Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Je continue mes explorations du Jane de Louet, en 4 cadres seulement. Je suis mes bonnes résolutions de l'an: vider mes boîtes avant de commander d'autres laines. J'ai déjà fini le coton, youpie. Avec mes fonds de boîte de laines et poils, je suis en train de préparer des chaînes, que je stocke et que j'utiliserai ensuite. Avec les restes de laine du commerce, facile: j'ai assez de même densité. Il me reste mes laines filées main, j'en ai jusqu'au plafond. Une belle variété: de 4 à 8 fils au cm, mais pas assez de certaines couleurs pour les intégrer dans un seul tissu.
En peigne envergeur, je mélangeais allègrement les densités, puisque j'ai un peigne variable.
En métier de table, puis-je faire pareil?
Je pensais répartir les laines de chaîne en bandes d'au moins quelques cm de chaque densité: 8cm de 4f/cm, 11 cm de 5f/cm, 5 cm de 4f/cm, 8 cm de 6f/cm etc (pour me la jouer fibonacci) et de les répartir dans le peigne selon ces calculs par bande. Je mettrais des petites étiquettes sur le peigne pour repérer les changements de densité lors de l'enfilage dans le peigne.
Que risqué-je dans le tissu final si je procède ainsi? Je n'ai trouvé ici qu'une discussion à propos de densités multiples (avec Patrick), mais ça ne répond pas à ma question.
NB. J'ai retenu au moins ceci de mes explorations précédentes: je ne mélange plus les matières comme soie et laine en chaîne, j'ai eu trop de problèmes de tension. Pour mon niveau d'apprentissage, en tout cas. Ici, ce sont toutes des laines, avec compositions variables (angora, alpaga, merinos, weynsleydale, polwarth, chamelon, etc.).
Hors ligne
Taty, ce qui marche avec le peigne envergeur marchera avec un métier à cadres si les fils ne coincent pas dans les oeillets des lisses et dans le peigne. Le résultat sera le même donc non prévisible.
Il y a pas mal de modèles en 8 cadres sur Drafts and Design. En général, les fils différents ne sont pas enfilés sur les mêmes cadres ce qui permet un pédalage différent selon l'épaisseur du fil. Par exemple, les plus fins en toile et les plus gros en cannelé.
Hors ligne
merci, Chantal. Je dois préciser que l'intention n'est pas un tissage équilibré bien sûr, puisque je termine les filés mains, parmi lesquels en trame je mettrai des fils "sérieusement" fantaisie. Je vais chercher par là.
Hors ligne
J'ai téléchargé la série d'archives sur cs.arizona: http://www2.cs.arizona.edu/patterns/weaving/dad.html
Je dépiaute et je cherche. Merci
Pour visualiser l'effet recherché, ça ressemblerait à ceci (photo d'une écharpe tissée au peigne envergeur à peignes variables - site yarn.com):
Dernière modification par taty (30-01-2019 04:16:11)
Hors ligne
Pour une différence de densité, donc, souvent de tension, il y a la solution de la double ensouple AR.
Mais s'il y a de multiples différences de tensions possibles cela requerrait plusieurs ensouples AR ? Pas encore sur le marché !
Bricoleurs, bricoleuses, à vos établis !
Hors ligne
Il y a aussi le système des poids accrochés aux fils de chaîne. Ton tissage est très beau et bien équilibré.
Hors ligne
Réponse à # 4 - effet recherché : sur Drafts & Designs vol. 6, le n° 1 donne ce genre d'effet.
Je l'ai tissé sans le motif carreaux Vichy.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 283970.jpg
Hors ligne
Filatoutfaire: hélas ce n'est pas mon tissu... enfin pas encore, ça provient du site yarn.com
Hors ligne
Chantal, tu l'as fait en 8cadres comme indiqué? Je croyais que tu n'avais que l'Erica à 4 cadres?
Hors ligne
Si tu n'as pas de probleme en faisant ca sur le metier envergeur, il ne devrais pas trop en avoir sur métier normal mais j'ai peur que tu ais des soucis de tension.
Cependant si tu arrange bien tes fils, que de chaque coté au moins tu soit symétrique une fois (au milieu pas besoin) tu pourrais utiliser cette astuce : des que tes fils commencent à se détendre tu enfile un baton bien solide entre les filsdétendus et la nappe, comme tous les fils vont se détendre de la même façon, pas de soucis. ce baton tu le leste un peu de chaque coté (sauf si tu prends une barre de fer, ça peu suffire). et tu peux faire ça avec autant de types de fils que tu veux en pensant à mettre le fil qui se détend le plus vite à l'extérieur. Ca marche plutot pas mal quand on a pas 2 ensouples
Hors ligne
taty a écrit:
Chantal, tu l'as fait en 8cadres comme indiqué? Je croyais que tu n'avais que l'Erica à 4 cadres?
Oui, je l'ai fait sur le 8 cadres, Katie loom de Ashford.
J'ai 3 métiers à cadres de table
Hors ligne
merci à toutes. Je sais pour l'avoir fait que j'aurai des problèmes de tassage équilibré (bravo à l'auteur de la photo que j'ai publiée avant, c'est drôlement difficile au peigne envergeur).
Mais je comprends que je dois donc être attentive aux problèmes de tension. Je pensais que cela n'arrivait qu'avec des matières différentes (comme quand j'ai utilisé une chaîne de bandes de laine et bandes de soie, grrr). J'engrange et j'expérimente, merci encore.
Hors ligne
Pages: 1