Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je savais bien que j'avais raison de pas jeter des trucs !
Récup' d'une rondelle de sous-verre en bois qu'on m'avait découpé à la scie cloche pour tenter un bricolage (qui n'a finalement pas marché mais on s'en fout, ici.)
Récup' d'une cuillère en bois, sciée ce soir (c'est le seul manche rond de la bonne dimension que j'ai trouvé chez moi)
Montage de tout ça à l'arrache, je me suis dit "allez j'essaye, ça a toutes les chances de rater" et vu que la rondelle n'est pas fixée au manche, c'est effectivement un peu ch... je pense que je vais coller.
Récup' d'une filasse de lin toute démontée qui était avec mes vieux rouets, sale etc mais pour essayer sans frais, hein, ça va bien.
Récup' d'une "carde à chats" : non je ne carde pas mes chats mais il m'arrive de les brosser
Visionnage d'une vidéo et...
Baptême de filage !
Ben vous savez quoi ?
Chuis fière de moi même si c'est moche lol
Et il est très possible que je me mette à aimer le lin
Bon, je suis bien consciente que ce bricolage finira très vite par ne plus être suffisant et qu'il m'en faudra un meilleur.
Mais pour moi ce soir l'essentiel était d'essayer de choper le geste, de "ressentir" les choses.
C'est fait et je suis ravie !
Hors ligne
Ton enthousiasme est communicatif! Et ton fil est très réussi!
Quant au fuseau, continue à en bricoler.
J'aime tous ceux que j'ai fabriqués. Il me semble que ce qui compte, c'est le poids et l'inertie. Le poids en fonction de ce que tu veux filer et de comment tu veux filer (une fibre glissante ou un fil fin demandent un poids plus léger), et l'inertie, tu comprendras très vite pourquoi il en faut, hé hé hé.
A part ça, c'est pas de la rocket-science.
Moi, j'aime bien les baguettes chinoises , la section carrée aide bien au coup de pouce, et on peut assez facilement sculpter un petit crochet, ou en visser un à l'extrémité.
Tu peux aussi te passer de petit crochet, en faisant une boucle avec ton fil en haut de ta tige. Mais il faut la défaire à chaque fois que tu veux enrouler ta nouvelle longueur de fil....
Hors ligne
Merci Loulotte !
Je vais déjà bobiner celui-là, coller ma rondelle-fusaïole au manche et filer une autre "section" et aborder le thème délicat du retors...
J'aurais bien tenté un crayon ou une baguette chinoise en effet mais le trou central de ma rondelle était déjà trop grand... alors j'ai improvisé au plus simple
J'ai essayé de visser un crochet mais pas réussi. Je réessaierai ! Là c'est vrai que démonter la boucle à chaque fois pour embobiner c'est un peu embêtant (mais bon c'est pas la mort non plus cela dit)
Hors ligne
Suite :
Quand on n'a pas de bobine dispo, c'est aussi la débrouille qui prime !
Et puis ce soir j'ai tenté le retors !
Sur le fuseau, le fil retordu, sur la bobine, ce qu'il me reste de célibataire.
Et là, le retordu sur la bobine du haut :
Bon alors pour tricoter du lin ou en faire des trucs à porter, chuis pas au niveau, mais pour la ficelle de jardinage et bricolage, je me débrouille, c'est bon !
Chuis contente de mes débuts !
Hors ligne
Et ça, c'est mon point de départ
Pour le moment je n'utilise que les fibres longues alors il y a beaucoup de "pertes", mais je garde celles qui sont juste plus courtes, mais qui n'ont pas l'air emmêlées, pour essayer de les filer plus tard, quand je serai un peu + au point.
Hors ligne
que de bonnes idées! tu as l'enthousiasme communicatif...
Hors ligne
Bravo! tu apprends vite!!!! je me suis fait des fuseaux avec plein de matériaux de recup' et un aussi avec une baguette de barbecue et une grosse perle que j'utilise en fuseau supporté et c'est idéal pour filer la soie!
Hors ligne
calamityln a écrit:
Suite :
Bon alors pour tricoter du lin ou en faire des trucs à porter, chuis pas au niveau, mais pour la ficelle de jardinage et bricolage, je me débrouille, c'est bon !
Le lin s'assouplit au lavage. C'est normal que ce soit rêche au filage.
J'ai vu que tu as réussi à fixer ton crochet! ;-)
Et pour les bobines avant retors, tu peux aussi enrouler ton fil sur le pouce, ou sur un mandrin (ou rouleau étroit de carton (genre de celui des films alimentaires). Ensuite, tu dévides par le fil intérieur, ça évite d'avoir une pelote qui roule dans tous les sens.
Hors ligne
Oooh merci pour vos commentaires et astuces (dans ce cas précis on appelle ça des "ficelles du métier" nan ? XD)
Loulotte, tu veux dire que si je "lave" mon fil il sera plus souple, moins rêche ? Comment faire ?
Oui j'ai fixé mon crochet... avec de la glu parce que la vis ben... elle vissait po ! XD
Pour dévider par le fil intérieur, j'arrive pas trop à visualiser comment ça peut se faire si le fil intérieur est "collé" contre le carton où je l'enroule ? Ou c'est juste parce que je comprends rien ? lol
Hors ligne
Parce que je retire le rouleau de carton.
Je ne colle pas le début du fil sur mon carton, je le coince dans une petite encoche faite au cutter. Comme ça, quand je retire le mandrin de carton, le fil intérieur sort avec, j'ai plus qu'à...
Pour faire une pelote, Sandrine a mis un tuto sur son site, ici
Moi, je fais pareil, mais au lieu d'un stylo, je prends un rouleau de carton de 3 cm de diamètre environ, dont j'encoche le bord pour coincer mon amorce de fil.
Dernière modification par Loulotte (01-04-2019 11:01:05)
Hors ligne
Et oui, au lavage de l'ouvrage (tricot, tissage) j'ai lu que le lin s'adoucit.
Et pour le filer fin, et même pour le tisser, il faut l'humidifier. C'est pour ça que sur ton dernier trésor, on voit une coupelle, pour mettre un peu d'eau pour mouiller les doigts. Ça évite de se trouver à court de salive, lol!
Hors ligne
Merci Loulotte pour toutes ces précieuses indications !
OK pour la pelote je comprends mieux et je visualise !
J'ai essayé de mouiller le lin pour le filer (j'avais une coupelle d'eau à côté de moi) mais j'ai l'impression que ça le "colle" et le rigidifie encore plus, du coup je me servais de ça pour les jonctions entre 2 pincées de fibres et elles se joignaient mieux.
Peut-être (enfin, sûrement) que je m'y prends mal et que je mouille pas la fibre au bon moment ?
Hors ligne
Ça, je ne peux pas dire. Je t'ai dit tout ce que je savais, mais je n'ai jamais filé le lin. D'autres que moi pourront te répondre sur le forum, hélas les fileuses de lin se font rares...
Hors ligne
En tout cas merci beaucoup pour toutes tes réponses,
Et merci aux autres personnes qui m'ont répondu aussi !
Hors ligne
Je me rendais pas bien compte, en commençant. Mais avec une seule filasse de lin (et encore, y a eu beaucoup de perte au peignage), j'en ai pour quelques kilomètres de filage en simple en fait. ^^'
Hors ligne
Je n'avais pas vu ce post... joli fil... et depuis ?
Hors ligne
Merci Djinny !
depuis je n'ai pas re-filé... pas pu, pas le temps, pas la motivation... mais mon fuseau et ma filasse sont sagement rangés, attendant leur heure ;-)
Parfois dans une vie mouvementée il faut savoir mettre des trucs de côté pour plus tard...
Hors ligne