Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Taty a évoqué ce type de filage dans un autre sujet et … je n'ai pas pu résister. On en a peu parlé sur le forum.
En tricot
En dernière page de ce document, il y a des échantillons tricotés en 2 brins(à gauche) et en fil célibataire surtordu (à droite). Les motifs sont joliment mis en valeur.
https://www.interweave.com/wp-content/u … _Web-1.pdf
En tissage
http://knitty.com/ISSUEw16/FEATw16GW/FEATw16GW.php
https://www.weavezine.com/summer2008/wz … r.php.html
Ce n'est pas tout simple à réaliser et pour fixer l'excès de torsion, il faut tremper le fil dans un gélifiant.
Ben dis donc, si quelqu'un de non initié tombe sur ton titre !
Boz a écrit:
Ben dis donc, si quelqu'un de non initié tombe sur ton titre !
ah ben j'avoue que le célib surtordu en tissage, ça donne un effet très tentant !
En fait, moi, je ne suis pas convaincue par l'utilisation en tissage. J'ai une écharpe en soie dont je comprends maintenant qu'elle est tissée avec un fil surtordu. Son aspect "chiffonné" me dérange toujours un peu.
J'aime bien l'aspect de l'étole sur la photo du haut de l'article, mais les photos en détail (à la fin) ne me plaisent pas trop.
Ceci dit, la description et les conseils pour l'ourdissage et le tissage sont très très intéressants.
En revanche, je suis très intéressée par les effets 3D en tricot. L'article dans son entier est très intéressant.
Et si on l'énergie se libère après lavage, je suppose qu'on doit pouvoir tricoter plus facilement un fil séché sous tension, et pas trop réactif, et obtenir l'effet 3D après lavage de l'ouvrage fini.
Mais quid des dimensions?
Ça fait cogiter tout ça.
Merci pour cette trouvaille, Chantal!
Je crois qu'Alexander énergétise ses célibataires (elle n'aime pas le mot overplied, surtordu, qui a une connotation négative) pour les utiliser comme suit: elle tricote avec deux bobines, une en S, l'autre en Z, toutes deux très énergétisées. Elle tricote deux rangs du S, deux rangs du Z ou un sur un, je ne sais plus. Elle ne mouille jamais les fils et ne les fait pas pendre (souvenir qu'elle insiste sur le fait qu'il ne faut pas faire ainsi). Elle les laisse une journée sur bobine avant de tricoter. Elle ne laisse jamais en écheveau, mais toujours sur bobine, pour la tension (même pendant un an). Elle utilise des bobines de tisserande je crois.
Quand elle mouille ses tricots, le changement est flagrant.
Voilà ce que j'ai retenu de la vidéo, n'étant pas tricoteuse je n'ai jamais essayé.
Dernière modification par taty (23-10-2018 15:49:15)
Chantal, merci pour les liens. Weavezine: j'aime pas trop le look final, je ne suivrai pas.
Liz Gipson, si le résultat est bien la photo ci-dessous:
je ne suivrai pas non plus (After washing, the twist energy is released. ).
Cela me donne l'impression qu'on ne verra plus les fibres nobles et/ou le tissage. Avis tout personnel, chacun ses goûts.
Dernière modification par taty (23-10-2018 15:59:23)
Dans toutes les doc que j'ai lues, il est nécessaire de tremper les fibres dans un gélifiant pour fixer l'excès de torsion. C'est indispensable pour une chaine de tissage. La gomme de xanthane est souvent mentionnée.
Le tissage (après lavage) est apprécié pour son aspect tricot.
Je vois bien une fibre douce, filée assez fin et de couleur un peu chinée
Suis un peu fatiguée ce soir, j'ai lu deux fois le titre du post, Boz
Merci pour la précision Chantal, je me demandait comment l'effet pouvait résister au temps et aux lavages