Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 26-03-2020 12:44:54

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: To built or not to built ...

Mon père ayant besoin de ma visite, j'en ai profité pour lui piquer du matériel. J'ai donc maintenant une scie à cloche et un tourillon qui doit faire du 50x15mm de diamètre. Je vais donc pouvoir :
- fabriquer des poulies
- corriger mon problème d'ensouple
Je suis joie ...


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#27 26-03-2020 12:49:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: To built or not to built ...

smiley-bounce005

Hors ligne

 

#28 27-03-2020 19:36:51

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: To built or not to built ...

Pas bossé sur la bête hier.
Mais ce matin je m'y suis remise.
J'ai explosé ma jolie roue en faisant la méthode recommandée par Roméo ... une fois, deux fois, j'ai dit "prout" (en moins poli) et j'ai pris une chute de bois qui trainait, j'ai adapté un peu, et voilà le travail.
https://2tout2rienhome.files.wordpress.com/2020/03/img_20200327_143450-e1585333856797.jpg
C'est pas aussi joli, mais c'est fonctionnel. Le probleme venait du fait que le bois n'étant pas du bois massif, l'enfonçage du tourillon décollait les morceaux. A corriger donc plus tard, peut- être. En attendant ça fonctionne et c'est tout ce qui m'intéresse.
J'ai aussi fixé les traverses pour accrocher les cadres.
https://2tout2rienhome.files.wordpress.com/2020/03/img_20200327_181204-e1585334061223.jpg

Il est positionné à sa hauteur definitive. Il a fallut que je retire la traverse qui se trouvait sous la poitrinière : je ne pouvais pas m'asseoir (rire).

Demain, les poulies et les pieds.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#29 28-03-2020 08:00:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: To built or not to built ...

Super, ça avance bien !

J'ai un métier à peigne rigide fait maison avec ce même système de blocage.
Prévoir plusieurs trous dans le bâti, permet d'affiner le pas de blocage de l'ensouple.
C'est utile si l'on a le même système sur les 2 ensouples.

Hors ligne

 

#30 28-03-2020 08:52:03

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: To built or not to built ...

@Chantal : il y a 8 pas de blocage.
je n'ai pas fait d'ensouple arrière, mais il me sera possible d'en ajouter une si le système par suspension ne convient pas. Dans l'immédiat, je n'ai pas de bois pour en ajouter une quoi qu'il en soit, je devrais donc me contenter de ça.

(Je me retiens de ne pas lancer un petit tissage façon deux cadres juste pour le plaisir de le tester)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#31 30-03-2020 19:49:44

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: To built or not to built ...

Premier cadre cet après midi (je suis maintenant en télétravail et comme en plus il semble que j'ai déclenché une réaction à la sciure, je limite le bricolage depuis 2-3 jours).

https://2tout2rienhome.files.wordpress.com/2020/03/img_20200330_184539-e1585590436336.jpg

A ce rythme, il m'aura fallut 10 jours pour construire ce métier, il m'en faudra autant pour faire les réglages.
Je ne suis pas satisfaite du système de maintien des pédales. En fait cette ficelle étant déjà un gros problème (aucune souplesse, aucune adaptabilité, elle reste rigide), un système flou comme celui que je tente d'installer n'est pas optimisé. Je crois qu'il va falloir que je trouve une solution si je veux essayer de tisser avant la fin du confinement. Si vous avez des suggestions ...


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#32 31-03-2020 00:38:33

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: To built or not to built ...

Solveig, je te fais un mp : regarde ta boîte à messages smile

Hors ligne

 

#33 31-03-2020 12:03:19

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: To built or not to built ...

Ben tu fais quoi dans la vraie vie pour être capable de construire un métier toute seule 🤔😋🤗🤗🤗
Je suis  ÉPATÉE !!!

Hors ligne

 

#34 31-03-2020 18:31:20

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: To built or not to built ...

quick a écrit:

Ben tu fais quoi dans la vraie vie pour être capable de construire un métier toute seule 🤔😋🤗🤗🤗
Je suis  ÉPATÉE !!!

Ben ... euh ... je suis une "enfant particulière", ma particularité étant d'être capable d'analyser un système simple (cela va de la conception d'un vêtement, à un mouvement en passant par les mécanismes)
Ca fait un peu prétentieux dit comme ça, j'en ai conscience, mais c'est mon "talent". Certains parlent plusieurs langues, moi c'est ça. smile
Donc rien à voir avec mes métiers (brodeuse d'art, assistante commerciale actuellement en reconversion dans le tourisme ^_^ )


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#35 13-05-2020 14:16:54

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: To built or not to built ...

De retour.

Nestor (parce qu'il s'appelle Nestor) est pour ainsi dire terminé.
Les pédales sont posées mais pas attachées. Impatiente, j'ai commencé à l'utiliser sans, rien qu'en levant les cadres à la main. Momentanément ça me satisfait. Ça ne durera pas je le sais, je me connais.
De même que je ne vais pas savoir me contenter de lui. Il est imparfait, vraiment. Mais il est fait de bric et de broc : un lit bébé-double home made (le cadre), de la palette (les divers montants verticaux), une barrière de sécurité pour escalier (les cadres de lisses), des restes de tasseaux, un tableau éducatif (+ un set à sushi : le peigne). Mais c'est Nestor.

https://2tout2rienhome.files.wordpress.com/2020/05/img_20200513_074316-e1589371135475.jpg

Le déconfinement étant terminé, je vais acheté un peigne en inox, et probablement des lisses, mais surtout avant tout des poulies, surtout si je veux attacher les pédales.
Et puis j'avoue, en (re)lisant le topic d'Esope, j'ai vraiment envie d'en faire un qui sera esthétique en plus d'être fonctionnel. Ce sera Nestor II. Il attendra probablement le prochain déménagement pour voir le jour, Nestor I ne supportera pas un démontage remontage et il ne passera pas les portes tel quel.

{pour ceux/celles que ça intéresse : le premier montage a été un peu laborieux, j'ai repris la chaine de mon tissanova-like, je n'avais pas d'encroix, il a fallut le créer au fur et à mesure, et puis l'ordre des fils s'étaient emmelés, il a fallut bidouiller ...
Sinon, j'aimerais vos conseils pour :
- ne pas avoir mal au dos à la fin de l'enlissage
- comment fait-on quand on se rend compte qu'on s'est trompé dans l'enlissage ? faut-il vraiment tout démonter ?)

Dernière modification par Solveig La Broderesse (13-05-2020 14:22:03)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#36 13-05-2020 14:37:50

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: To built or not to built ...

Je commence l'enlissage par le milieu de la chaine cela' permet de limiter l'erreur
En cas d'erreur et suivant l'erreur mon mari m'a ouvert les 2crochets de quelques lisses qui peuvent éventuellement me servir
Je contrôle souvent et j'enlisse 4 fils de chaine par 4 fils de chaîne .....
Quand au mal de dos je n'ai pas trouve' d 'idées


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#37 13-05-2020 18:32:36

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: To built or not to built ...

Merci pour l'astuce de l'enlissage par le milieu. Je note.
Mes lisses sont des faites maison (mais pas aussi belle que celle d'Esope), ca va être compliqué de faire comme pour les tiennes.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#38 25-05-2020 12:23:02

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: To built or not to built ...

Solveig je t'ai envoyé un message privé!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#39 25-05-2020 13:07:24

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: To built or not to built ...

J'ai rien à dire d'utile mais je suis impressionnée et admirative !
Chapeau !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr