Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-10-2018 06:10:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Filé en célibataire et biais en crochet?

Je suis dans ma semaine de questionnement "et pourquoi pas des célibataires?".
J'ai revu les notes  accumulées depuis 3 ans et j'ai revisionné quelques vidéos sur craftdaily et craftsy.com (craftdaily: j'ai repris un abonnement d'un mois à 20€ pour voir toutes les vidéos du site ; craftsy: l'abonnement par vidéo est à vie).

J'ai noté mille choses que je récapitulerai dans mes billets sur  le blog, entre autres la première chose qu'on nous apprend: tricoter avec un célibataire provoquera un biais dans le tissu.

J'ai crocheté en tunisien un tout petit échantillon de fil célibataire en mohair, acheté à un artisan (que j'ai lavé d'abord  - voir sur la photo: en haut à l'achat; en bas après lavage, j'imagine qu'il a repris son ressort après que l'artisan l'ait bloqué).


http://aufildelautre.fr/2018/L/filpop_laveM_S01.jpg

Je crochète avec un crochet nr5 pour un fil pareil, càd très gros, sinon le crochet tunisien donne un effet cartonné. Tout en bas, j'ai essayé avec deux fils sur deux rangs.

http://aufildelautre.fr/2018/L/filpop_S_crocheteSM.jpg

L'échantillon ne semble pas partir en biais.
Le point est le plus simple + un peu de "drop stitch" pour voir comment le fil se comporte en aéré (oublié de faire une ligne de points simples entre les deux rangs de points tombés, voilà ce que c'est de regarder un film en crochetant).

Est-ce dû au fait que j'ai crocheté plutôt que tricoté? ça n'arrive qu'en jersey? Votre expérience?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 31-10-2018 08:55:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Filé en célibataire et biais en crochet?

J'ai lu quelque part qu'un célibataire avec excès de torsion tricoté au point mousse ne part pas en biais, ce qui est le cas en point de jersey.
En point mousse, les torsions s'inverseraient à chaque rang.

Pour le crochet, je ne sais pas mais le fait de ne pas tourner l'ouvrage en tricot tunisien a peut-être un effet (?)

Hors ligne

 

#3 31-10-2018 09:25:14

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Filé en célibataire et biais en crochet?

Pour le crochet je le pense aussi, aux aguilles je ne sais pas.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 31-10-2018 11:07:00

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Filé en célibataire et biais en crochet?

J'ai déjà tricoté un célibataire maison en jersey et point dentelle.... tout se tient très bien et je n'ai pas de biais.
Tout dépend peut-être de la torsion qu'on y met wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 31-10-2018 12:13:14

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Filé en célibataire et biais en crochet?

exactement, dodoh, taty et moi sommes arrivées à cette conclusion là  également.  Pour qu'un célibataire soit exploitable, il doit avoir la "juste tension", celle qui fait qu'il ne tire-bouchonne pas dans tous les sens, mais qui lui donne la solidité nécessaire tout de même.


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 07-11-2018 06:30:55

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Filé en célibataire et biais en crochet?

Féedautomne, tu me fais beaucoup d'honneur mais tu me surestimes, je n'ai aucune conclusion, je tatonne encore, je ne comprends pas bien ce concept. J'aime bien commencer mon apprentissage par les fondamentaux, qu'ensuite j'aime, comme vous, questionner. Je vois par exemple sur https://plymagazine.com/2016/02/singles … k-machine/ que Cindy Craft tricote des chaussettes à la machine, en célibataires qui non seulement ne tiraillent pas en biais pour 2 sur 3, mais semblent tenir le coup (une paire a 3 ans...).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr