Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-04-2019 15:25:15

ptecoco01
Membre
Date d'inscription: 05-03-2019
Messages: 59

Torsion

Bonjour,

Je sollicite vos conseils, je commence le filage et j'ai un vieux rouet nommé Gégé avec qui je file... J'espère bientôt en mai a vrai dire avoir mon nouveau jouet sûrement un ladybug de Schacht.

Aujourd'hui quand je file je ne peux pas réglé ma tension et mon frein juste accélérer ou pas mes pieds et mes fils single sont bien tordue avec des petits ziguiguille comme des petits tortillons à des endroits du coup quand je ply dans l'autre sens et que je mets ma bobine en écheveau j'ai encore pas mal de ziguiguille, ma question est ce que je fais quelques choses de faux ? Et sinon comment faites vous pour éviter ou retirer ça ?

Merci et belle journée

Hors ligne

 

#2 15-04-2019 21:20:55

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Torsion

je crois qu'on est toutes passées par l'étape zigouigouis. C'est la pratique de l'outil qui fera que ton fil deviendra plus équilibré. S'il zigouigouille vraiment beaucoup trop quand il est tout seul, tu peux essayer de le repasser sur le rouet dans l'autre sens, en allant le plus vite possible, normalement ça devrait éliminer une partie des tortillons et éviter que tu les retrouves au retors.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 16-04-2019 08:51:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Torsion

Si ton rouet tire trop fort, tu peux essayer cette astuce trouvée dans un livre ... sans garantie car je n'ai pas testé  smile
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1555397394.jpg

Hors ligne

 

#4 16-04-2019 09:01:09

ptecoco01
Membre
Date d'inscription: 05-03-2019
Messages: 59

Re: Torsion

Eibhlin a écrit:

je crois qu'on est toutes passées par l'étape zigouigouis. C'est la pratique de l'outil qui fera que ton fil deviendra plus équilibré. S'il zigouigouille vraiment beaucoup trop quand il est tout seul, tu peux essayer de le repasser sur le rouet dans l'autre sens, en allant le plus vite possible, normalement ça devrait éliminer une partie des tortillons et éviter que tu les retrouves au retors.

Ok, je vais tester merci faut dire que sur Gégé et ses plus de 70 ans il n'y pas beaucoup d'option, appart mes jambes

Hors ligne

 

#5 16-04-2019 09:01:44

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Torsion

Merci pour cette astuce, Chantal.
J'imagine effectivement que cela doit diminuer la tension. Sans nécessairement passer sur tous les crochets, ce qui peut à la limite finir par bloquer totalement la tension.
Je vais essayer dans la journée de serrer à fond mon frein et vérifier le truc.
Ce serait un chouette solution pour le rouet que j'avais acheté aux puces et qui tire lui aussi comme un boeuf!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr