Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-01-2019 18:32:22

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

Je continue mes explorations du Jane de Louet, en 4 cadres seulement. Je suis mes bonnes résolutions de l'an: vider mes boîtes avant de commander d'autres laines. J'ai déjà fini le coton, youpie. Avec mes fonds de boîte de laines et poils, je suis en train de préparer des chaînes, que je stocke et que j'utiliserai ensuite. Avec les restes de laine du commerce, facile: j'ai assez de même densité. Il me reste mes laines filées main, j'en ai jusqu'au plafond. Une belle variété: de 4 à 8 fils au cm, mais pas assez de certaines couleurs pour les intégrer dans un seul tissu.

En peigne envergeur, je mélangeais allègrement les densités, puisque j'ai un peigne variable.
En métier de table, puis-je faire pareil?

Je pensais répartir les laines de chaîne en bandes d'au moins quelques cm de chaque densité: 8cm de 4f/cm, 11 cm de 5f/cm, 5 cm de 4f/cm, 8 cm de 6f/cm etc (pour me la jouer fibonacci) et de les répartir dans le peigne selon ces calculs par bande. Je mettrais des petites étiquettes sur le peigne pour repérer les changements de densité lors de l'enfilage dans le peigne.

Que risqué-je dans le tissu final si je procède ainsi? Je n'ai trouvé ici qu'une discussion à propos de densités multiples (avec Patrick), mais ça ne répond pas à ma question.

NB. J'ai retenu au moins ceci de mes explorations précédentes: je ne mélange plus les matières comme soie et laine en chaîne, j'ai eu trop de problèmes de tension. Pour mon niveau d'apprentissage, en tout cas. Ici, ce sont toutes des laines, avec compositions variables (angora, alpaga, merinos, weynsleydale, polwarth, chamelon, etc.).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 29-01-2019 22:49:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

Taty, ce qui marche avec le peigne envergeur marchera avec un métier à cadres si les fils ne coincent pas dans les oeillets des lisses et dans le peigne. Le résultat sera le même donc non prévisible.

Il y a pas mal de modèles en 8 cadres sur Drafts and Design. En général, les fils différents ne sont pas enfilés sur les mêmes cadres ce qui permet un pédalage différent selon l'épaisseur du fil. Par exemple, les plus fins en toile et les plus gros en cannelé.

Hors ligne

 

#3 30-01-2019 02:27:24

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

merci, Chantal. Je dois préciser que l'intention n'est pas un tissage équilibré bien sûr, puisque je termine les filés mains, parmi lesquels en trame je mettrai des fils "sérieusement" fantaisie. Je vais chercher par là.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 30-01-2019 02:32:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

J'ai téléchargé la série d'archives sur cs.arizona: http://www2.cs.arizona.edu/patterns/weaving/dad.html
Je dépiaute et je cherche. Merci
Pour visualiser l'effet recherché, ça ressemblerait à ceci (photo d'une écharpe tissée au peigne envergeur à peignes variables - site yarn.com):
https://yarn-cdn-weblinc.netdna-ssl.com/product_images/valley-yarns-77-ginger-and-chocolate-scarf-pdf/579f959969702d366f010285/zoom.jpg?c=1471562619

Dernière modification par taty (30-01-2019 04:16:11)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 30-01-2019 07:14:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

Pour une différence de densité, donc, souvent de tension, il y a la solution de la double ensouple AR.

Mais s'il y a de multiples  différences  de tensions possibles cela requerrait  plusieurs ensouples AR ?    Pas encore sur le marché ! thinking

Bricoleurs, bricoleuses, à vos établis !

Hors ligne

 

#6 30-01-2019 09:34:51

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

Il y a aussi le système des poids accrochés aux fils de chaîne. Ton tissage est très beau et bien équilibré.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 30-01-2019 10:34:46

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

Réponse à # 4 - effet recherché : sur Drafts & Designs vol. 6, le n° 1 donne ce genre d'effet.

Je l'ai tissé sans le motif carreaux Vichy.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 283970.jpg

Hors ligne

 

#8 30-01-2019 10:38:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

Filatoutfaire: hélas ce n'est pas mon tissu... enfin pas encore, ça provient du site yarn.com


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 30-01-2019 10:39:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

Chantal, tu l'as fait en 8cadres comme indiqué? Je croyais que tu n'avais que l'Erica à 4 cadres?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 30-01-2019 10:52:11

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

Si tu n'as pas de probleme en faisant ca sur le metier envergeur, il ne devrais pas trop en avoir sur métier normal mais j'ai peur que tu ais des soucis de tension.
Cependant si tu arrange bien tes fils, que de chaque coté au moins tu soit symétrique une fois (au milieu pas besoin) tu pourrais utiliser cette astuce : des que tes fils commencent à se détendre tu enfile un baton bien solide entre les filsdétendus et la nappe, comme tous les fils vont se détendre de la même façon, pas de soucis. ce baton tu le leste un peu de chaque coté (sauf si tu prends une barre de fer, ça peu suffire). et tu peux faire ça avec autant de types de fils que tu veux en pensant à mettre le fil qui se détend le plus vite à l'extérieur. Ca marche plutot pas mal quand on a pas 2 ensouples


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#11 30-01-2019 12:11:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

taty a écrit:

Chantal, tu l'as fait en 8cadres comme indiqué? Je croyais que tu n'avais que l'Erica à 4 cadres?

Oui, je l'ai fait sur le 8 cadres, Katie loom de Ashford.
J'ai 3 métiers à cadres de table smile

Hors ligne

 

#12 31-01-2019 06:27:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: multiples densités en chaîne pour un même tissage - 4 cadres

merci à toutes. Je sais pour l'avoir fait que j'aurai des problèmes de tassage équilibré (bravo à l'auteur de la photo que j'ai publiée avant, c'est drôlement difficile au peigne envergeur).
Mais je comprends que je dois donc être attentive aux problèmes de tension. Je pensais que cela n'arrivait qu'avec des matières différentes (comme quand j'ai utilisé une chaîne de bandes de laine et bandes de soie, grrr).  J'engrange et j'expérimente, merci encore.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr