Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-02-2020 18:39:03

Magali42
Membre
Lieu: Saint Étienne
Date d'inscription: 18-02-2020
Messages: 18

Mise en route d'un vieil Idéal...

Hello!
Comme je vous le disais il y a quelques jours...j'ai besoin d'aide! Sur trois points au moins...
Après l'avoir ramené à la maison j'ai nettoyé,  huilé, remonté un Idéal de Glimakra datant des années 80.Il est tout beau, mais un peu tout nu...
1 Je l'ai remonté à l'identique mais je me rends compte qu'il a les marches/pédales sur l'avant, alors que les docs que j'ai trouvées les montrent sur l'arrière du métier. Quelle différence ?

2 Avant d'attaquer l'attachage je m'interroge, bien sûr...
D'autant qu'il y a 6 marches /pédales  et 6 contremarches seulement ,2 axes  (haut et bas)pour  les fixer. J'ai comme l'impression qu'il en manque ? J'en vois souvent beaucoup plus sur les photos disponibles de ce metier, 4 en haut 4 en bas en plus des marches.
La notice glimakra indique    "lower lams:1 per harness "que je traduis " contremarches du bas : 1 par cadre.
Idem pour les contremarches du haut . Si je compte 4 cadres...ça  doit faire 8 contremarches!
Malgré tout ce que j'ai pu lire sur le forum je ne sais pas par quel bout l'attraper.

3 le dernier point est plus rigolo, smile , il n'y a pas de système pour relâcher l'ensouple arrière à distance. La roue à cliquet fonctionne bien, mais je ne vais pas me lever tous les dix cm !  Le cliquet étant percé et ayant vu des images de systèmes rudimentaires ," ficelle, poulie/piton,  poignée " je vais me lancer dans l'improvisation !

Si quelqu'un peut m'éclairer ma lanterne serait ravie!
Bonne soirée à tous
Magali

Hors ligne

 

#2 01-03-2020 10:58:36

Magali42
Membre
Lieu: Saint Étienne
Date d'inscription: 18-02-2020
Messages: 18

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

J'ai mis une photo dans la galerie.
Bon dimanche !
Magali

Hors ligne

 

#3 01-03-2020 11:12:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

C'est un beau métier à tisser smile

Ce lien pourra peut-être t'aider
https://tisserdesliens.wordpress.com/tag/contremarches/

Hors ligne

 

#4 01-03-2020 15:47:24

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Effectivement,  l'axe des pédales est à  l'arrière.

http://www.glimakrausa.com/assembly-instructions

Et malheureusement,  il te faut tout démonter pour remettre correctement.
Ça peut très bien fonctionner ainsi, mais les pédales sont rapprochées, et il est difficile de passer le pied.

Le montage à l'arrière n'est pas génial, cela donne une grande foule pour les cadres avant, et une petite foule pour les cadres 8 ou 10. Et il faudrait l'inverse.  Il faut attacher les cadres avant plus longs qu'à l'arrière. Je parle de la liaison pédale / contre-marche.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#5 01-03-2020 18:13:32

Magali42
Membre
Lieu: Saint Étienne
Date d'inscription: 18-02-2020
Messages: 18

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Merci !
Je vais donc démonter et interchanger les deux traverses et je pourrai m'attaquer au réglage...
Je vais me contenter de 4 cadres pour l'instant. Mais je note la possibilité de les déplacer plus ou moins sur l'axe avant-arrière au besoin.
Et ce lien est celui de la notice que j'avais trouvée où on voit bien 4 contrmarches montées sur l'axe haut mais aucune sur l'axe du bas...
D'où ma question du nombre de contremarches nécessaire.
Je commencerai comme ça et je comprendrai mieux en "faisant"!
C'est encourageant de vous lire! Merci smile

Hors ligne

 

#6 03-03-2020 11:03:23

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Magali42 a écrit:

Merci !
Je vais donc démonter et interchanger les deux traverses et je pourrai m'attaquer au réglage...
Je vais me contenter de 4 cadres pour l'instant. Mais je note la possibilité de les déplacer plus ou moins sur l'axe avant-arrière au besoin.
Et ce lien est celui de la notice que j'avais trouvée où on voit bien 4 contrmarches montées sur l'axe haut mais aucune sur l'axe du bas...
D'où ma question du nombre de contremarches nécessaire.
Je commencerai comme ça et je comprendrai mieux en "faisant"!
C'est encourageant de vous lire! Merci smile

C'est un métier à contre balancé donc pas à contremarches il  est normal qu'il n'y ait que 4 marchettes qui servent à tirer les cadres sans qu'il n' y ait de distorsion dans la verticalité, ensuite pour  bien  régler le métier il faut installer une chaîne tendue et là le réglage est beaucoup plus facile.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 03-03-2020 11:45:52

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Nicole, es-tu sure que ce soit un contre balancé, on ne voit pas bien sur la photo.
Pour moi, il y a des cordes au milieu, et de chaque côté.
Et pourquoi 6 marchettes ? 2 manquantes, d'accord, mais 2 en plus ?

Magali, peux-tu mettre des photos de la fixation des cadres, et combien de cadres as-tu ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 03-03-2020 13:36:41

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

En effet Roméo tu as raison, c'est un métier à  contremarche, donc il doit manquer 2 marchettes, il faudrait qu'on puisse avoir une photo du matériel pour pouvoir la conseiller


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 03-03-2020 15:29:02

Magali42
Membre
Lieu: Saint Étienne
Date d'inscription: 18-02-2020
Messages: 18

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Bonjour Nicole et Roméo !
J'ai rajouté deux photos dans la galerie.Avant de procéder à l'attachage j'espérais recevoir rapidement mes lisses texsolv...mais je viens d'apprendre que ma commande n'arrivera que fin mars !
Grosse frustration...
En attendant je vais fabriquer deux contremarches identiques à celles que j'ai déjà, ça va bien m'occuper!
  et peut-être faire quelques lisses de coton fin nouées "àl'ancienne" pour avoir la hauteur des cadres  et me faire une  idée du fonctionnement  en montant une mini chaîne.
Merci pour toutes vos questions, elles m'aident beaucoup à réfléchir dans le bon sens !

Hors ligne

 

#10 03-03-2020 18:05:00

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

d'aprsè la longueur des pédales et la disposition des trous  je pense qu'elles sont bien fixées à l'avant du métier, tu devrais mesurer leur longueur pour voir si en les fixant à l'arrière elles sont assez longues pour qu'elles arrivent jusqu'à tes pieds lorsque tu es assise sur le banc


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 03-03-2020 18:57:40

Magali42
Membre
Lieu: Saint Étienne
Date d'inscription: 18-02-2020
Messages: 18

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Sur la photo les pédales sont remontées sur l'arrière du métier conformément à la notice.
Elles arrivent à 15 cm de la traverse de devant. C'est étrange d'avoir le nez de la pédale devant soi! Mais il faut que je les attache pour tester le confort smile
Les trous sont bien placés sous les cadres et j'ai acheté ce qu'il faut pour faire des marchettes.
Pour la différence de longueur entre celles du haut et celles du bas...si quelqu'un a les dimensions , je suis preneuse!
Les miennes font 81,5 cm
Bonne soirée smile

Hors ligne

 

#12 04-03-2020 13:32:06

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

S'il te manque seulement 2 contremarches, tu devrais avoir les deux modèles parmi tes 6, bizarre !
Ou alors, le métier était à l'origine un 6 cadres, étonnant quand même.
Une autre bizarrerie sur ta deuxième photo. II semble qu'une ficelle passe dans le trou central des barres supérieures des cadres. Où est elle attachée ? normalement, il n'y a rien dans ce trou. (c'est un trou perdu !)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#13 04-03-2020 14:40:42

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Magali42 a écrit:

Sur la photo les pédales sont remontées sur l'arrière du métier conformément à la notice.

Pour la différence de longueur entre celles du haut et celles du bas...si quelqu'un a les dimensions , je suis preneuse!
Les miennes font 81,5 cm
Bonne soirée smile

Parfois les contremarches et les marchettes ont la même longueur,


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 04-03-2020 14:54:27

Magali42
Membre
Lieu: Saint Étienne
Date d'inscription: 18-02-2020
Messages: 18

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Bonjour Roméo,
C'est vraiment bizarre en effet wink je ne m'explique pas le fait d'avoir 6 contremarches identiques, ce qui ne correspond pas avec le bâti à 4 cadres : je ne vois pas comment il aurait pu avoir 6 cadres dans une version ultérieure.
C'est un métier qui a vécu...il a été  utilisé pour des cours de tissage dans une mjc près du Puy en Velay  il y a peut-être 25 ans. À l'arrêt de l'activité, ils ont revendu les métiers aux élèves : peut-être qu'un mélange de pièces à eu lieu à ce moment là. La personne qui me l'a vendu en a pris soin mais ne s'en est jamais servi!
Ce sont les cordes contremarches du bas/bricoteaux  (qui montent les cadres) que j'ai trouvées passant par les trous dans les cadres . Je pense qu'elle les avait enfilé ainsi parce qu'elle avait peur du vide smile Quand je suis allée le chercher, les 4 contremarches du bas étaient ainsi attachées,  et les 2 restantes étaient "en pièces détachées ".
Du coup j'ai prévu de quoi fabriquer 4 contremarches ...plus courtes ou plus longues que les 6 que j'ai ? That is the question big_smile

Hors ligne

 

#15 04-03-2020 14:57:11

Magali42
Membre
Lieu: Saint Étienne
Date d'inscription: 18-02-2020
Messages: 18

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Merci ! Ça répond à ma question existentielle...et c'est moins de travail ! Elles seront donc toutes de la même taille

Hors ligne

 

#16 05-03-2020 07:56:45

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Magali42 a écrit:

Merci ! Ça répond à ma question existentielle...et c'est moins de travail ! Elles seront donc toutes de la même taille

Normalement les  contremarches et les marchettes sont fixées les unes au dessus des autres, si tu as 2 points de fixation superposés elles peuvent avoir la même dimension, c'est lorsqu'elles sont sur le même niveau que les marchettes sont plus courtes, regarde ici:
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10639

Dernière modification par nicole (05-03-2020 08:00:40)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 05-03-2020 09:17:36

Magali42
Membre
Lieu: Saint Étienne
Date d'inscription: 18-02-2020
Messages: 18

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

C'est bien ça ! Le Standard à exactement la même configuration que le mien, il est juste plus grand!  Et j'ai deux axes l'un au dessus de l'autre, les contremarches peuvent donc être toutes identiques.
Il faut que je trouve un étau dans le village et je pourrai percer tout les trous! 11 par marchette ! Je n'en ai pas besoin d' autant mais on ne sait jamais ...je pourrais avoir envie de plus de cadres et de pédales à attacher,  un jour...
Quelques flocon à ma fenêtre,  ils sont rares cette année !

Bonne journée Nicole big_smile

Hors ligne

 

#18 05-03-2020 16:14:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Magali42 a écrit:

C'est bien ça ! Le Standard à exactement la même configuration que le mien, il est juste plus grand!  Et j'ai deux axes l'un au dessus de l'autre, les contremarches peuvent donc être toutes identiques.
Il faut que je trouve un étau dans le village et je pourrai percer tout les trous! 11 par marchette ! Je n'en ai pas besoin d' autant mais on ne sait jamais ...je pourrais avoir envie de plus de cadres et de pédales à attacher,  un jour...
Quelques flocon à ma fenêtre,  ils sont rares cette année !

Bonne journée Nicole big_smile

On peut avoir beaucoup plus de pédales que de cadres,  j'ai 8 cadres sur mon métier mais je peux y mettre 14 pédales, ça dépend uniquement du dessin qu'on veut faire


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 05-03-2020 18:46:36

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Sur cette page du catalogue (années 70) il n'y a pas de photo pour voir les contremerches, mais sur le dessin explicatif, on voit bien qu'elles sont toutes de la même longueur. Contrairement au Standard, où celles du bas sont plus longues.

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/05//20030506404210414216675312.gif

Pour les trous, il suffit de 6 pour les pédales, plus celui au milieu pour le bas des cadres ou les bricoatux. Inutile de faire les 11, l'extension est-elle facile ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#20 05-03-2020 19:47:29

Magali42
Membre
Lieu: Saint Étienne
Date d'inscription: 18-02-2020
Messages: 18

Re: Mise en route d'un vieil Idéal...

Mon fils aime bien la perceuse ! Par souci d'esthétique...cachée... on a opté pour les 11 trous, même si 6 vont suffire.
Du bon tasseau standard de 18x28 ! Je n'en croyais pas mes yeux ! Ça a été presque trop facile smile
La mise à nue et le nettoyage des cadres va prendre plus de temps mais ça avance bien .
Il est presque aussi joli que sur le catalogue !
C'est chouette des images de mon enfance! Merci Roméo big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr