Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-03-2019 18:22:30

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Remise en route d'un métier 8 cadres

Je viens de récupérer un métier 8 cadres "  Dalbins Ponthieu",fabriquant à Bordeaux ( c'est ce qui est écrit dessus).
Gros puzzle en 3 D car démonté, sans notice et probablement avec quelques pièces manquantes.
Le métier doit dater des années 60. Les cadres semblent plus vieux, équipés de lisses métalliques de 44 cm...sauf que 4 cadres n'en ont plus ( sur les 8). D'ou mon post dans la rubrique achat, vente échange.

Je suis également dubitative sur le montage des marches. J'en ai 8 tres grandes et tres lourdes....donc je pense à attacher derrière le métier...mais je n'ai pas de point d'ancrage sur le bâti. Et pas de contremarche non plus, plus...et rien sur le bâti du métier qui laisserait penser qu'il y en ait eu un jour.thinking

A remettre en route également le lance navette qui n'a plus ni corde, ni système de propulsion.

Je pense que la conception du métier est proche de celle des Glimakra. Suis preneuse de conseils et de photos de vos métiers pour finir le puzzle!!


Merci beaucoup


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#2 25-03-2019 07:18:16

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

si tu avais des photos quelqu'un pourrait t'apporter des réponses ou des idées -

Hors ligne

 

#3 25-03-2019 09:13:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

44 cm, c'est vraiment   ENORME   !

A part les fabriquer soi-même je ne vois pas de solution si ce n'est raccourcir les cadres.  Tout au moins artificiellement : je m'explique  :  en abaissant  les vergets supérieurs et remontant les inférieurs..

Ca ne résout pas tous les pb mais  comme le fait judicieusement remarquer Domi, des photos pourraient nous donner des bribes de solution.

Hors ligne

 

#4 25-03-2019 12:53:20

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Je pense que si le métier est monté avec des lisses de 44 cms, il faut rester sur la même hauteur car cela doit jouer sur l'ouverture de la foule.
As-tu téléphoner à META ou à ARTIFILUM ou Catusse car des fois ils ont des stocks qui n'affichent pas.

Hors ligne

 

#5 25-03-2019 13:06:04

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Je pense que si le métier est monté avec des lisses de 44 cms, il faut rester sur la même hauteur car cela doit jouer sur l'ouverture de la foule.
As-tu téléphoner à META ou à ARTIFILUM ou Catusse car des fois ils ont des stocks qui n'affichent pas. Chez Artifilum les lisses en texolv vont jusqu'à 55 cms, ils annoncent pas les lisses en metal or je sais qu'ils en ont.

Hors ligne

 

#6 25-03-2019 13:19:49

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Tirelaine ,
Je viens de vérifier sur un ancien post mais je me souviens avoir eu besoin de lisses de 30  cm et c'est Nicole du forum qui avait été passer la commande ou les chercher je ne me souviens plus très bien ! Tu peux peut être leur passer un coup de fil pour vérifier si ils ont des lisses de 44 cm .on ne sait jamais
C'est en suisse

Dernière modification par gipsy (25-03-2019 13:28:58)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 25-03-2019 21:09:17

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

https://flic.kr/p/2feM6Dy
La chose... dans son ensemble..

Dernière modification par Tirelaine (01-05-2019 19:31:17)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#8 01-05-2019 19:37:28

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Toujours après ce métier.se pose la question des contremarches.( il n'en a pas actuellement) . Je suis partie pour en faire 8 une par cadre. Elles sont assez longues car elles doivent pouvoir distribuer les 8 pédales en dessous. Sur les photos de métiers glimarka, je vois qu'il y a deux séries de contre marches. Je ne comprends pas très bien comment cela fonctionne. Quelqu'un peut il m'aider?

Pour les lisses, j'en ai trouvé chez catusse en 38 cm. Je vais bidouiller les cadres pour que l'oeillet tombe au même endroit que les 4 autres cadres.

Dernière modification par Tirelaine (01-05-2019 19:38:26)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#9 01-05-2019 21:55:43

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Tirelaine,

Pour les lisses de 44 cm, on en trouve des Texsolv de cette dimension

Pour les marches et contremarches : les unes permettent aux cadres de se lever, les autres sont là pour faire baisser les cadres. IL s'agit d'un métier à contremarche.
Si ton métier n'est pas prévu pour fonctionner à contremarche, peut-être est-il plus raisonnable de le bricoler pour être simplement à la lève ?  Sans photos, c'est difficile de dire. C'est simplement un piste de réflexion smile
Même si les métier à contremarche sont des métiers excellent !


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#10 01-05-2019 23:31:14

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Merci Betty mais sans contremarche, je ne peux pas attacher les ficelles descendant des bricoteaux. Elles tombent entre chaque cadre au milieu de la largeur du metier et je me vois mal les attacher directement aux pédales. Les ficelles ne vont pas être verticales ni parallèles, notamment sur les pédales les plus à l'extérieur. Peut être jouable sur 4 cadres 4 pédales mais pas sur 8 cadres, 8 pédales. La contremarche me permettra de repartir l'attachage des cadres sur m'importe quelle pédale...en fontion de mon breffe. Je me demandais comment fonctionnait les glimakras, car pour le coup je vois deux series de contremarches ...
Je mettrais bien des photos mais je n'y arrive plus à partir de Flickr...et les images sont toujours trop volumineuses pour les mettre sur le dans la galerie du forum...baddayphoto metier
Pour les lisses, j'ai 4 cadres garnis de lisses métalliques.... J'ai donc préféré partir sur la même choses sur les 4 autres... Je vais rapprocher les 2 tringles haut et bas de 3cm  pour mettre des lisses de 38. Le milieu sera au même endroit que les lisses de 44. Je pense que cela ne devrait pas poser de problème pour l'ouverture de la foule.

Dernière modification par Tirelaine (02-05-2019 06:46:43)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#11 02-05-2019 08:37:10

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Pour mettre des contremarches, il faut obligatoirement un axe d'articulation. Donc un trou quelque part.
Ce trou, soit il est sur le bâti, comme Gimakra et d'autres, soit il est sur un support intermédiaire comme Lervad.
S'il n'y a pas de grou trou pour l'axe, il te faut chercher des petits trous de vis, pas toujours faciles à voir. Et avec ces trous, on fixe le support qui est peut-être manquant dans ton puzzle.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#12 03-05-2019 09:18:13

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Pour moi, réduire la hauteur des cadres ne devrait pas poser de problème du moment qu'on respecte la hauteur de la chaîne par rapport au peigne, en effet,  la foule, qu'elle soit énorme ou  plus réduite sera toujours limitée par la hauteur du peigne, je veux dire par là,  la grandeur du peigne en hauteur, pas la hauteur de ce dernier dans l'espace. sur un métier à 8 cadres de ce genre il y a a suffisamment de hauteur de foule avec des lisses de 33 cm qui sont plus faciles à trouver, et des grands cadres ne se justifient pas, ce serait différent si le nombre de cadres était plus élevé. pour les contremarches, il faudrait avoir des photos de l'intérieur du métier et des montants, on pourrait donner des conseils plus avisés, mais je pense que si  on peut le transformer en métier à contremarches ça justifierait la réduction de la hauteur des cadres, et ça rendrait le métier plus pratique!
Pour tes photos  télécharge image resizer  ça ne prend pas beaucoup de place, c'est facile à utiliser et ça rend bien service, ou alors envoie-les par mail et on les réduira pour toi.
https://www.clubic.com/telecharger-fich … zer-1.html

Dernière modification par nicole (03-05-2019 09:21:50)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 05-05-2019 09:31:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

bonjour,
Excuse-moi, Tirelaine... je n'ai pas pu être présent sur le forum ces temps-ci !
Tout d'abord, non, Betty ! Les contremarches ne servent pas à baisser les cadres. Elles permettent de relier plusieurs cadres à une même marche. Ce qui règle le problème de Tirelaine avec les cordes qui vont en travers, surtout pour les marches des bords.
avec une marche par cadre et un cadre par marche, tu ne pourras pas lever plusieurs cadres en même temps.
à moins d'avoir 8 jambes, comme les araignées ont 8 pattes !!!
Tirelaine, je ne suis pas chez moi jusqu'au 25 ! Si j’ai l'occasion, je veux bien passer voir ton métier, courant juin...
Il me semble qu'il y a du boulot !
Mais ça devrait marcher ! y a pas d'raison !!!

Hors ligne

 

#14 06-05-2019 15:59:04

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Le chantier avance. Mon bricoleur a bien travaillé. Les marches d'origine étant énormes , il les a divisée pasr deux pour faire des contrmarche. Les marches seront rattachées devant, je trouve ca plus pratique, du coup elles sont plus courtes. Il a aussi rajouté des montants au bati pour fixer tout ça. J'ai commandé un bobine de texilov pour faciliter le réglage de toutes les ficelles. Je vais mettre des crochets sur les marches pour simplifier l'attachage. Reste plus qu'a réduire les 4 cadres pour y mettre mes lisses de 38 , a trouvé un cran pour bloquer l'ensouple arrière et à remettre en route le lance navette.... Sans compter le réglage de l'ensemble...


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#15 09-05-2019 21:42:55

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Les photos....
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1989_1557430551.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1989_1557430215.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1989_1557430337.jpg

Dernière modification par Tirelaine (09-05-2019 21:47:19)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#16 09-05-2019 23:23:23

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Ce n'est pas très visible sur la photo, as-tu mis des crochets ouverts ou des pitons fermés sur les pédales ?

Avec des crochets, les cordes vont s'accrocher quand elles se détendent, ou il faut mettre des élastiques pour les garder tendues.
Le mieux, ce sont des pitons fermés.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#17 10-05-2019 07:28:48

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Remise en route d'un métier 8 cadres

Les pitons sont quasi fermés mais laissent passer une ficelle. Je vais mettre du cordon texilov. J'espère qu'il ne se détend pas trop. En tous les cas, il sera aisé de rétendre si nécessaire.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr