Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-02-2020 10:23:29

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Rat de bibliothèque

Je suis joie ce matin.
Mes recherches (scolaires) m'ont menée à ce livre

lettres patentes du roy et reglement ...


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#2 19-02-2020 17:20:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Rat de bibliothèque

C'est une belle trouvaille que je n'ai pas le courage de lire.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 19-02-2020 18:41:01

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Rat de bibliothèque

Ben... ça rigolait pas en ce temps-là ! Réglementations au "poil" près  et  si le tisserand  ne suivait pas la règle imposée : confiscation et amendes !

Hors ligne

 

#4 19-02-2020 19:54:11

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Rat de bibliothèque

Je n'ai lu que les premières pages.
Intéressant.
Les débuts de la standardisation, la lutte contre la malfaçon et la triche..


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 19-02-2020 21:25:54

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Rat de bibliothèque

@Boz :Oui, tout à fait.
@Loulotte : Mais on reste aujourd'hui toujours perdu quant aux appelations de l'époque : pour deux tissus differents on peut avoir le même nom.
De même que pour deux "choses" différentes. Tapisserie signifiait aussi bien broderie que tissu ou tissage. Là on s'y retrouve facilement, mais ce n'est pas le cas pour les différents noms de tissu.

Mopn étude ne concerne pas ça, mais je vais me pencher sur la signification en système métrique de l'aune, histoire d'avoir une idée de la densité de tissage à laquelle correspondait ces diverses appellations.

Mon rêve serait de trouver ce type de précision pour l'époque que je reconstitue sinon, soit la fin du XIVe-début XVe


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#6 20-02-2020 08:14:14

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Rat de bibliothèque

Bonjour

Solveig La Broderesse a écrit:

Mopn étude ne concerne pas ça, mais je vais me pencher sur la signification en système métrique de l'aune, histoire d'avoir une idée de la densité de tissage à laquelle correspondait ces diverses appellations.

Mon rêve serait de trouver ce type de précision pour l'époque que je reconstitue sinon, soit la fin du XIVe-début XVe

J'ai trouvé ça sur Wikipédia :
« Les aunes sont différentes selon les lieux :

L'aune de France, ou de Paris, contient trois pieds sept pouces, c'est du pied de Roi, qu'il s'agit.
L'aune de Lyon est un peu plus courte que celle de Paris, il y a sur cent aunes une aune de différence.
L'aune de Rouen, de Bordeaux, de la Rochelle, de Nantes, se rapporte à celle de Paris.
L'aune d'Amsterdam a deux pieds, un pouce, deux lignes du pied de France appelé pied de Roi.
L'aune d'Anvers est longue de deux pieds, un pouce, six lignes du pied de France.
L'aune de Londres passe pour égale à celle de Paris.
L'aune de Hambourg a de longueur un pied, neuf pouces du pied de France.
L'aune de Lubeck est plus courte d'un seizième que celle de Hambourg.
L'aune de Francfort sur le Mein est égale à celle de Hambourg.
L'aune de Nuremberg est tenue égale à celle d'Amsterdam ; l'aune de Leipsic, de Naumbourg de Hall, est égale à celle de Francfort de Hambourg.
L'aune de Breslau est tenue égale à celle de Hambourg, l'aune d'Osnabruk à celle de Paris.
L'aune de Dantzick a de longueur un pied, dix pouces, quatre lignes demie du pied de France.
Les aunes de Riga, de Konigsberg, de Revel, sont un peu plus longues que celle de Dantzick.
L'aune de Bergue de Dronthem en Norwége sont un peu plus courtes que celle d'Amsterdam, de sorte que dix aunes d'Amsterdam en font onze de Bergue de Dronthem.
L'aune de Suède, ou de Stockholm est plus courte que celle d'Amsterdam, sept aunes de Suède en font six d'Amsterdam.
L'aune de Copenhague est d'un tiers plus courte que la verge d'Angleterre, qui a de long deux pieds, neuf pouces, huit lignes du pied de France.
L'aune de Cologne est égale à celle de Hambourg, Leipsic, etc.
Il y a deux aunes en usage à saint Gal, l'une pour les toiles, l'autre pour les étoffes ; elles sont toutes deux plus courtes que l'aune d'Amsterdam. L'aune de saint Gal qui sert à mesurer les toiles fait une aune un sixième d'Amsterdam, celle qui sert à mesurer les draps est encore plus courte que l'autre, &elle est plus courte que celle d'Amsterdam d'un peu plus d'un dixième.
L'aune de Bèrne de Bâle en Suisse est comptée égale à celle de Hambourg.
Il y a un dix-septième de différence entre l'aune de Paris et celle de Genève, de sorte que dix-sept aunes de Paris n'en font que seize de Genève.»


Ce qui donne du grain à moudre.
Il y a un (peut-être plus) livre publié aux alentours de 1800, qui convertit les différentes mesures (longueur, masse, volumes …) dans le système décimal encore débutant. Il concernait les mesures dans le sud-ouest (seulement), du côté de Toulouse. J'ai cherché quelque chose d'analogue pour ma région, sans succès …
J'ai retrouvé des livres semblables sur Gallica, avec « Tables de conversion des anciennes mesures » (qui m'était gentiment proposé ! ).
En tout cas, bon courage.
Arsène
P.S. J'ai adoré, dans les lettres patentes, les « drapiers-drapans » !


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#7 20-02-2020 08:17:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Rat de bibliothèque

Les appellations: ça doit venir des multiples régions d'alors.
Je suppose que tu sais qu'à l'époque les mesures n'avaient pas la même valeur dans toutes les régions? ce qui complique notre boulot quand on essaie de reproduire des techniques de teintures de l'époque.
En teinture, on prend à la lettre des discours trouvés dans ces manuels (ce que j'ai fait), sans se rendre compte qu'il s'agissait surtout d'éviter les tromperies, certes, mais aussi de garantir des monopoles à certains amis . Certaines interdictions ou malédictions ne se justifient pas autrement. J'ai arrêté d'essayer de comprendre. bon courage!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 20-02-2020 08:50:04

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Rat de bibliothèque

Arsène :

La multiplication excessive des voyages a eu au moins un  (léger) avantage : l'unification progressive de toutes ces différences.

Hors ligne

 

#9 20-02-2020 09:23:58

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Rat de bibliothèque

Oh merci Solveig!
On a quelques pistes mais ce sont des heures de fouilles à faire dans les ordonnances des rois de france
Ici montpellier (commence à la fin de la page) et on dit merci corentin donneaux (sur la page couture médiévale)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … cUI9L2SP8k
Si tu as le temps de fouiller et que tu y decouvre d'autres ordonnaces je suis preneuse big_smile


Pour l'aune, dans chaque ville, normalement sur la cathédrale ou église principale, il y a quelque part creusé entre 1 à 3 sillons, chacun permettant de vérifier sa mesure, l'un des 3 est l'aune pour le tissu, un autre pour les architecte et le 3eme je ne sais plus.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#10 20-02-2020 10:06:43

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Rat de bibliothèque

Je sais que justement l'aune est relative à la region et à la référence.

J'avais vu un reportage sur la construction de je ne sais plus quelle cathédrale et ils expliquaient que les apprentis fabriquaient leur "règles" en fonction de celle de leur maître, qui en avait fait de même à leur âge. Il en resultait des variations qui ne rendaient pas forcement fiable les mesures données et qu'il valait mieux se fier à des dessins dont la compréhension était certes plus obscure ou moins accessible mais beaucoup plus fiable une fois qu'on en avait le code (qui n'était pas encore à l'heure actuelle complètement dechiffré).
Je ne suis donc pas surprise qu'il en aille de même pour les mesures textiles.

J'avais vu les liens de Corentin, et j'avais commencé à préparer mes interventions pour le public avec, avant de me dire que c'était peut-être un peu trop pointu pour des personnes pouvant prendre les Visiteurs pour un film historique.

Perline a écrit:

Pour l'aune, dans chaque ville, normalement sur la cathédrale ou église principale, il y a quelque part creusé entre 1 à 3 sillons, chacun permettant de vérifier sa mesure, l'un des 3 est l'aune pour le tissu, un autre pour les architecte et le 3eme je ne sais plus.

Merci pour le tuyau. Je vais aller me balader du côté de la cathédrale. Je devais m'y rendre pour trouver une anecdote à propos de la production textile (il y a souvent des artisans farceurs qui participent à la construction des cathédrales :p ), je chercherais aussi cet élément. (Là tu viens de mettre un gros rayon de soleil dans ma journée avec ce fait).

Dernière modification par Solveig La Broderesse (20-02-2020 10:14:26)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#11 20-02-2020 10:16:38

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Rat de bibliothèque

Re-bonjour

Solveig La Broderesse a écrit:

…Il en resultait des variations qui ne rendaient pas forcement fiable les mesures données et qu'il valait mieux se fier à des dessins dont la compréhension était certes plus obscure ou moins accessible mais beaucoup plus fiable une fois qu'on en avait le code (qui n'était pas encore à l'heure actuelle complètement dechiffré) …

D'où le dicton cher aux boiseux : « Moins tu mesures, plus tu es précis »
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#12 20-02-2020 10:42:37

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Rat de bibliothèque

Y'avait qu'a demandé (merci M. J. LEPARQUOIS) :
https://2tout2rienhome.files.wordpress.com/2020/02/img_20200220_103920.jpg


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#13 20-02-2020 11:48:10

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Rat de bibliothèque

Super.

Pour l'aulne ça peu être une fente (ou 3) dans un murs mais aussi sur une colonne un creux qui n'est pas aussi long que les autres


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#14 20-02-2020 11:49:18

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Rat de bibliothèque


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#15 20-02-2020 11:54:18

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Rat de bibliothèque


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#16 20-02-2020 15:47:07

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Rat de bibliothèque

Perline a écrit:

https://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1965_num_18_3_2430 un autre wink

Merciiiiii !!!


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#17 24-02-2020 20:42:13

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Rat de bibliothèque

Bonjour, l'aune de ma grand mère, alsacienne, datée de1908 , période où l'Alsace était allemande,mesure 53cm...

Hors ligne

 

#18 25-02-2020 12:36:29

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Rat de bibliothèque

luomena a écrit:

Bonjour, l'aune de ma grand mère, alsacienne, datée de1908 , période où l'Alsace était allemande,mesure 53cm...

On est loin du presque 2mètres de l'aune de France du XVIeme siècle o.O


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr