Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
En suivant vos conseils nous avons construit un râteau : facile !
Je suis souvent seule pour monter une chaîne et l'ourdissage direct me semble plus facile à gérer. Seulement, je ne suis pas équipée et je souhaite ne pas trop investir en matériel neuf. J'envisage donc de modifier l'ensouple arrière en y posant des lattes sur lesquelles je fixerai des chevilles. C'est à ma portée. La planche à bobines aussi. J'ai un peigne envergeur récupéré sur un petit métier pour l'encroix.
Reste la boîte à tension. J'ai acheté 5 manches à balai que je fixe sur le bâti du métier pour enrouler la chaîne sur l'ensouple. Est-ce que ce sera suffisant pour réguler la tension en ourdissage direct ?
Est-ce que vous pensez que ce projet est "jouable" ?
Merci
Hors ligne
Est-ce que tu parles des barres de tension comme sur ce sujet ?
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15657
Hors ligne
Oui, c'est bien ça. Mais entre-temps j'ai vu un modèle de boîte de tension qui pourrait être assez simple à construire. Elle se fixe sur l'ensouple et dispose d'un système de réglage de la tension : 3 cylindres de bois qui servent de "chicane" et dont celui du milieu peut être monté ou descendu pour augmenter ou diminuer la tension. Je viens de montrer le modèle à mon mari qui n'a pas eu l'air impressionné ! Par ailleurs, en lisant la fiche technique de mon métier (Leclerc Colonial) j'ai lu qu'il dispose de trous permettant de fixer des râteaux séparateurs. Cela me conforte dans l'idée que j'avais de créer des lattes à fixer...
Hors ligne
Les manches à balai vont très bien, mais il les faut bien glissants. Soit en métal, soit vernis.
Pour ourdir sur toute la largeur, j'ai récemment utilisé des tringles à rideau en bois. Gros diamètre, c'est impeccable.
Pour la boîte à tension, tu peux aller voir : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 31&p=1
Au # 39, il y a ma boîte fabrication maison. Je peux t'envoyer les plans si tu veux.
Dernière modification par Roméo 634 (05-01-2019 19:49:27)
Hors ligne
Ça m'a l’air fort pratique ! Ta boîte ressemble fort à ce que je pensais fabriquer mais je pensais la poser sur l'ensouple alors que tu la dispose à la verticale. Est-ce un choix pratique ?
D toute façon je veux bien tes plans ; voici mon adresse mail : ccthiry@gmail.com.
Merci déjà pour ton envoi !
La Strega
Hors ligne
Je suppose que tu vas la placer sur la poitrinière, et non sur l'ensouple qui tourne obligatoirement.
Pour des questions de place, mes bobines étaient au dessus du métier, et pour cette raison, les fils sont verticaux. Sur la vidéo Leclerc, les fils sont horizontaux. C'est à toi de choisir.
J'ai écrit mes bobines étaient parce que je n'utilise plus le sectionnel. Le remplissage des bobines est contraignant. C'est un peu dommage car en plus de ma boîte maison, j'en ai deux autres qu'on m'a données.
Je fais 3 ou 4 ou 5 écheveaux suivant la largeur et j'enroule tout seul comme un grand.
Ce soir, séance photos.
Hors ligne
Oui bien sûr ! il s'agit de la poitrinière ! Je me suis emmêlé les pinceaux en écrivant ! Merci
Hors ligne
Le système de tension pour remplacer la boîte :
Le râteau est sur la partie haute, invisible sur la photo.
Les barres sont des tringles à rideaux. Avec le vernis, ça glisse très bien.
L'ouvrage en cours. (Ce soir il sera fini)
Et la vision des pédales pour éviter les contorsions et tours de reins.
Seulement 6 pour cet ouvrage, mais je vois les 10.
Dernière modification par Roméo 634 (08-01-2019 18:31:19)
Hors ligne
Donc tu enroules TOUTE la largeur d'un coup ?
Les bouteilles sont accrochées à la fin des écheveaux ? Si tu montes une chaîne longue (10 m par exemple) où les accroches-tu ? Il y a quelque chose qui m'échappe (ou alors je suis un peu biesse... Pour les amis belges). Tu fabriques les écheveaux avec un ourdissoir ? Est-ce que tu as déjà décrit ta procédure quelque part sur le forum ?
Est-ce que tu travailles sur un Leclerc ? Moi, c'est le cas depuis peu et je ne parviens pas à règler l'accrochage des cadres pour que tous les fils soient sur le même plan quand j'actionne une ou plusieurs pédales... Tu as une idée de solution ?
Merci pour tes réponses
La Strega
Hors ligne
j'adore l'idée de la tablette qui devient miroir inversé, quelle astuce...
Hors ligne
C'est bien ça, La Strega. Je prépare tous mes écheveaux sur le cadre ourdissoir, avec les couleurs si c'est prévu. Puis j'installe tout sur le métier avec le râteau pour le bon écartement, et les bouteilles pleines.
Sur mon ancien 4 cadres, je n'avais pas de barre en hauteur, et le travail se faisait entre les poitrinières, et les bouteilles étaient entre la poitrinière avant et le sol. Il fallait faire des boucles pour mettre les crochets. C'est long, mais il n'y a aucune difficulté.
Pour mettre chaque nappe de fils dans le même plan, j'avoue que c'est un peu galère, et sur certains métiers, c'est mission impossible, ou presque. Je n'ai pas de vraie solution, juste du bidouillage pour faire au mieux.
Hors ligne
Je termine une chaîne sur laquelle j'ai fait des essais. Mon mari m'a fabriqué 4 lattes avec des clous tous les 5 cm pour transformer mon ensouple arrière pour l'ourdissage direct. J'ai regardé la vidéo de chez Leclerc sur l'ourdissage direct : quel matériel ça doit coûter un os ! Je ne souhaite pas investir trop d'argent dans le tissage qui est juste un loisir ! Aussi, je vais tenter le coup avec les "trucs et astuces" que vous proposez. J'ai une barre assez haute car le battant est accroché par au-dessus et je pense faire des nœuds coulants dans les écheveaux pour y accrocher les bouteilles si la chaîne traîne par terre. J'ai aussi récupéré un peigne de +/- 50 cm sur un tout petit métier/jouet ; je pense l'utiliser pour une bonne répartition des fils avant d'enrouler, après les avoir disposés sur le râteau.
Merci pour vos conseils. J'espère ne pas avoir été trop longue mais ça me passionne de chercher et d'inventer autant que de voir le produit fini.
Hors ligne
bonjour,
Excusez-moi, je ne suis pas très présent sur le forum en ce moment !
je pratique l'ourdissage "traditionnel" : écheveaux sur un ourdissoir.
Pour le "pliage" (dépose de la chaîne sur l'ensouple), j'ai résolu le problème de la tension avec un tourillon de bois (ou manche à balai) et deux tendeurs de camping.
Mes écheveaux traversent le métier d'avant vers l'ensouple. Ils passent sur le battant où j'ai ôté le peigne. Ce battant porte donc, vide, la rainure du peigne. Je place le tourillon sur cette la chaîne, à l'endroit de la rainure et je l'y serre avec les tendeurs. la chaîne est donc emprisonnée dans une sorte de chicane, ce qui permet de créer la tension.
Là, c'est le début de l'opération : les écheveaux vont être étalés.
On voit, à gauche, la poitrinière avant contre laquelle se trouve le battant qui porte le tourillon. les 2 tendeurs sont visibles...
En ligne
En fait, si je comprends bien il s'agit surtout de régulariser la tension qui doit être la même sur tous les fils mais pas de donner une tension plutôt forte ou plutôt légère... Ça, ça se fait après, quand les fils sont attachés aux deux ensouples ? C'est bien ça ?
Dans ce cas, le manche sur le battant doit être efficace !
Merci
Hors ligne
Paul et Roméo, vous travaillez sur quelle largeur de métier?
Hors ligne
Merci, je devrai réfléchir alors à ma technique car je monte progressivement en largeur de tissage, au fil et à mesure que j'apprends (j'ai un métier de70cm de large). Je suis à 40cm, j'arrive à tensionner sans ces systèmes, mais au-delà je crois que je devrai m'inspirer de vos méthodes. Un mètre c'est large, mais pas tellement plus que 70cm. Je viens de tester une largeur de 48 cm, je sens bien que ma technique "manuelle" à l'installation de la chaîne pêche un peu.
Hors ligne
Je fais souvent des grandes largeurs, j'aime ça.
Le jeté de fauteuil du # 8 fait 145 de large.
Il est fini et je vais attaquer une écharpe / étole de 40 ou 50. Mais la technique reste identique, juste le nombre d'écheveaux qui change.
Quelle est ta façon de faire et as-tu trouvé les points à améliorer ?
Hors ligne
Taty, un mètre de large, ce n'est pas immense !
Et pour moi, c'est suffisant. Pas besoin de chasse-navette !
Et puis, moi, contrairement à Roméo, je préfère les chaînes plus étroites.
Je monte actuellement une chaine de plus de 1000 fils pour 45 cm de large environ.
Pour ce qui est de la régularité de la tension de la chaîne, le problème risque de se présenter quand on enroule la chaîne sur l'ensouple, surtout si la chaîne est longue et l'ensouple, de faible diamètre. Cela induit un grand nombre de tours d'ensouple, donc de nombreuses "couches" de fils sur l'ensouple.
Il faut alors éviter que des fils ne viennent "changer de couche" et se mélanger avec les fils des couches précédentes.
La solution est d'enrouler une feuille de papier fort en même temps que la chaîne.
j'utilise du papier à tapisserie si la largeur convient (environ 60 cm).
Sinon, pour les chaînes plus larges, j'ai acheté quelques mètres de toile cirée en 1m de large environ.
En ligne
Roméo, le travail qui est sur ton métier me plaît beaucoup. Est-ce que ce montage est compliqué pour une débutante ? Est-ce que tu partagerais le bref ?
Hors ligne
Roméo, ma technique "manuelle": j'ai dû évoluer à partir du métier à peigne envergeur sur lequel j'ai appris le tissage. Que je travaille d'avant en arrière ou d'arrière en avant (warping front to back ou back to front), au moment de tensionner sur le Jane de Louet (8 cadres, dont seulement 4 installés), je procède comme dans les vidéos suivantes (j'inclus des copies d'écran, pour d'autres novices en montage de chaîne):
* à partir de la minute 7 +- dans cette vidéo du fabricant Ashford: https://youtu.be/MVjOF4cfc-Y?t=465
* Quand j'imite à partir de la minute 40 ici, chez Jacobs:
https://youtu.be/IFxOtX8J54I?t=2411,
j'ai un assez petit métier, je peux tendre la chaîne de l'autre main comme une autre fait ici: https://youtu.be/icw_E0rHYBw?t=405
ou là https://youtu.be/NiTWpF5v_OM?t=303
mais je tire fort sur la chaîne du côté de la poitrinière, régulièrement, comme Jacobs le fait:
J'ai retenu de mes lectures que si les fils ne doivent pas être tendus comme ceux d'une harpe quand je tisse, ils doivent l'être quand j'enroule la chaîne.
J'ai appris l'ourdissage direct lors d'un stage chez Katy60 du Fil à retordre, mais c'est très spécifique. Comme sur cette vidéo-ci pour ceux qui ne connaissent pas: https://www.youtube.com/watch?v=lymAaNvHkpg. Hors notre sujet, je crois.
Sur les vidéos d'ourdissage indirect classique de pro que j'ai suivies via craftdaily.com, en particulier celles de Laura Fry, j'ai vu qu'elles utilisaient des systèmes de contrepoids comme vous. Voir une image sur le site de Laura Fry:
Dans un autre fil de discussion, à entamer ce soir (http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=17249), je pose des questions sur mon dernier tissage au métier 4 cadres. Je pense que quelques défauts que j'y vois viennent de ce que ma technique "manuelle" de tension a trouvé ses limites à plus de 40cm.
Pour la question de Paul et l'enroulage sur l'ensouple: j'utilise du papier kraft fort. Le Louet est fourni avec des tigettes en bois, mais c'est drolement plus laborieux que le papier kraft. J'utilise aussi du kraft fort sur l'ensouple avant. C'était indispensable au peigne envergeur pour une belle régularité. J'en ai gardé l'habitude.
Tant que j'y suis à détailler une pratique, je note quelques détails que j'aurais aimé savoir quand j'ai commencé le 4 cadres. Quand j'ai des fils qui se chevauchent lors de l'enroulage de la chaîne, je ne les peigne pas (refrain connu). Je les secoue fort, comme si j'avais des rènes, tout en tirant vers moi (mais sans cheval devant, la pauvre bouche du cheval!). ça les dé-chevauche, le cas échéant. Tom Knisely (aussi craftdaily, propriétaire d'un grand centre de tissage et prof') répète souvent qu'un fil tendu est obéissant.
Parfois je tends les fils d'une main et de l'autre je joue de la guitare dessus, pour les libérer l'un de l'autre.
Dernière modification par taty (12-01-2019 21:19:53)
Hors ligne
La strega, le montage n'est pas compliqué, débutant ou pas, il suffit de suivre le diagramme.
Pour le motif ajouré, il faut 4 cadres, pour le grain d'orge, il faut aussi 4 cadres.
Mais pour combiner les 2 motifs ensemble, il faut 6 cadres.
L'ouvrage terminé est ici avec les explications : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=17251
Tu trouveras le bref, mais pas directement, il y a un petit jeu de piste (ou de renvois).
Dernière modification par Roméo 634 (14-01-2019 11:00:50)
Hors ligne
Merci Roméo. Mon métier n'a malheureusement que 6 cadres ! Mais je me suis émerveillée de ton travail ! En ce qui me concerne ce sera pour une autre vie !
Hors ligne
Si ton métier a 6 cadres, tu peux faire ce motif, et arranger les carrés à ta façon, par exemple, faire des rectangles de différentes dimensions.
La préparation de l'enfilage sur papier prend du temps, faut pas l'oublier.
Hors ligne