Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 23-01-2018 11:32:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Etonnant certes.  Mais as-tu reproduit les mélanges plusieurs fois? As-tu utilisé les mêmes quantités?

Je dirais que la différence entre 2 et 3 ne m'étonne pas trop,  entre marine et bleu ciel, car tu te déplaces radialement sur le cercle chromatique. La couleur peut être similaire, juste plus claire ou plus foncée. La différence entre les deux mélanges reste cohérente.

Le bleu canard, en revanche, est une couleur complexe. Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_canard. Quel vert as-tu exactement utilisé? Entre un céladon et un "vert-bleu -foncé", on a de quoi expérimenter.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#27 23-01-2018 11:39:27

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

L'autre questionnement que cela fait émerger, et qui tournait dans ma tête depuis le début de ce fil, c'est que peut-être qu'il faut raisonner en synthèse additive des couleurs, et dans ce cas, le cercle chromatique est différent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_p … e_additive


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#28 23-01-2018 12:47:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Loulotte, la synthèse additive est pour la lumière et uniquement la lumière. Avec de la gouache, tu n'obtiens pas du jaune en mélangeant du vert avec du rouge, tu n'obtiens pas du blanc en mélangeant les 3 primaires.

Donc, il faut le sortir de sa tête et s'intéresser uniquement à la synthèse soustractive comme je l'ai écrit plus haut : Cyan Magenta Jaune
Et j'irais plus loin, essayer de reproduire à l'écran d'un ordinateur ce que l'on souhaite obtenir en tissage c'est de l'approximation puisque notre écran se base sur la synthèse additive alors que le rendu optique du tissage est de la synthèse soustractive. Qui n'a pas rencontré des problèmes de rendu dans les tons de bleu et de verts en particulier ?

Le bleu canard n'est pas plus complexe qu'une autre couleur, c'est un bleu-vert (cyan + jaune) plus ou moins atténué de noir (ou d'une pointe de la complémentaire, magenta).
Le bleu marine est un bleu-violet (cyan + magenta) avec du noir (ou un peu de la complémentaire, jaune).

Hors ligne

 

#29 23-01-2018 13:15:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Loulotte, j'ai utilisé les mêmes quantités mais n'ai pas reproduit l'essai comme dans une démarche scientifique tongue

Entre le bleu marine et le bleu ciel, il y a une différence de valeur mais c'est la même teinte sur la roue des couleurs. Par contre, il y a différence de teinte avec le bleu canard.

Le bleu canard est difficile à définir ; la couleur est changeante selon l'angle de vision comme sur la tête des canards Colvert. Ni bleu, ni vert, mais les 2 à la fois.
Le plus proche serait celle du lien mais ce n'est pas vraiment cela
https://www.pinterest.fr/pin/250653535495199516/

La synthèse addictive (oups !)  est difficile à manipuler en teinture ou mélanges car le jaune est remplacé par le vert qui est lui-même un mélange. C'est utilisé pour les images numériques.

Dernière modification par Chantal (23-01-2018 16:05:32)

Hors ligne

 

#30 23-01-2018 13:20:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Sandrine Tricofolk a écrit:

Qui n'a pas rencontré des problèmes de rendu dans les tons de bleu et de verts en particulier ?

Je viens d'expérimenter !
J'ai commencé ma recherche avant que tu envoies ce message et je n'ai pas trouvé de couleur qui corresponde :smiley-whacky103

Hors ligne

 

#31 23-01-2018 13:27:20

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Je m'interroge sur la synthèse additive justement par analogie avec les écrans. On n'est pas dans la superposition de couleurs ou le mélange intime de pigments comme en aquarelle ou peinture. On est davantage dans le pointillisme.

Chantal répond à Sandrine concernant mon terme "complexe" en parlant du vert (bleu) canard. Bien sûr que toutes mes couleurs sont complexes. C'est leurs noms qui sont plus ou moins précis. Un cyan, c'est un cyan. Un céladon, c'est un vert canard clair...

Et oui, Chantal la synthèse additive (addiCtive, certes! tongue )  est plus difficile à manipuler parce qu'on en a moins l'habitude. Mais le vert n'y est pas considéré comme un mélange. Il faut raisonner de manière totalement différente, et je ne suis pas du tout experte en la matière.

Je m'interrogeais, histoire de faire avancer le Schmilblick....


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#32 23-01-2018 14:20:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Loulotte a écrit:

Je m'interroge sur la synthèse additive justement par analogie avec les écrans. On n'est pas dans la superposition de couleurs ou le mélange intime de pigments comme en aquarelle ou peinture. On est davantage dans le pointillisme.

Tu ne peux pas comparer la lumière (synthèse additive) avec les pigments (synthèse soustractive). Tu ne peux donc pas comparer les pixels d'un écran avec les fils d'un tissage. Je te renvoie à la définition de Wikipedia :

Wikipedia a écrit:

Les écrans et les projecteurs de télévision et d'ordinateur utilisent le procédé de la synthèse additive. Ils ne dépendent pas d'un éclairage extérieur. La photographie argentique en couleurs et l'impression en couleurs utilisent un procédé appelé synthèse soustractive car ses colorants absorbent en partie la lumière d'un illuminant dont ils dépendent pour le rendu des couleurs.

En revanche on pourrait comparer les couleurs du tissage avec l'imprimerie en quadrichromie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie), synthèse soustractive et couleurs primaires cyan, magenta, jaune (+ le noir). Mais le pointillisme, ça marche aussi daccord

Hors ligne

 

#33 23-01-2018 20:36:23

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Effectivement, Sandrine. Plus de questionnement. C'est clair.lampe


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#34 21-02-2018 10:32:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Chantal je ne trouve plus sur quel fil on a parlé de la théorie des couleurs, ici me semble être lieu ad hoc. En retournant voir sur weavezine pour l'intervention d'hier, j'ai retrouvé un billet de Barbara Walker, tisserande, sur un des paramètres couleurs à la itten : les proportions selon goethe. Intéressant, je pense car si bien illustré.
http://weavezine.com/content/woven-ratios.html

NB de bon sens pôur mon double d'il y a 15 ans: Ne vous enfermez pas dans ces théories, ce sont des début de piste pour s'y retrouver quand on commence, mais ce ne sont pas des consignes à proprement parler.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#35 21-02-2018 10:40:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Walker fait un chouette boulot en fibres au delà du tissage, voir par exemple son site http://www.barbarajwalker.com/photo_gal … klaces.htm
Je ne suis pas chez moi je ne peux pas publier de photo et elle n'autorise pas les liens externes
Pour une céramiste du dimanche comme moi, c'est chouette de trouver des paniers en fibres (tissées?)[url= http://www.barbarajwalker.com/photo_gal … askets.htm[/url]


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#36 21-02-2018 12:02:01

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

c'est magnifique ce qu'elle fait  chapeau bas !

Hors ligne

 

#37 21-02-2018 13:18:15

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

taty a écrit:

Chantal je ne trouve plus sur quel fil on a parlé de la théorie des couleurs, ici me semble être lieu ad hoc.

De mémoire, nous en avons parlé sur l'un de tes sujets concernant l'utilisation d'une chaine peinte de plusieurs couleurs.

D'accord sur le fait que la théorie des couleurs donne des pistes mais pas plus, car les associations de couleurs ne jouent pas de la même façon selon les armures. Par exemple, les recommandations pour que l'irisation fonctionne ne sont pas applicables au shadow.

Reste plus qu'à échantillonner si l'on a du stock de couleurs pleure

Hors ligne

 

#38 21-02-2018 17:26:18

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

backhome, pour  vous éviter des navigations intempestives si ça ne vous plaît pas, voici une copie d'écran d'un de ses colliers
http://aufildelautre.fr/2018/barbarajwalkercollar.JPG

et de ses pots en tissu, qui me rappellent l'artisanat d'Afrique quand j'étais petite, ils fabriquaient des boîtes en fibres (autrement qu'en osier), il faut que j'en retrouve
http://aufildelautre.fr/2018/barbarajwalkerbasket.JPG

Dernière modification par taty (21-02-2018 17:27:02)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#39 21-02-2018 19:50:48

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

J'ai trouvé une vidéo qui explique bien ce procédé de ply-splitting. C'est très intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=53dzZ5WVRuU


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#40 21-02-2018 22:19:16

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Un autre essai qui devait être un ruban mais le tissage étant trop mou ...

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1519247852.jpg

Hors ligne

 

#41 21-02-2018 22:43:51

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Joli! Il me semble qu'on voit surtout les irisations dans la partie mauve.
Mais je ne sais plus (cette discussion est trop mélangée) ce que tu essaie de tester sur ce tissage.
thinking


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#42 22-02-2018 08:28:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Loulotte, la photo est réduite et ne montre pas les nuances.
Je testais des couleurs proches et des valeurs différentes. Pour avoir un équilibre d'irisation des 2 couleurs, il faut des couleurs proches (valeur et teinte) .... mais pas trop !
Lorsqu'une des valeurs est plus élevée, elle domine largement.

En fait, sauf quelques configurations à éviter, avec des fils brillants tout marche. Les effets seront plus ou moins heureux selon l'usage que l'on veut faire du tissage.

Hors ligne

 

#43 22-02-2018 10:58:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

super chouette présentation, la fleur!
chantal, on voit un peu de la chaîne bleue; tout est bleu? et tu n'as changé que la trame, dans des valeurs proches, c'est ça? avec le même fil en chaîne et trame, j'imagine?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#44 22-02-2018 13:25:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Oui Taty, même chaine bleu canard et trames proches en valeur et couleur ; sauf le rose de valeur plus élevée qui domine la couleur de chaine (de 1h30 à 3 h 00 environ).

Hors ligne

 

#45 19-01-2019 08:52:22

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Dans mes projets du mois à venir, j'ai l'intention de tester l'iridescence sur le Jane de Louet, avec des fils de soie fins. Chantal, tes tissus m'ont enchantée à l'époque, je ne les ai pas oubliés. Depuis février 2018, tu as eu d'autres idées sur ce sujet? Des conseils autres que ceux que j'ai lus ici? Merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#46 19-01-2019 12:51:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Taty, de mes expériences et de la lecture du livre de Bobbie Irwin, je déduis qu'avec des fils très brillants, quasiment tout peut être tenté à conditions de respecter quelques règles d'association des valeurs.

Eviter aussi le blanc, quoique cela fonctionne aussi avec du jaune doré (de mémoire)
Eviter aussi les tons pastels qui donnent des effets moins marqués.

Pour les valeurs, plus les couleurs sont éloignées sur la roue des couleurs et plus les valeurs doivent être proches voire identiques. (avec des fils mats, ne fonctionne pas pour les couleurs opposées)

Hors ligne

 

#47 19-01-2019 13:45:39

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

J'ai raté ce post. Le dernier essai est magnifique Chantal!

Hors ligne

 

#48 19-01-2019 17:57:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

je ne l'avais pas vue cette jolie fleur!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#49 19-01-2019 20:47:11

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

superbe la fleur Chantal !
moi aussi j'avais raté ce post !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#50 20-01-2019 06:55:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Weaving iridescence de Bobbie Irwin (2017)

Joli !

C'est toujours "magique"  les associations de couleur !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr