Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-11-2019 10:01:33

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: C'est mon tour tricot machine

Coucou les filles, j'en parlais à Passavant, et je l'ai eu... une machine d'alsace.

PAs mal de boulot dessus et je n'ai pas le temps mais quelques photos de la bête : http://perlinelatisserande.blogspot.com … r-les.html


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#27 14-11-2019 10:15:07

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: C'est mon tour tricot machine

Ouhlà là! Tu as bien du courage.
Mais c'est bien beau de remettre en état ces vieilles bêtes!
applauseapplauseapplause


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#28 14-11-2019 11:05:22

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: C'est mon tour tricot machine

coucou Perline !bravo pour ta persévérance !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#29 14-11-2019 11:52:20

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: C'est mon tour tricot machine

Oui, y a du travail !
J'attends les premières chaussettes daccord


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#30 14-11-2019 12:01:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: C'est mon tour tricot machine

Elle est superbe ! Intéressant le ressort qui n'en est pas un pour tenir les aiguilles, je n'avais jamais eu cette information.
La conception me fait en effet penser à Harrisson, même type de côteleur que ma Semeuse et la Gauloise, assez élaboré. Tu verra, une fois remise en service, c'est un bonheur de tricoter sur ce type de machine. Cylindre de 96 aiguilles, probablement le type "Imperia" chez Angora Valley (à vérifier pour être sûre), en jauge 18 et non pas 12 car aiguilles plus fines.
Bon on avait parlé d'ouvrir une rubrique "csm" ça va être le moment, surtout que j'en connais d'autres qui ont des petits bijoux chez elles big_smile

Hors ligne

 

#31 19-11-2019 20:24:24

Arthurette
Membre
Date d'inscription: 05-05-2019
Messages: 39

Re: C'est mon tour tricot machine

ho la la , il faut vraiment être passionné mais j'admire +++ , j'adore ces machines qui ont une histoire

Hors ligne

 

#32 20-11-2019 22:15:25

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: C'est mon tour tricot machine

Contente pour toi Perline !


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#33 25-11-2019 13:59:21

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: C'est mon tour tricot machine

Coucou

Je suis bien embettée, j'ai deux vis récalcitrantes, WD40 à donf sur 24h, impossible de les bouger.
Je vais avoir besoin d'aide

Et sinon j'ai trouvé ça
"Grafting the toe of a sock to close it. Grafting is the process of replicating knit stitches between the two sides that must be joined so that the join is another knitted row rather than a seam.

Since WWI, it also is known as “Kitchenering” or “The Kitchener Stitch” because Lord Kitchener of England asked that this method be used when making socks for soldiers. A seam might have rubbed a raw spot on a soldier’s foot and thus raised the chance of an infection—often, the dreaded trench foot—being contracted."

pour celles qui ne lisent pas l'anglais, le point "kitchener" viendrais du fait que lord Kitchener a demandé à ce que les coutures des chaussettes des soldats de la 1ere guerre mondiale soit faites en "grafting" (en français remaillage) pour éviter le pied de tranchée


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#34 25-11-2019 15:15:06

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: C'est mon tour tricot machine

Les méthodes des mécanos pour les vis récalcitrantes :
- WD 40 -> fait
- légère frappe sur les vis pour arriver à décoller les filets : mettre le tournevis sur la vis, taper légèrement, essayer de dévisser, remettre du WD40
- utiliser un tournevis à frapper : commence à devenir un peu bourrin, même principe, mais avec un tournevis qui force la vis à tourner.
- utiliser un extracteur de vis (ou queue de cochon) : la vis sera foutue et il faut que le filetage vienne correctement.
- en solution ultime, percer jusqu'à enlever la tête de vis, puis percer la tige de la vis avec un diamètre plus fin si c'est possible, virer les restes de filetage et remettre une vis. Ou si ce n'est pas possible, percer un peu plus gros, tarauder, mettre une vis du diamètre adéquat.

Tu peux essayer de trouver de l'aide auprès d'ateliers de mécanique (pas forcément auto). Il y en avait dans la zone industrielle vers chez moi, j'avais été toquer aux portes...

Hors ligne

 

#35 25-11-2019 18:21:00

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: C'est mon tour tricot machine

Bien vu Corinne, tu as donné les bonnes solutions.

Pour la dernière, on peut remplacer la perceuse par une meuleuse ou une scie pour couper la tête. Tout dépend de l'accès et des éventuels dégats.

Mais, Perline, il y a autre chose à prendre en compte. Es-tu sure du sens de dévissage de ta vis ?
Pour éviter que certaines vis se desserrent au cours du fonctionnement de l'appareil, le filetage est à l'envers, il est dit "à gauche". Et parfois, il y a un système qui empêche la vis de tourner.

De plus, si tu doit refaire le filetage, prends bien garde d'utiliser le bon taraud.
C'est peut-être une dimension en pouce, et si c'est en mm, ce n'est pas ISO qui est née dans les années 50 de mémoire.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#36 26-11-2019 03:56:23

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: C'est mon tour tricot machine

vous êtes une mine d'or de conseils! merci, j'en avais précisément besoin pour le vieil Artisat.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr