Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 20-03-2019 10:24:33

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

OK merci Tati. Je ne fais que des fibres animales pour ma part, donc on verra bien. J'ai vu un livre où ça disait que si on attendait 2 jours pour teindre (après mordançage) le résultat était meilleur.

Hors ligne

 

#52 20-03-2019 12:47:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

pour les cellulosiques, je comprends: il faut que le tissu ou la fibre se désacidifie avec le temps (ce qu'on accélère en méthode Garcia avec un bain doucement alcalin avant de teindre)
les celluloses n'aiment pas l'acide
en revanche, le point de rêve de la laine et de la soie est l'acide précisément, donc
je cherche le terme pour ce point d'iso quelque chose et je reviens à toi
le temps que je fourbisse ma mémoire qui me fait des trous


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#53 20-03-2019 20:18:27

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

Coucou, bon, ce soir en rentrant examen (après rinçage) de mes trois brins de laine. On ne voit plus trop de différence (mais c'est la lumière électrique, là, attendons demain) entre les 3. Ca semble vraiment rose, un rose assez soutenu. L'ex orange est rose aussi...
un peu comme ça je pense :
https://i.pinimg.com/originals/17/39/79 … edb82e.jpg
(en séchant, ça deviendra un peu plus clair bien sûr)

Mais bon, je ne me suis pas démontée, j'ai refichu les 3 brins dans le bain, et hop, une nuit de plus...

Si ça pouvait rester rose comme cela ou même un peu plus soutenu, ce serait super.

J'ai oublié de préciser ces choses concernant le mode opératoire : hier soir j'ai fait quelques calculs pour descendre rapido le pH à 8, par ajout d'acide chlorhydrique ("ne pas reproduire à la maison" :-D ) et que la prise de la teinture sur la laine a dû profiter de l'élévation de température produite par la réaction soude + acide chlo (montée à 40°C en quelques secondes, "ne pas reproduire à la maison", re-).

Ensuite j'ai mis le pot à l'étuve improvisée pendant la nuit et la journée d'aujourd'hui (environ 25 à 30°C).



NB : Il me semble que le fait de préparer le bain de teinture en milieu fortement basique, puis de descendre drastiquement le pH vers le neutre avant de mettre la laine, et de maintenir ensuite une température bien douce pendant un temps assez long est chimiquement parlant très intéressant.
Je vais renouveler l'expérience afin de juger de la reproductibilité, et quand j'aurai le temps et un peu de recul, j'essaierai de formaliser un peu tout ça, pour que ça fasse moins "au pif".

Une question capitale que je me pose est : quelle est la liste des plantes (ou autres substances naturelles) à extraction de pigment BASIQUE ?

Deuxième question :  que se passerait-il si au lieu de descendre le pH du bain à 8, je le faisais plonger vers 5, et que je mette la laine à mijoter par exemple 1 heure dedans (au lieu de laisser étuver 12h ou plus) ??

Dernière modification par Frédérique (20-03-2019 20:30:01)

Hors ligne

 

#54 21-03-2019 05:08:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

Il n'y a pas de produits à extraction basique à ma connaissance, on utilise le même procédé pour tous les pigments à peu près. Tu pourrais extraire à l'alcool (ce que font les producteurs d'extraits végétaux), c'est très efficace. mais primo, ça te coûtera cher en achats et secundo, les vapeurs dans l'atelier vont te faire danser la carmagnole. Guess how I know?
C'est pour des raisons économiques et pratiques qu'on extrait à la chauffe désormais. On n'a gardé l'alcool que pour l'orcanette.

Pour ta deuxième question, je n'ai pas de connaissance de cette pratique. Amuse toi et dis nous. Moi j'en ai fini avec mes expérimentations sauvages. Trop prise de tête. Mais tu connais mieux la chimie que moi.
Je crois me souvenir qu'avec des bascules de milieu, tu risques d'abîmer la force tinctoriale et de précipiter des "ions calcium " ou autres qui perturbent la couleur.
Je souris toujours car j'entends en voix off Garcia me répondre "mais que fais-tu de ton ion calcium si tu pratiques ainsi" après que je lui soumettais ma énième invention teinturière. J'ai passé il y a plus de quarante ans l'équivalent du bac S en chimie en Belgique, mais j'ai quasi tout oublié. Cet ion calcium  est du chinois pour moi.
Bref. La seule qui utilise l'alternance acide/alcalin est madame Rieger, pionnière des fermentations, qui a suivi un cours avec Lydie Nencki vers 1970 puis étudié des anciens livres. Elle y a trouvé une pratique de 1598 disons où l'auteur évaluait l'utilité d'alterner les bains acide et alcalcins avec de l'oxydation à l'air. Avec la conclusion que c'était vain. Mais elle a choisi de creuser cette piste malgré tout. Et nous a entraînés dans cette voie, que j'ai trouvé bien peu probante. Confirmé par clothogancho (du blog éponyme), que j'ai interviewée en 2014 (vidéo bientôt publiée) et qui est pourtant une croyante ferme dans Rieger. Les couleurs sont tristounettes, les résultats très aléatoires. Du bricolage, quoi.
A chacun sa couleur. Moi j'aime la couleur "efficace" wink


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#55 21-03-2019 07:18:13

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

mais au fond Frédérique, quelle est ta motivation pour le rumex en alcalin à froid? si c'est simplement pour du rose indien, tu peux bouillir à l'ancienne puis passer en jus de cendres par exemple


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#56 21-03-2019 07:59:40

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

Merci Taty.
Oui oui, je voulais du rose, à la base, c'est bien ça. Comme j'ai lu que les orseilles (on en a plein partout ici) donnaient un rose qui ne tenait pas à la lumière, j'ai eu l'idée du rumex, voilà.


Le hic avec ce que tu dis concernant un post-bain alcalin, c'est que lorsqu'on va laver la laine par la suite, si l'eau est un tant soit peu acide, ou même neutre, la couleur va certainement se barrer non ?

En plus je privilégie les recettes avec le moins de cuisson (sur le gaz) possible. En hiver j'ai le poele à bois, donc je profite, mais à moins de vouloir crever de chaud dans la maison, je ne peux pas faire bouillir longtemps sur le poele whaouh


Ce matin j'ai donc sorti mes bouts de laine de leur mini bocal.

Le pH y est toujours de 9 environ (papier pH pas super précis, disons entre 8 et 9)

Le morceau de laine non mordancée est d'une couleur absolument indéfinissable, entre rose et orange foncé. C'est la photo du haut.

Les deux morceaux de laine mordancée à l'alun sont rose (photos du bas), plus le même qu'hier, je ne sais pas comment on pourrait qualifier celui-là.
Les deux sont de le même teinte, alors que l'un a trempé plus de 36 heures et l'autre 12 ou 16 je ne sais plus. Donc j'en conclus avec bonne proba que ça ne va plus évoluer si je laisse comme ça.

Je vais certainement, pour l'un de ces deux derniers morceaux, le faire mijoter un peu dans la solution - mais sans bouillir - après avoir encore descendu le pH (au moins à 6), voir si change quelque chose.

https://i25.servimg.com/u/f25/11/02/40/00/dscf1012.jpg

Hors ligne

 

#57 21-03-2019 08:42:04

cicine59
Membre
Lieu: roucourt (nord)
Date d'inscription: 08-07-2012
Messages: 47

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

J ai obtenu la même couleur.j ai sorti les fibres du bain et mis à sécher à la cave à l abri de la lumière.
Je n arrive pas a mettre de photos le format est trop grand et je ne sais pas le diminuer.

Hors ligne

 

#58 21-03-2019 09:28:09

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

Cicine, peux-tu détailler ton mode opératoire, STP, qu'on compare ?

Hors ligne

 

#59 21-03-2019 10:14:05

cicine59
Membre
Lieu: roucourt (nord)
Date d'inscription: 08-07-2012
Messages: 47

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

J ai mis même poids de laine non mordancee que de racine fraîche coupée.et ajouter dans eau de pluie 1/6 ammoniaque.j ai mis le seau fermé à la cave.la couleur s est intensifiée au fil du temps (J ai fait tremper le 2 mars).

Hors ligne

 

#60 21-03-2019 10:44:38

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

Tu as mis la laine à quel moment ? Et le pH, à peu près au moins ?

Hors ligne

 

#61 21-03-2019 11:39:14

cicine59
Membre
Lieu: roucourt (nord)
Date d'inscription: 08-07-2012
Messages: 47

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

J ai mis la laine le 2 mars des que j ai fait le mélange et le ph sup à 8,5

Hors ligne

 

#62 28-03-2019 08:48:20

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

Retour d'expérience 7 jours après la teinture au rumex, les brins teints ayant été laissé au soleil dans le salon : les couleurs virent énormément.
Le rose aussi bien que l'orange ont beaucoup changé : ils se sont "rabattus" comme on dit en peinture...j'aurais bien de la peine à donner un nom à ces couleurs...
Je remets la photo "sortie de bain" pour comparaison...

AVANT :
https://i25.servimg.com/u/f25/11/02/40/00/dscf1012.jpg
APRES :
https://i25.servimg.com/u/f25/11/02/40/00/image210.jpg

Ce n'est pas moche, mais ce n'est pas ce que je voulais, j'aurais bien aimé avoir un rose plus ...rose.

Pour info, jamais vu de bleu apparaître suite à exposition au soleil, moi mdr

Hors ligne

 

#63 28-03-2019 10:51:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

pour le "rabattu" on a le même effet en teinture à l'oignon: un beau jaune le jour 1, qui se ternit dès l'exposition au soleil. Marquet explique pourquoi, je peux retrouver le détail, mais en gros ça tient à la qualité de lutéol ou lutéoline ou ...  C'est pourquoi je plante de la gaude dans mon jardin tinctorial car le jaune reste lumineux quoiqu'il arrive

pour ma part, j'ai plus eu des cuivres terre d'Afrique comme ta dernière photo que des roses avec le rumex


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#64 28-03-2019 21:47:40

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Besoin de précisions pour teinture RUMEX à froid svp

eh bien le rose obtenu (celui du bas) n'est pas vraiment "laterite" (je ne sais pas si l'orthographe est bonne, mais par contre je connais bien la couleur du truc, ayant vécu un peu en Afrique de l'ouest), c'est plutôt... je ne sais pas ! "Vieux rose poudré un peu gris"...thinking

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr