Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-09-2014 23:46:24

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Et bien tu vis c'est plutôt dans cette vaine que je souhaite tisser. Déjà je suis plus attirée par la soie pour ce type de travail et tu viens de me montrer que c'était réalisable ! big_smile

Hors ligne

 

#27 16-09-2014 10:53:01

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Sandrine,

C'est très très beau... Comme toujours smile
Et je vois que sans tes dix cadres, tu te rapproches quand même beaucoup du Damask.

Je cherche aussi pour les traduction. On voit souvent dräll pour ceinture de moine.
Et overshot pour dalldräl (qui est une structure très peu utilisée en Europe du nord, j'ai l'impression).
La traduction de dräll, dans mon dico textile : "tissu sergé ou satin avec des motifs géométriques et des matières qui donne l'apparence du damas; enlissage et tissage en bloc"

Et moi aussi, j'aime bien les carrés, alors, je pense comme toi un tout petit changement de densité...

Sandrine, tu dis que tu comptes 2 mètres par écharpe supplémentaire...et pourtant chaque écharpe fait 1,5 m... Tu as autant de retrait que cela ? Dis donc, il faut drôlement anticiper la chose alors...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#28 16-09-2014 11:23:08

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

très belles écharpes, j'admire le travail et la patience (oufti comme chaîne, ça ne doit pas être triste à monter).  Je ne connais pas le terme que tu utilises, mais effectivement, ça me fait penser à du damassé.


Feedautomne

Hors ligne

 

#29 16-09-2014 12:33:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Betty, au départ j'avais prévu des écharpes d'1,80 m et je suis redescendue à 1,5 m. Il faudrait que je change ma doc.

Hors ligne

 

#30 16-09-2014 14:16:14

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Ouf !!!

Pour compléter le dico, penses tu comme je le crois que overshot = dall dräll ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#31 16-09-2014 16:38:18

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Oui moi je pense comme toi Betty, overshot = dälldräll, j'en suis même sûre, la référence est Patty Zoppetti qui l'explique dans ses livres; et ces écharpes sont magnifiques Sandrine.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#32 16-09-2014 19:14:53

reve68
Membre
Lieu: carspach
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 54

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Magnifique travail!
applause

Hors ligne

 

#33 17-09-2014 00:40:20

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Boudiou.... qu'elles sont jolies !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#34 17-09-2014 06:39:14

Vivie89
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 13-07-2014
Messages: 590
Site web

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Je suis en admiration devant tes écharpes, elle sont magnifiques !


Filage sur un Louët S50, fuseaux supportés et fuseau turc.

Hors ligne

 

#35 17-09-2014 10:21:41

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Nicole, merci pour ta réponse.

Et que dit Mme Zopetti sur Dräll sans le dall ? Sergé, satin, satiné, damassé ?
D'ailleurs, je ne suis pas sûre de la définition précise de chacun de ses termes ???


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#36 17-09-2014 12:45:01

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Le Dräll d'après ce que j'en sais est le damassé.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#37 17-09-2014 13:54:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

C'est ce qu'il m'avait semblé concernant la traduction de "dräll". Et pour "däll dräll", j'avais lu quelque chose mais où ? thinking

Puisqu'on est dans les définitions de termes, j'ai cru comprendre que "damassé" désignait finalement toute forme de tissage constitué de deux blocs distincts comme le sergé 1/3 et 3/1, le satin ou encore certaines variantes de sergé, et que l'on réalise avec une dizaine de cadres sur un métier conventionnel.
Et que le "damas" c'était vraiment les motifs en satin qu'on réalise avec un métier à la tire ou jacquard.
Quelqu'un peu confirmer ?

Hors ligne

 

#38 17-09-2014 19:03:32

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Magnifiques ces deux écharpes.
Merci pour ce plaisir des yeux !

Hors ligne

 

#39 23-09-2014 12:04:20

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Je reçois ce jour une réponse d'une amie tisserande Erica, qui me dit :
- Daldräll est le nom scandinavien pour overshot
- Dräll est le mot scandinavien pour sergé, sans doute le nom de la région Dalarna en Suède d'où viendrait cette structure de tissage.

Et issu du dictionnaire historique "les étoffes", livre remarquable, une vrai mine...
- Damas : porte le nom de ma ville où a été abondamment exploité et peut-être inventé le procédé. Sur une armure sergé ou satin, on use alternativement d'un effet de chaîne et de trame qui détermine, par inversion, des zones tantôt brillantes, tantôt mat. K'envers ne comporte pas de flottés mais l'inversion des motifs.
- Damassé : étoffe travaillée à la manière du damas ; se dit en particulier du Linge (en lin)
le motif représenté sur le livre montre la même armure que celle que tu as utilisée, Sandrine, des sergés inversés.
- Damassade : étoffe colorée à trame de lin et et chaîne de soie


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#40 23-09-2014 15:20:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Merci pour tes précisions Betty !
J'avoue avoir du mal à différencier le damas du damassé du coup, le damas c'est la technique et le damassé le tissus ? thinking

Hors ligne

 

#41 23-09-2014 16:05:54

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Je dirai bien cela aussi : le damas = la structure et le damassé un tissu en lin réalisé en damas.
En fait, ce que cette discussion m'apprends c'est la grande proximité entre le satin et le sergé. Je mettais toujours le satin au dessus du lot. Et en fait, on peut mettre le sergé au même niveau.
A la manière du damas veut quand même dire qu'il faut des blocs de sergé et qu'ils soient inversés, je suppose.
On continue de chercher si on trouve une définition plus précise.

En anglais, on trouve une autre définition.
- satin : la surface sur laquelle on voit les flottés de chaîne
- sateen : la surface sur laquelle on voit les flottés de trame.
- damask : le tissu qui présente à la fois le satin et le sateen sur la même surface...

Issu du "mastering weave structures" :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#42 23-09-2014 16:27:22

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Merci Betty, je pensais que le sergé pouvait constituer un tissu damassé mais je ne me suis jamais posé la question du damas car je croyais  que c'était le mot utilisé pour damassé en anglais.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#43 23-09-2014 17:40:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

J'étais aussi tombée sur des définitions anglaises de satin et sateen, je me demande si en français l'on fait cette distinction selon le "sens" du bloc, faudrait que je lise la partie damas du livre "manuel de tissage à la main".

Hors ligne

 

#44 23-09-2014 20:47:45

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Dans le livre de John Becker - Pattern and loom - il y a un chapitre sur le Damas

D'après J Becker, le nom du tissage fait aussi référence au fil employé

Extraits non traduits pour éviter les contresens

P 248
A damask woven textile, be it a piece of silk or a linen tablecloth, is characterized by its change between dull and shining surfaces.
Satin weaves give the best result but in the early centuries the satin weave was not known and twill 1/3 was used.

p 283
The terms twill diaper and damask diaper are used in English for the sort of weave which in Germany is called Drilich, in Scandinavia drejl, dreiel, drall.
The word drill is used in English for an unpatterned cotton material woven with twill for working cloth, sportswear, etc.; for such a material the corresponding words are used also in Germany and Scandinavia.

Dernière modification par Chantal (23-09-2014 20:48:10)

Hors ligne

 

#45 24-09-2014 11:36:59

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Chantal,

Merci, c'est super.
Et ce livre existe en pdf... alors, DOUBLEMENT mercissssssssss

http://donwagner.dk/Pattern-and-Loom.pdf


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#46 24-09-2014 11:58:27

Zazie
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21-09-2014
Messages: 11

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Bravo! Quel beau travail!

Hors ligne

 

#47 24-09-2014 13:39:35

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Merci Betty. Je n'y comprends pas grand chose mais ça va venir.

Hors ligne

 

#48 07-11-2018 06:25:24

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

J'avais été séduite par un travail de Sandrine sur son Saori 4 cadres quand j'ai visité son atelier l'année passée. J'ai retenu que, Sandrine, tu y tissais un motif "drall". Je vois votre discussion. En cherchant sur les ceintures de moine et été/hiver qui sont les motifs qui me tentent le plus, j'ai trouvé une suédoise qui explique la terminologie "drall". Autant aller à la source... Voir son billet en anglais: http://oddweavings.blogspot.com/2014/04 … terns.html

Elle y donne une image dont je repère que l'attachage est similaire aux ceintures de moine simples page 97 du livre de Dixon mais comme je suis encore au stade où je suis un bref sans vraiment comprendre les blocs, les unités, etc..., je ne vois pas le lien.
https://1.bp.blogspot.com/-L_hJGIq3CTs/UzvkQeTpglI/AAAAAAAAFDI/tbJJk8Eej_Q/s320/wb-s-4-threadings.png

En fin de billet sur http://bannermountaintextiles.blogspot. … owels.html, explication par Madelyn vdH de ce qu'est un drall ou halbdrall. Aussi en anglais.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#49 20-11-2018 16:42:55

Ewe
Membre
Lieu: Laurentides,Québec,Canada
Date d'inscription: 08-09-2017
Messages: 99

Re: Deux écharpes en dräll (bloc de sergé)

Elles sont magnifiques.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr