Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Mon père ayant besoin de ma visite, j'en ai profité pour lui piquer du matériel. J'ai donc maintenant une scie à cloche et un tourillon qui doit faire du 50x15mm de diamètre. Je vais donc pouvoir :
- fabriquer des poulies
- corriger mon problème d'ensouple
Je suis joie ...
Hors ligne
Hors ligne
Pas bossé sur la bête hier.
Mais ce matin je m'y suis remise.
J'ai explosé ma jolie roue en faisant la méthode recommandée par Roméo ... une fois, deux fois, j'ai dit "prout" (en moins poli) et j'ai pris une chute de bois qui trainait, j'ai adapté un peu, et voilà le travail.
C'est pas aussi joli, mais c'est fonctionnel. Le probleme venait du fait que le bois n'étant pas du bois massif, l'enfonçage du tourillon décollait les morceaux. A corriger donc plus tard, peut- être. En attendant ça fonctionne et c'est tout ce qui m'intéresse.
J'ai aussi fixé les traverses pour accrocher les cadres.
Il est positionné à sa hauteur definitive. Il a fallut que je retire la traverse qui se trouvait sous la poitrinière : je ne pouvais pas m'asseoir (rire).
Demain, les poulies et les pieds.
Hors ligne
Super, ça avance bien !
J'ai un métier à peigne rigide fait maison avec ce même système de blocage.
Prévoir plusieurs trous dans le bâti, permet d'affiner le pas de blocage de l'ensouple.
C'est utile si l'on a le même système sur les 2 ensouples.
Hors ligne
@Chantal : il y a 8 pas de blocage.
je n'ai pas fait d'ensouple arrière, mais il me sera possible d'en ajouter une si le système par suspension ne convient pas. Dans l'immédiat, je n'ai pas de bois pour en ajouter une quoi qu'il en soit, je devrais donc me contenter de ça.
(Je me retiens de ne pas lancer un petit tissage façon deux cadres juste pour le plaisir de le tester)
Hors ligne
Premier cadre cet après midi (je suis maintenant en télétravail et comme en plus il semble que j'ai déclenché une réaction à la sciure, je limite le bricolage depuis 2-3 jours).
A ce rythme, il m'aura fallut 10 jours pour construire ce métier, il m'en faudra autant pour faire les réglages.
Je ne suis pas satisfaite du système de maintien des pédales. En fait cette ficelle étant déjà un gros problème (aucune souplesse, aucune adaptabilité, elle reste rigide), un système flou comme celui que je tente d'installer n'est pas optimisé. Je crois qu'il va falloir que je trouve une solution si je veux essayer de tisser avant la fin du confinement. Si vous avez des suggestions ...
Hors ligne
Solveig, je te fais un mp : regarde ta boîte à messages
Hors ligne
Ben tu fais quoi dans la vraie vie pour être capable de construire un métier toute seule 🤔😋🤗🤗🤗
Je suis ÉPATÉE !!!
Hors ligne
quick a écrit:
Ben tu fais quoi dans la vraie vie pour être capable de construire un métier toute seule 🤔😋🤗🤗🤗
Je suis ÉPATÉE !!!
Ben ... euh ... je suis une "enfant particulière", ma particularité étant d'être capable d'analyser un système simple (cela va de la conception d'un vêtement, à un mouvement en passant par les mécanismes)
Ca fait un peu prétentieux dit comme ça, j'en ai conscience, mais c'est mon "talent". Certains parlent plusieurs langues, moi c'est ça.
Donc rien à voir avec mes métiers (brodeuse d'art, assistante commerciale actuellement en reconversion dans le tourisme ^_^ )
Hors ligne
De retour.
Nestor (parce qu'il s'appelle Nestor) est pour ainsi dire terminé.
Les pédales sont posées mais pas attachées. Impatiente, j'ai commencé à l'utiliser sans, rien qu'en levant les cadres à la main. Momentanément ça me satisfait. Ça ne durera pas je le sais, je me connais.
De même que je ne vais pas savoir me contenter de lui. Il est imparfait, vraiment. Mais il est fait de bric et de broc : un lit bébé-double home made (le cadre), de la palette (les divers montants verticaux), une barrière de sécurité pour escalier (les cadres de lisses), des restes de tasseaux, un tableau éducatif (+ un set à sushi : le peigne). Mais c'est Nestor.
Le déconfinement étant terminé, je vais acheté un peigne en inox, et probablement des lisses, mais surtout avant tout des poulies, surtout si je veux attacher les pédales.
Et puis j'avoue, en (re)lisant le topic d'Esope, j'ai vraiment envie d'en faire un qui sera esthétique en plus d'être fonctionnel. Ce sera Nestor II. Il attendra probablement le prochain déménagement pour voir le jour, Nestor I ne supportera pas un démontage remontage et il ne passera pas les portes tel quel.
{pour ceux/celles que ça intéresse : le premier montage a été un peu laborieux, j'ai repris la chaine de mon tissanova-like, je n'avais pas d'encroix, il a fallut le créer au fur et à mesure, et puis l'ordre des fils s'étaient emmelés, il a fallut bidouiller ...
Sinon, j'aimerais vos conseils pour :
- ne pas avoir mal au dos à la fin de l'enlissage
- comment fait-on quand on se rend compte qu'on s'est trompé dans l'enlissage ? faut-il vraiment tout démonter ?)
Dernière modification par Solveig La Broderesse (13-05-2020 14:22:03)
Hors ligne
Je commence l'enlissage par le milieu de la chaine cela' permet de limiter l'erreur
En cas d'erreur et suivant l'erreur mon mari m'a ouvert les 2crochets de quelques lisses qui peuvent éventuellement me servir
Je contrôle souvent et j'enlisse 4 fils de chaine par 4 fils de chaîne .....
Quand au mal de dos je n'ai pas trouve' d 'idées
Hors ligne
Merci pour l'astuce de l'enlissage par le milieu. Je note.
Mes lisses sont des faites maison (mais pas aussi belle que celle d'Esope), ca va être compliqué de faire comme pour les tiennes.
Hors ligne
Solveig je t'ai envoyé un message privé!
Hors ligne
J'ai rien à dire d'utile mais je suis impressionnée et admirative !
Chapeau !
Hors ligne