Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je sollicite vos conseils, je commence le filage et j'ai un vieux rouet nommé Gégé avec qui je file... J'espère bientôt en mai a vrai dire avoir mon nouveau jouet sûrement un ladybug de Schacht.
Aujourd'hui quand je file je ne peux pas réglé ma tension et mon frein juste accélérer ou pas mes pieds et mes fils single sont bien tordue avec des petits ziguiguille comme des petits tortillons à des endroits du coup quand je ply dans l'autre sens et que je mets ma bobine en écheveau j'ai encore pas mal de ziguiguille, ma question est ce que je fais quelques choses de faux ? Et sinon comment faites vous pour éviter ou retirer ça ?
Merci et belle journée
je crois qu'on est toutes passées par l'étape zigouigouis. C'est la pratique de l'outil qui fera que ton fil deviendra plus équilibré. S'il zigouigouille vraiment beaucoup trop quand il est tout seul, tu peux essayer de le repasser sur le rouet dans l'autre sens, en allant le plus vite possible, normalement ça devrait éliminer une partie des tortillons et éviter que tu les retrouves au retors.
Si ton rouet tire trop fort, tu peux essayer cette astuce trouvée dans un livre ... sans garantie car je n'ai pas testé
Eibhlin a écrit:
je crois qu'on est toutes passées par l'étape zigouigouis. C'est la pratique de l'outil qui fera que ton fil deviendra plus équilibré. S'il zigouigouille vraiment beaucoup trop quand il est tout seul, tu peux essayer de le repasser sur le rouet dans l'autre sens, en allant le plus vite possible, normalement ça devrait éliminer une partie des tortillons et éviter que tu les retrouves au retors.
Ok, je vais tester merci faut dire que sur Gégé et ses plus de 70 ans il n'y pas beaucoup d'option, appart mes jambes
Merci pour cette astuce, Chantal.
J'imagine effectivement que cela doit diminuer la tension. Sans nécessairement passer sur tous les crochets, ce qui peut à la limite finir par bloquer totalement la tension.
Je vais essayer dans la journée de serrer à fond mon frein et vérifier le truc.
Ce serait un chouette solution pour le rouet que j'avais acheté aux puces et qui tire lui aussi comme un boeuf!