Vous n'êtes pas identifié.
Je suis dans ma semaine de questionnement "et pourquoi pas des célibataires?".
J'ai revu les notes accumulées depuis 3 ans et j'ai revisionné quelques vidéos sur craftdaily et craftsy.com (craftdaily: j'ai repris un abonnement d'un mois à 20€ pour voir toutes les vidéos du site ; craftsy: l'abonnement par vidéo est à vie).
J'ai noté mille choses que je récapitulerai dans mes billets sur le blog, entre autres la première chose qu'on nous apprend: tricoter avec un célibataire provoquera un biais dans le tissu.
J'ai crocheté en tunisien un tout petit échantillon de fil célibataire en mohair, acheté à un artisan (que j'ai lavé d'abord - voir sur la photo: en haut à l'achat; en bas après lavage, j'imagine qu'il a repris son ressort après que l'artisan l'ait bloqué).
Je crochète avec un crochet nr5 pour un fil pareil, càd très gros, sinon le crochet tunisien donne un effet cartonné. Tout en bas, j'ai essayé avec deux fils sur deux rangs.
L'échantillon ne semble pas partir en biais.
Le point est le plus simple + un peu de "drop stitch" pour voir comment le fil se comporte en aéré (oublié de faire une ligne de points simples entre les deux rangs de points tombés, voilà ce que c'est de regarder un film en crochetant).
Est-ce dû au fait que j'ai crocheté plutôt que tricoté? ça n'arrive qu'en jersey? Votre expérience?
Hors ligne
J'ai lu quelque part qu'un célibataire avec excès de torsion tricoté au point mousse ne part pas en biais, ce qui est le cas en point de jersey.
En point mousse, les torsions s'inverseraient à chaque rang.
Pour le crochet, je ne sais pas mais le fait de ne pas tourner l'ouvrage en tricot tunisien a peut-être un effet (?)
Hors ligne
Pour le crochet je le pense aussi, aux aguilles je ne sais pas.
Hors ligne
J'ai déjà tricoté un célibataire maison en jersey et point dentelle.... tout se tient très bien et je n'ai pas de biais.
Tout dépend peut-être de la torsion qu'on y met
Hors ligne
exactement, dodoh, taty et moi sommes arrivées à cette conclusion là également. Pour qu'un célibataire soit exploitable, il doit avoir la "juste tension", celle qui fait qu'il ne tire-bouchonne pas dans tous les sens, mais qui lui donne la solidité nécessaire tout de même.
Hors ligne
Féedautomne, tu me fais beaucoup d'honneur mais tu me surestimes, je n'ai aucune conclusion, je tatonne encore, je ne comprends pas bien ce concept. J'aime bien commencer mon apprentissage par les fondamentaux, qu'ensuite j'aime, comme vous, questionner. Je vois par exemple sur https://plymagazine.com/2016/02/singles … k-machine/ que Cindy Craft tricote des chaussettes à la machine, en célibataires qui non seulement ne tiraillent pas en biais pour 2 sur 3, mais semblent tenir le coup (une paire a 3 ans...).
Hors ligne