Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-09-2019 11:41:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

votre aide en chimie domestique: nettoyer un truc collant!

Un petit coup de main pour m’aider à réparer une grroooossse bêtise ? svp? En chimie domestique.
Pour mes dernières teintures, et pour éviter de devoir longuement broyer au pilon ou écraser dans une étamine, j’ai passé le sureau yèble, rafles comprises, dans l’extracteur de jus prototype que je testais (je travaille pour la marque Jazz). J’ai l’habitude de le faire pour le sureau noir et pour le phytolaque, sans souci, mais le yèble fait le malin, je crois. J'ai eu ce phénomène dans deux prototypes que j'ai essayés:  l’extraction a laissé un dépôt hypermégacollant et visqueux, verdâtre, sur la tarière (la grosse vis, voir l'image ci-dessous ).
On pourrait dire que j’ai inventé un nouveau polymère pour simuler le caoutchouc. Bien utile, mais je dois rendre le matos après les tests et j’ai essayé plusieurs produits  (toujours trempage puis frottage intensif) – essayé en vain,d’où mon appel à l’équipe. On peut à peine le gratter au canif, c'est vraiment de la colle.

J’ai essayé :

1/ détergent simple

2/ cristaux de soude et savon de marseille

3/ alcool dénaturé

4/ acétone (en peinture, j’élimine l’acrylique avec de l’acétone, même peint quelques années auparavant) – je n’ai pas laissé tremper, j’ai juste frotté (ça sentait vraiment trop fort)
NB. Avec les vernis à ongle type gomme laque qu’on utilise désormais en esthétique, il faut 10minutes minimum de trempage des ongles dans l’acétone pour éliminer le vernis

5/ vinaigre en désespoir de cause et sur l’insistance de la famille, mais j’y croyais pas

Pour visualiser le matériel:
la tarière
https://www.greenshop.be/itemimages/os008b.jpg 
de l'appareil :
https://www.greenshop.be/itemimages/JazzMaxChrome01.png

merci de votre aide si vous avez une autre idée


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 30-09-2019 11:44:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: votre aide en chimie domestique: nettoyer un truc collant!

Soude caustique ? A voir si ça n'abîme pas le plastique, c'est fort.

Hors ligne

 

#3 30-09-2019 12:07:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: votre aide en chimie domestique: nettoyer un truc collant!

Malaxer avec de la farine, du talc, de la maïzena .... pour le décoller du support (?)

Hors ligne

 

#4 30-09-2019 12:31:13

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: votre aide en chimie domestique: nettoyer un truc collant!

merciiii, je vais commencer test1: au son de farine complète et test 2: au marc de café, tiens tu m'y fais pensais (marc que je mettais dans des "scrubs" d'épiderme quand je faisais des cosmétiques en 2000, et que j'utilise encore quand je dois me laver les mains après travaux de hobby très salissants , ça râpe mégabien)
puis test3: soude caustique, en dernière instance, pcq l'importateur ne va pas accepter, même si c'est sans BPA, ça risque de déforcer le matériau
(bon, je risque pas la prison puisque l'importateur est mon doux époux, mais bon)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 30-09-2019 13:17:59

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: votre aide en chimie domestique: nettoyer un truc collant!

Pour continuer dans  la série « gommage » frotter avec du bicarbonate ? Du gros sel ? Le gros sel me semble plus efficace que le marc de café, et le bicarbonate, ça marche parfois.
Mais je n’ai jamais testé tout ça sur de l’imitation de caoutchouc en yèble 🤪

Hors ligne

 

#6 30-09-2019 14:46:11

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: votre aide en chimie domestique: nettoyer un truc collant!

J'essaierai un corps gras...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#7 30-09-2019 17:14:55

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: votre aide en chimie domestique: nettoyer un truc collant!

J'aurais dit acétone, mais tu as déjà testé.
Avec la soude caustique, si tu essaies, vas-y mollo pour la concentration, sinon tu risques de désagréger ton plastique.
Pour les parties que tu peux atteindre avec les doigts, essaie le scotch, la colle devrait aimer. Ca peut aider si tu chauffes un peu (mais doucement).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#8 30-09-2019 22:36:23

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: votre aide en chimie domestique: nettoyer un truc collant!

Les deux fois où j'ai du me défaire de truc très collants (genre colle forte séchée d'un collant double face sur une vitre),j'ai utilisé de l'huile. Simplement. Bien badigeonner, laisser agir, frotter, nettoyer au szvon de vaisselle, recommencer.
Et la dernière fois que j'ai voulu utiliser un déboucheur à la soude caustique, j'ai fait fondre mes canalisations en PVC et déclenché une inondation d'eau sale entre la salle de bains du premier étage et la cuisine au rez-de-chaussée...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 23-10-2019 18:37:30

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: votre aide en chimie domestique: nettoyer un truc collant!

Qu'Est-ce que çà a donné ?


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#10 23-10-2019 18:57:17

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: votre aide en chimie domestique: nettoyer un truc collant!

tu fais bien de me le rappeler, voici pour la communauté: j'ai finalement frotté au marc de café + détergent, à la brosse dure
l'huile: n'y a rien fait
marc et savon: quasi tout est parti! youpie!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr