Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-03-2019 22:55:18

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Baptême du f...il !

Je savais bien que j'avais raison de pas jeter des trucs ! tongue
Récup' d'une rondelle de sous-verre en bois qu'on m'avait découpé à la scie cloche pour tenter un bricolage (qui n'a finalement pas marché mais on s'en fout, ici.)
Récup' d'une cuillère en bois, sciée ce soir (c'est le seul manche rond de la bonne dimension que j'ai trouvé chez moi)
Montage de tout ça à l'arrache, je me suis dit "allez j'essaye, ça a toutes les chances de rater" et vu que la rondelle n'est pas fixée au manche, c'est effectivement un peu ch... je pense que je vais coller.
Récup' d'une filasse de lin toute démontée qui était avec mes vieux rouets, sale etc mais pour essayer sans frais, hein, ça va bien.
Récup' d'une "carde à chats" : non je ne carde pas mes chats mais il m'arrive de les brosser tongue
Visionnage d'une vidéo et...
Baptême de filage !
Ben vous savez quoi ?
Chuis fière de moi même si c'est moche lol applause
Et il est très possible que je me mette à aimer le lin big_smile
Bon, je suis bien consciente que ce bricolage finira très vite par ne plus être suffisant et qu'il m'en faudra un meilleur.
Mais pour moi ce soir l'essentiel était d'essayer de choper le geste, de "ressentir" les choses.
C'est fait et je suis ravie ! big_smile

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4710.jpg

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4712.jpg

Hors ligne

 

#2 29-03-2019 23:10:22

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Baptême du f...il !

smiley-bounce016
Ton enthousiasme est communicatif! Et ton fil est très réussi!

Quant au fuseau, continue à en bricoler.
J'aime tous ceux que j'ai fabriqués. Il me semble que ce qui compte, c'est le poids et l'inertie. Le poids en fonction de ce que tu veux filer et de comment tu veux filer (une fibre glissante ou un fil fin demandent un poids plus léger), et l'inertie, tu comprendras très vite pourquoi il en faut, hé hé hé.
A part ça, c'est pas de la rocket-science.

Moi, j'aime bien les baguettes chinoises , la section carrée aide bien au coup de pouce, et on peut assez facilement sculpter un petit crochet, ou en visser un à l'extrémité.
Tu peux aussi te passer de petit crochet, en faisant une boucle avec ton fil en haut de ta tige. Mais il faut la défaire à chaque fois que tu veux enrouler ta nouvelle longueur de fil....


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 29-03-2019 23:18:28

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Baptême du f...il !

Merci Loulotte ! big_smile
Je vais déjà bobiner celui-là, coller ma rondelle-fusaïole au manche et filer une autre "section" et aborder le thème délicat du retors... tongue

J'aurais bien tenté un crayon ou une baguette chinoise en effet mais le trou central de ma rondelle était déjà trop grand... alors j'ai improvisé au plus simple tongue
J'ai essayé de visser un crochet mais pas réussi. Je réessaierai ! Là c'est vrai que démonter la boucle à chaque fois pour embobiner c'est un peu embêtant (mais bon c'est pas la mort non plus cela dit)

Hors ligne

 

#4 30-03-2019 21:47:34

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Baptême du f...il !

Suite :

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4713.jpg

Quand on n'a pas de bobine dispo, c'est aussi la débrouille qui prime !

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4714.jpg

Et puis ce soir j'ai tenté le retors ! big_smile
Sur le fuseau, le fil retordu, sur la bobine, ce qu'il me reste de célibataire.

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4715.jpg

Et là, le retordu sur la bobine du haut :

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4716.jpg

Bon alors pour tricoter du lin ou en faire des trucs à porter, chuis pas au niveau, mais pour la ficelle de jardinage et bricolage, je me débrouille, c'est bon ! tongue
Chuis contente de mes débuts ! big_smile

Hors ligne

 

#5 30-03-2019 22:03:07

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Baptême du f...il !

Et ça, c'est mon point de départ tongue

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4717.jpg

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4718.jpg

Pour le moment je n'utilise que les fibres longues alors il y a beaucoup de "pertes", mais je garde celles qui sont juste plus courtes, mais qui n'ont pas l'air emmêlées, pour essayer de les filer plus tard, quand je serai un peu + au point.

Hors ligne

 

#6 31-03-2019 06:49:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Baptême du f...il !

que de bonnes idées! tu as l'enthousiasme communicatif...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 31-03-2019 09:30:23

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Baptême du f...il !

Bravo! tu apprends vite!!!! je me suis fait des fuseaux avec plein de matériaux de recup' et un aussi avec une baguette de barbecue et une grosse perle que j'utilise en fuseau supporté et c'est idéal pour filer la soie!

Hors ligne

 

#8 31-03-2019 11:18:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Baptême du f...il !

calamityln a écrit:

Suite :


Bon alors pour tricoter du lin ou en faire des trucs à porter, chuis pas au niveau, mais pour la ficelle de jardinage et bricolage, je me débrouille, c'est bon ! tongue

Le lin s'assouplit au lavage. C'est normal que ce soit rêche au filage.
J'ai vu que tu as réussi à fixer ton crochet! ;-)

Et pour les bobines avant retors, tu peux aussi enrouler ton fil sur le pouce, ou sur un mandrin (ou rouleau étroit de carton (genre de celui des films alimentaires). Ensuite, tu dévides par le fil intérieur, ça évite d'avoir une pelote qui roule dans tous les sens.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 31-03-2019 21:47:16

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Baptême du f...il !

Oooh merci pour vos commentaires et astuces (dans ce cas précis on appelle ça des "ficelles du métier" nan ? XD)

Loulotte, tu veux dire que si je "lave" mon fil il sera plus souple, moins rêche ? Comment faire ?
Oui j'ai fixé mon crochet... avec de la glu parce que la vis ben... elle vissait po ! XD
Pour dévider par le fil intérieur, j'arrive pas trop à visualiser comment ça peut se faire si le fil intérieur est "collé" contre le carton où je l'enroule ? Ou c'est juste parce que je comprends rien ? lol

Hors ligne

 

#10 01-04-2019 10:50:36

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Baptême du f...il !

Parce que je retire le rouleau de carton.
Je ne colle pas le début du fil sur mon carton, je le coince dans une petite encoche faite au cutter. Comme ça, quand je retire le mandrin de carton, le fil intérieur sort avec, j'ai plus qu'à...

Pour faire une pelote, Sandrine a mis un tuto sur son site, ici
Moi, je fais pareil, mais au lieu d'un stylo, je prends un rouleau de carton de 3 cm de diamètre environ, dont j'encoche le bord pour coincer mon amorce de fil.

Dernière modification par Loulotte (01-04-2019 11:01:05)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 01-04-2019 10:52:50

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Baptême du f...il !

Et oui, au lavage de l'ouvrage (tricot, tissage) j'ai lu que le lin s'adoucit.
Et pour le filer fin, et même pour le tisser, il faut l'humidifier. C'est pour ça que sur ton dernier trésor, on voit une coupelle, pour mettre un peu d'eau pour mouiller les doigts. Ça évite de se trouver à court de salive, lol!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#12 01-04-2019 11:23:46

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Baptême du f...il !

Merci Loulotte pour toutes ces précieuses indications ! big_smile
OK pour la pelote je comprends mieux et je visualise !

J'ai essayé de mouiller le lin pour le filer (j'avais une coupelle d'eau à côté de moi) mais j'ai l'impression que ça le "colle" et le rigidifie encore plus, du coup je me servais de ça pour les jonctions entre 2 pincées de fibres et elles se joignaient mieux.
Peut-être (enfin, sûrement) que je m'y prends mal et que je mouille pas la fibre au bon moment ?

Hors ligne

 

#13 01-04-2019 14:30:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Baptême du f...il !

Ça, je ne peux pas dire. Je t'ai dit tout ce que je savais, mais je n'ai jamais filé le lin. D'autres que moi pourront te répondre sur le forum, hélas les fileuses de lin se font rares...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#14 01-04-2019 14:53:27

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Baptême du f...il !

En tout cas merci beaucoup pour toutes tes réponses,
Et merci aux autres personnes qui m'ont répondu aussi ! big_smile

Hors ligne

 

#15 03-04-2019 22:40:05

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Baptême du f...il !

Je me rendais pas bien compte, en commençant. Mais avec une seule filasse de lin (et encore, y a eu beaucoup de perte au peignage), j'en ai pour quelques kilomètres de filage en simple en fait. ^^'

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4725.jpg

https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp4724.jpg

Hors ligne

 

#16 07-01-2020 11:23:20

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Baptême du f...il !

Je n'avais pas vu ce post... joli fil... et depuis ?


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#17 14-01-2020 10:42:31

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Baptême du f...il !

Merci Djinny !
depuis je n'ai pas re-filé... pas pu, pas le temps, pas la motivation... mais mon fuseau et ma filasse sont sagement rangés, attendant leur heure ;-)
Parfois dans une vie mouvementée il faut savoir mettre des trucs de côté pour plus tard...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr