Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Coucou les filles, j'en parlais à Passavant, et je l'ai eu... une machine d'alsace.
PAs mal de boulot dessus et je n'ai pas le temps mais quelques photos de la bête : http://perlinelatisserande.blogspot.com … r-les.html
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Ouhlà là! Tu as bien du courage.
Mais c'est bien beau de remettre en état ces vieilles bêtes!
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coucou Perline !bravo pour ta persévérance !
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Oui, y a du travail !
J'attends les premières chaussettes
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Elle est superbe ! Intéressant le ressort qui n'en est pas un pour tenir les aiguilles, je n'avais jamais eu cette information.
La conception me fait en effet penser à Harrisson, même type de côteleur que ma Semeuse et la Gauloise, assez élaboré. Tu verra, une fois remise en service, c'est un bonheur de tricoter sur ce type de machine. Cylindre de 96 aiguilles, probablement le type "Imperia" chez Angora Valley (à vérifier pour être sûre), en jauge 18 et non pas 12 car aiguilles plus fines.
Bon on avait parlé d'ouvrir une rubrique "csm" ça va être le moment, surtout que j'en connais d'autres qui ont des petits bijoux chez elles
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ho la la , il faut vraiment être passionné mais j'admire +++ , j'adore ces machines qui ont une histoire
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Contente pour toi Perline !
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Coucou
Je suis bien embettée, j'ai deux vis récalcitrantes, WD40 à donf sur 24h, impossible de les bouger.
Je vais avoir besoin d'aide
Et sinon j'ai trouvé ça
"Grafting the toe of a sock to close it. Grafting is the process of replicating knit stitches between the two sides that must be joined so that the join is another knitted row rather than a seam.
Since WWI, it also is known as “Kitchenering” or “The Kitchener Stitch” because Lord Kitchener of England asked that this method be used when making socks for soldiers. A seam might have rubbed a raw spot on a soldier’s foot and thus raised the chance of an infection—often, the dreaded trench foot—being contracted."
pour celles qui ne lisent pas l'anglais, le point "kitchener" viendrais du fait que lord Kitchener a demandé à ce que les coutures des chaussettes des soldats de la 1ere guerre mondiale soit faites en "grafting" (en français remaillage) pour éviter le pied de tranchée
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Les méthodes des mécanos pour les vis récalcitrantes :
- WD 40 -> fait
- légère frappe sur les vis pour arriver à décoller les filets : mettre le tournevis sur la vis, taper légèrement, essayer de dévisser, remettre du WD40
- utiliser un tournevis à frapper : commence à devenir un peu bourrin, même principe, mais avec un tournevis qui force la vis à tourner.
- utiliser un extracteur de vis (ou queue de cochon) : la vis sera foutue et il faut que le filetage vienne correctement.
- en solution ultime, percer jusqu'à enlever la tête de vis, puis percer la tige de la vis avec un diamètre plus fin si c'est possible, virer les restes de filetage et remettre une vis. Ou si ce n'est pas possible, percer un peu plus gros, tarauder, mettre une vis du diamètre adéquat.
Tu peux essayer de trouver de l'aide auprès d'ateliers de mécanique (pas forcément auto). Il y en avait dans la zone industrielle vers chez moi, j'avais été toquer aux portes...
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Bien vu Corinne, tu as donné les bonnes solutions.
Pour la dernière, on peut remplacer la perceuse par une meuleuse ou une scie pour couper la tête. Tout dépend de l'accès et des éventuels dégats.
Mais, Perline, il y a autre chose à prendre en compte. Es-tu sure du sens de dévissage de ta vis ?
Pour éviter que certaines vis se desserrent au cours du fonctionnement de l'appareil, le filetage est à l'envers, il est dit "à gauche". Et parfois, il y a un système qui empêche la vis de tourner.
De plus, si tu doit refaire le filetage, prends bien garde d'utiliser le bon taraud.
C'est peut-être une dimension en pouce, et si c'est en mm, ce n'est pas ISO qui est née dans les années 50 de mémoire.
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vous êtes une mine d'or de conseils! merci, j'en avais précisément besoin pour le vieil Artisat.
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