Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de récupérer un métier 8 cadres " Dalbins Ponthieu",fabriquant à Bordeaux ( c'est ce qui est écrit dessus).
Gros puzzle en 3 D car démonté, sans notice et probablement avec quelques pièces manquantes.
Le métier doit dater des années 60. Les cadres semblent plus vieux, équipés de lisses métalliques de 44 cm...sauf que 4 cadres n'en ont plus ( sur les 8). D'ou mon post dans la rubrique achat, vente échange.
Je suis également dubitative sur le montage des marches. J'en ai 8 tres grandes et tres lourdes....donc je pense à attacher derrière le métier...mais je n'ai pas de point d'ancrage sur le bâti. Et pas de contremarche non plus, plus...et rien sur le bâti du métier qui laisserait penser qu'il y en ait eu un jour.
A remettre en route également le lance navette qui n'a plus ni corde, ni système de propulsion.
Je pense que la conception du métier est proche de celle des Glimakra. Suis preneuse de conseils et de photos de vos métiers pour finir le puzzle!!
Merci beaucoup
si tu avais des photos quelqu'un pourrait t'apporter des réponses ou des idées -
44 cm, c'est vraiment ENORME !
A part les fabriquer soi-même je ne vois pas de solution si ce n'est raccourcir les cadres. Tout au moins artificiellement : je m'explique : en abaissant les vergets supérieurs et remontant les inférieurs..
Ca ne résout pas tous les pb mais comme le fait judicieusement remarquer Domi, des photos pourraient nous donner des bribes de solution.
Je pense que si le métier est monté avec des lisses de 44 cms, il faut rester sur la même hauteur car cela doit jouer sur l'ouverture de la foule.
As-tu téléphoner à META ou à ARTIFILUM ou Catusse car des fois ils ont des stocks qui n'affichent pas.
Je pense que si le métier est monté avec des lisses de 44 cms, il faut rester sur la même hauteur car cela doit jouer sur l'ouverture de la foule.
As-tu téléphoner à META ou à ARTIFILUM ou Catusse car des fois ils ont des stocks qui n'affichent pas. Chez Artifilum les lisses en texolv vont jusqu'à 55 cms, ils annoncent pas les lisses en metal or je sais qu'ils en ont.
Tirelaine ,
Je viens de vérifier sur un ancien post mais je me souviens avoir eu besoin de lisses de 30 cm et c'est Nicole du forum qui avait été passer la commande ou les chercher je ne me souviens plus très bien ! Tu peux peut être leur passer un coup de fil pour vérifier si ils ont des lisses de 44 cm .on ne sait jamais
C'est en suisse
Dernière modification par gipsy (25-03-2019 13:28:58)
La chose... dans son ensemble..
Dernière modification par Tirelaine (01-05-2019 19:31:17)
Toujours après ce métier.se pose la question des contremarches.( il n'en a pas actuellement) . Je suis partie pour en faire 8 une par cadre. Elles sont assez longues car elles doivent pouvoir distribuer les 8 pédales en dessous. Sur les photos de métiers glimarka, je vois qu'il y a deux séries de contre marches. Je ne comprends pas très bien comment cela fonctionne. Quelqu'un peut il m'aider?
Pour les lisses, j'en ai trouvé chez catusse en 38 cm. Je vais bidouiller les cadres pour que l'oeillet tombe au même endroit que les 4 autres cadres.
Dernière modification par Tirelaine (01-05-2019 19:38:26)
Tirelaine,
Pour les lisses de 44 cm, on en trouve des Texsolv de cette dimension
Pour les marches et contremarches : les unes permettent aux cadres de se lever, les autres sont là pour faire baisser les cadres. IL s'agit d'un métier à contremarche.
Si ton métier n'est pas prévu pour fonctionner à contremarche, peut-être est-il plus raisonnable de le bricoler pour être simplement à la lève ? Sans photos, c'est difficile de dire. C'est simplement un piste de réflexion
Même si les métier à contremarche sont des métiers excellent !
Merci Betty mais sans contremarche, je ne peux pas attacher les ficelles descendant des bricoteaux. Elles tombent entre chaque cadre au milieu de la largeur du metier et je me vois mal les attacher directement aux pédales. Les ficelles ne vont pas être verticales ni parallèles, notamment sur les pédales les plus à l'extérieur. Peut être jouable sur 4 cadres 4 pédales mais pas sur 8 cadres, 8 pédales. La contremarche me permettra de repartir l'attachage des cadres sur m'importe quelle pédale...en fontion de mon breffe. Je me demandais comment fonctionnait les glimakras, car pour le coup je vois deux series de contremarches ...
Je mettrais bien des photos mais je n'y arrive plus à partir de Flickr...et les images sont toujours trop volumineuses pour les mettre sur le dans la galerie du forum...photo metier
Pour les lisses, j'ai 4 cadres garnis de lisses métalliques.... J'ai donc préféré partir sur la même choses sur les 4 autres... Je vais rapprocher les 2 tringles haut et bas de 3cm pour mettre des lisses de 38. Le milieu sera au même endroit que les lisses de 44. Je pense que cela ne devrait pas poser de problème pour l'ouverture de la foule.
Dernière modification par Tirelaine (02-05-2019 06:46:43)
Pour mettre des contremarches, il faut obligatoirement un axe d'articulation. Donc un trou quelque part.
Ce trou, soit il est sur le bâti, comme Gimakra et d'autres, soit il est sur un support intermédiaire comme Lervad.
S'il n'y a pas de grou trou pour l'axe, il te faut chercher des petits trous de vis, pas toujours faciles à voir. Et avec ces trous, on fixe le support qui est peut-être manquant dans ton puzzle.
Pour moi, réduire la hauteur des cadres ne devrait pas poser de problème du moment qu'on respecte la hauteur de la chaîne par rapport au peigne, en effet, la foule, qu'elle soit énorme ou plus réduite sera toujours limitée par la hauteur du peigne, je veux dire par là, la grandeur du peigne en hauteur, pas la hauteur de ce dernier dans l'espace. sur un métier à 8 cadres de ce genre il y a a suffisamment de hauteur de foule avec des lisses de 33 cm qui sont plus faciles à trouver, et des grands cadres ne se justifient pas, ce serait différent si le nombre de cadres était plus élevé. pour les contremarches, il faudrait avoir des photos de l'intérieur du métier et des montants, on pourrait donner des conseils plus avisés, mais je pense que si on peut le transformer en métier à contremarches ça justifierait la réduction de la hauteur des cadres, et ça rendrait le métier plus pratique!
Pour tes photos télécharge image resizer ça ne prend pas beaucoup de place, c'est facile à utiliser et ça rend bien service, ou alors envoie-les par mail et on les réduira pour toi.
https://www.clubic.com/telecharger-fich … zer-1.html
Dernière modification par nicole (03-05-2019 09:21:50)
bonjour,
Excuse-moi, Tirelaine... je n'ai pas pu être présent sur le forum ces temps-ci !
Tout d'abord, non, Betty ! Les contremarches ne servent pas à baisser les cadres. Elles permettent de relier plusieurs cadres à une même marche. Ce qui règle le problème de Tirelaine avec les cordes qui vont en travers, surtout pour les marches des bords.
avec une marche par cadre et un cadre par marche, tu ne pourras pas lever plusieurs cadres en même temps.
à moins d'avoir 8 jambes, comme les araignées ont 8 pattes !!!
Tirelaine, je ne suis pas chez moi jusqu'au 25 ! Si j’ai l'occasion, je veux bien passer voir ton métier, courant juin...
Il me semble qu'il y a du boulot !
Mais ça devrait marcher ! y a pas d'raison !!!
Le chantier avance. Mon bricoleur a bien travaillé. Les marches d'origine étant énormes , il les a divisée pasr deux pour faire des contrmarche. Les marches seront rattachées devant, je trouve ca plus pratique, du coup elles sont plus courtes. Il a aussi rajouté des montants au bati pour fixer tout ça. J'ai commandé un bobine de texilov pour faciliter le réglage de toutes les ficelles. Je vais mettre des crochets sur les marches pour simplifier l'attachage. Reste plus qu'a réduire les 4 cadres pour y mettre mes lisses de 38 , a trouvé un cran pour bloquer l'ensouple arrière et à remettre en route le lance navette.... Sans compter le réglage de l'ensemble...
Les photos....
Dernière modification par Tirelaine (09-05-2019 21:47:19)
Ce n'est pas très visible sur la photo, as-tu mis des crochets ouverts ou des pitons fermés sur les pédales ?
Avec des crochets, les cordes vont s'accrocher quand elles se détendent, ou il faut mettre des élastiques pour les garder tendues.
Le mieux, ce sont des pitons fermés.
Les pitons sont quasi fermés mais laissent passer une ficelle. Je vais mettre du cordon texilov. J'espère qu'il ne se détend pas trop. En tous les cas, il sera aisé de rétendre si nécessaire.