pour ça

on peut le congeler, mais c'est pas très écolo - je vois ça conseillé sur tant d'échanges; tout dépend de ton choix éthique

on peut ajouter de l'huile essentielle, mais c'est aussi un peu PAS anti-gaspi, retour à mon refrain "écolo ou pas"

en réalité, en teinture, on calcule son bain selon les fibres à teindre et après, on prend son courage à deux mains et on le jette car il ne teint quasi plus.

dans les faits, quand on débute (c'est ton cas?), on n'ose pas jeter, on veut tenir le bain; on finit par squatter la buanderie avec des bains où il ne reste plus grande matière tinctoriale.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 01-10-2018 19:45:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Conservation de teinture végétale

Je confirme Taty, quand je veux garder mes bains je suis souvent déçue de la couleur. Si c'est pour ensuite ne pas travailler la laine parce que je n'aime pas la couleur, autant jeter le bain de teinture.

Hors ligne

 

#6 01-10-2018 20:34:24

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Conservation de teinture végétale

Merci Taty. Oui je débute dans la teinture et j'ai essayé de garder mes premiers bains de peur de ne pas pouvoir retrouver la même couleur et aujourd'hui j'ai ressorti tous mes pots et c'est la catastrophe. Moisissures 😔. C'est l'erreur de débutante. J'ai tout jeté et demain je recommencerai mais j'en préparerai plus pour teindre plus de fibre. Encore merci


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#7 05-10-2018 22:52:33

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Conservation de teinture végétale

J'ai strerilisé un bain de Garance. Je m'en suis servi pour faire un orange . C'était pas mal

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr