Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-10-2018 13:15:08

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Célibataire surtordu (energized yarn)

Taty a évoqué ce type de filage dans un autre sujet et … je n'ai pas pu résister. On en a peu parlé sur le forum.

En tricot
En dernière page de ce document, il y a des échantillons tricotés en 2 brins(à gauche)  et en fil célibataire surtordu (à droite). Les motifs sont joliment mis en valeur.
https://www.interweave.com/wp-content/u … _Web-1.pdf

En tissage
http://knitty.com/ISSUEw16/FEATw16GW/FEATw16GW.php
https://www.weavezine.com/summer2008/wz … r.php.html

Ce n'est pas tout simple à réaliser et pour fixer l'excès de torsion, il faut tremper le fil dans un gélifiant.

Hors ligne

 

#2 23-10-2018 13:36:28

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Célibataire surtordu (energized yarn)

Ben dis donc, si quelqu'un de non initié tombe sur ton titre !

Hors ligne

 

#3 23-10-2018 14:33:56

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Célibataire surtordu (energized yarn)

Boz a écrit:

Ben dis donc, si quelqu'un de non initié tombe sur ton titre !

happy8km


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 23-10-2018 14:40:41

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Célibataire surtordu (energized yarn)

ah ben j'avoue que le célib surtordu en tissage, ça donne un effet très tentant !


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 23-10-2018 15:28:21

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Célibataire surtordu (energized yarn)

En fait, moi, je ne suis pas convaincue par l'utilisation en tissage. J'ai une écharpe en soie dont je comprends maintenant qu'elle est tissée avec un fil surtordu. Son aspect "chiffonné" me dérange toujours un peu.
J'aime bien l'aspect de l'étole sur la photo du haut de l'article, mais les photos en détail (à la fin) ne me plaisent pas trop.
Ceci dit, la description et les conseils pour l'ourdissage et le tissage sont très très intéressants.

En revanche, je suis très intéressée par les effets 3D en tricot. L'article dans son entier est très intéressant.
Et si on l'énergie se libère après lavage, je suppose qu'on doit pouvoir tricoter plus facilement un fil séché sous tension, et pas trop réactif, et obtenir l'effet 3D après lavage de l'ouvrage fini.
Mais quid des dimensions? 
Ça fait cogiter tout ça.

Merci pour cette trouvaille, Chantal!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#6 23-10-2018 15:39:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Célibataire surtordu (energized yarn)

Je crois qu'Alexander énergétise ses célibataires (elle n'aime pas le mot overplied, surtordu, qui a une connotation négative) pour les utiliser comme suit: elle tricote avec deux bobines, une en S, l'autre en Z, toutes deux très énergétisées. Elle tricote deux rangs du S, deux rangs du Z ou un sur un, je ne sais plus. Elle ne mouille jamais les fils et ne les fait pas pendre (souvenir qu'elle insiste sur le fait qu'il ne faut pas faire ainsi). Elle les laisse une journée sur bobine avant de tricoter. Elle ne laisse jamais en écheveau, mais toujours sur bobine, pour la tension (même pendant un an). Elle utilise des bobines de tisserande je crois.
Quand elle mouille ses tricots, le changement est flagrant.
Voilà ce que j'ai retenu de la vidéo, n'étant pas tricoteuse je n'ai jamais essayé.

Dernière modification par taty (23-10-2018 15:49:15)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 23-10-2018 15:59:04

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Célibataire surtordu (energized yarn)

Chantal, merci pour les liens. Weavezine: j'aime pas trop le look final, je ne suivrai pas.
Liz Gipson, si le résultat est bien la photo ci-dessous:
http://knitty.com/ISSUEw16/FEATw16GW/images/OpenSett.jpg
je ne suivrai pas non plus (After washing, the twist energy is released. ).
Cela me donne l'impression qu'on ne verra  plus les fibres nobles et/ou le tissage. Avis tout personnel, chacun ses goûts.

Dernière modification par taty (23-10-2018 15:59:23)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 23-10-2018 16:34:10

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Célibataire surtordu (energized yarn)

Dans toutes les doc que j'ai lues, il est nécessaire de tremper les fibres dans un gélifiant pour fixer l'excès de torsion. C'est indispensable pour une chaine de tissage. La gomme de xanthane est souvent mentionnée.

Le tissage (après lavage) est apprécié pour son aspect tricot.

Je vois bien une fibre douce, filée assez fin et de couleur un peu chinée smile

Hors ligne

 

#9 23-10-2018 20:42:13

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Célibataire surtordu (energized yarn)

Suis un peu fatiguée ce soir, j'ai lu deux fois le titre du post, Boz wink mrgreen-161d
Merci pour la précision Chantal, je me demandait comment l'effet pouvait résister au temps et aux lavages


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 29-04-2021 03:15:53

Kylex
Membre
Date d'inscription: 27-04-2021
Messages: 2

Re: Célibataire surtordu (energized yarn)

Joliecousette a écrit:

je me demandait comment l'effet pouvait résister au temps et aux lavages

Moi de même.


Besoin d'un sweat jujutsu kaisen

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr