Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un petit coup de main pour m’aider à réparer une grroooossse bêtise ? svp? En chimie domestique.
Pour mes dernières teintures, et pour éviter de devoir longuement broyer au pilon ou écraser dans une étamine, j’ai passé le sureau yèble, rafles comprises, dans l’extracteur de jus prototype que je testais (je travaille pour la marque Jazz). J’ai l’habitude de le faire pour le sureau noir et pour le phytolaque, sans souci, mais le yèble fait le malin, je crois. J'ai eu ce phénomène dans deux prototypes que j'ai essayés: l’extraction a laissé un dépôt hypermégacollant et visqueux, verdâtre, sur la tarière (la grosse vis, voir l'image ci-dessous ).
On pourrait dire que j’ai inventé un nouveau polymère pour simuler le caoutchouc. Bien utile, mais je dois rendre le matos après les tests et j’ai essayé plusieurs produits (toujours trempage puis frottage intensif) – essayé en vain,d’où mon appel à l’équipe. On peut à peine le gratter au canif, c'est vraiment de la colle.
J’ai essayé :
1/ détergent simple
2/ cristaux de soude et savon de marseille
3/ alcool dénaturé
4/ acétone (en peinture, j’élimine l’acrylique avec de l’acétone, même peint quelques années auparavant) – je n’ai pas laissé tremper, j’ai juste frotté (ça sentait vraiment trop fort)
NB. Avec les vernis à ongle type gomme laque qu’on utilise désormais en esthétique, il faut 10minutes minimum de trempage des ongles dans l’acétone pour éliminer le vernis
5/ vinaigre en désespoir de cause et sur l’insistance de la famille, mais j’y croyais pas
Pour visualiser le matériel:
la tarière
de l'appareil :
merci de votre aide si vous avez une autre idée
Hors ligne
Soude caustique ? A voir si ça n'abîme pas le plastique, c'est fort.
Hors ligne
Malaxer avec de la farine, du talc, de la maïzena .... pour le décoller du support (?)
Hors ligne
merciiii, je vais commencer test1: au son de farine complète et test 2: au marc de café, tiens tu m'y fais pensais (marc que je mettais dans des "scrubs" d'épiderme quand je faisais des cosmétiques en 2000, et que j'utilise encore quand je dois me laver les mains après travaux de hobby très salissants , ça râpe mégabien)
puis test3: soude caustique, en dernière instance, pcq l'importateur ne va pas accepter, même si c'est sans BPA, ça risque de déforcer le matériau
(bon, je risque pas la prison puisque l'importateur est mon doux époux, mais bon)
Hors ligne
Pour continuer dans la série « gommage » frotter avec du bicarbonate ? Du gros sel ? Le gros sel me semble plus efficace que le marc de café, et le bicarbonate, ça marche parfois.
Mais je n’ai jamais testé tout ça sur de l’imitation de caoutchouc en yèble 🤪
Hors ligne
J'essaierai un corps gras...
Hors ligne
J'aurais dit acétone, mais tu as déjà testé.
Avec la soude caustique, si tu essaies, vas-y mollo pour la concentration, sinon tu risques de désagréger ton plastique.
Pour les parties que tu peux atteindre avec les doigts, essaie le scotch, la colle devrait aimer. Ca peut aider si tu chauffes un peu (mais doucement).
Hors ligne
Les deux fois où j'ai du me défaire de truc très collants (genre colle forte séchée d'un collant double face sur une vitre),j'ai utilisé de l'huile. Simplement. Bien badigeonner, laisser agir, frotter, nettoyer au szvon de vaisselle, recommencer.
Et la dernière fois que j'ai voulu utiliser un déboucheur à la soude caustique, j'ai fait fondre mes canalisations en PVC et déclenché une inondation d'eau sale entre la salle de bains du premier étage et la cuisine au rez-de-chaussée...
Hors ligne
Qu'Est-ce que çà a donné ?
Hors ligne
tu fais bien de me le rappeler, voici pour la communauté: j'ai finalement frotté au marc de café + détergent, à la brosse dure
l'huile: n'y a rien fait
marc et savon: quasi tout est parti! youpie!
Hors ligne