Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-03-2019 14:40:11

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Racine de rumex séchée...

Bonjour à toutes (s)

L'an dernier j'ai séché des racines de rumex (pas le temps de les utiliser et opportunité d'en avoir une certaine quantité).
Je viens de lire votre littérature sur le sujet et tout le monde y parle de racines fraîches... La mienne est séchée et réduite en poudre. Est-ce que ça vaut la peine que j'essaie une macération à froid avec ça ? Ce serait ma première expérience de macération.... Sinon, qu'est-ce que ça donnerait à chaud, comme d'hab ?
Merci déjà

La Strega

Hors ligne

 

#2 26-03-2019 15:46:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Racine de rumex séchée...

En macération basique à froid un bel orange, à chaud un beau jaune d'or et avec un peu de sulfate de fer un beau vert mousse.

Hors ligne

 

#3 27-03-2019 06:29:32

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Racine de rumex séchée...

selon Blanchette, la seule couleur que tu n'auras pas avec la racine sèche est le bleu qu'elle montre dans la vidéo que j'ai tournée
l'avantage du rumex est qu'il contient des composés tels que tu peux même pratiquer les monobains à la garcia: mordançage inclus, avec thé noir dans une ambiance très acide. Cela ne t'empêche pas de passer la fibre en alcalin après, pour oranger. J'ai publié les monobains acides dans le wiki, quelque part.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 27-03-2019 19:34:05

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Racine de rumex séchée...

Donc, rumex séché + thé noir + acide ça marche ?
Ou la recette de Sandrine pour le vert.
J'attendrai d'en récolté du frais pour tenter le bleu...
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr