Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est surtout qu'il parle à une motarde
Merci pour vos encouragements !
Pour l'overshot, c'est vraiment un essai histoire de comprendre comment ça marche. Hier soir, j'ai fait un essai avec un fil un peu plus épais me semble-t-il et le rendu n'est pas du tout le même. Je continue un peu et je vous montrerai pour avoir vos avis.
Hors ligne
C'est le problème des appareils qui corrigent nos soit-disant fautes.
Il fallait bien sûr lire duite, et pas durit ni durite.
Hors ligne
Mon premier essai en overshot est terminé, il est lavé et en train de sécher. Je suis plutôt contente du résultat : j'arrive à être pas trop mal régulière une fois que j'ai compris le truc, il y a encore des progrès à faire sur les lisières. J'ai aussi un souci avec ces lisières en fin de tissage : les bords sont nettement moins tendus que le centre. Comme pour le moment, je ne fais que des petites chaînes (<4 m, ici c'était 2 m), j'arrive à gérer mais si un jour, je veux monter une chaîne plus longue, j'ai peur que cela me cause des soucis -> je vais donc devoir améliorer la mise en place de la chaîne pour avoir une tension plus régulière.
Le motif est toujours petit chevrefeuille (cf Anne Dixon, 600 diagrammes), et j'ai testé différents marchages, avec différents cotons. Je trouve que les couleurs bariolées ne rendent pas super bien, le motif se perd dans les changements de couleurs ; j'aime beaucoup l'effet crème sur blanc. La chaîne est en coton mercerisé : je trouve le toucher des parties tissées en toile pas agréable du tout, même après lavage (ce n'est pas souple).
Essai avec un coton "texturé" et poilu, le motif est peu visible (ça tombe bien, j'ai fait plusieurs erreurs ). Je verrai si c'est absorbant (normalement, il y a plusieurs paramètres contre l'absorbtion : chaîne en coton mercerisé, trame avec 20 % de polyester).
Voili voilà. Avant de remettre un nouveau projet sur le métier, je vais peut-être me faire une semaine de couture à utiliser tous les tissus que j'ai déjà faits.
Hors ligne
ah super tes expériences overshot - la suite avec tes tissus après couture - j'ai hâte de voir -
Hors ligne
bien réussi tes essais overshot !
j'aime beaucoup les 2 blancs sur crème et , contrairement à toi le bariolé car j'aime les couleurs
Hors ligne
Bel échantillonnage d'overshot
C'est vrai que les fils multi couleurs "mangent" le motif.
Cela me donne envie d'essayer un fil de couleurs dégradées en toile de fond et un fil uni pour le motif.
Hors ligne
Très chouettes essais! ça rend super bien.
Pour tes lisières qui se détendent, je me demande si tu enroules ta chaîne sur elle même ou si tu intercale une feuilles de papier ou des barres entre les couches.
Si les fils sont les uns sur les autres, ils peuvent prendre des longueurs différentes en s'étalant sur les côtés ou en s'infiltrant dans les couches inférieures.
Hors ligne
les échantillons en blanc et bleu ciel seraient parfaits pour du tissu d'ameublement.
beau travail.
Hors ligne
Les tissages sont bien réguliers, c'est du beau travail.
Hors ligne
Merci à vous !
Chantal a écrit:
Cela me donne envie d'essayer un fil de couleurs dégradées en toile de fond et un fil uni pour le motif.
Jolie idée. Je voulais déjà essayer un overshot pour une écharpe avec un fil dégradé comme sur mes premières réalisations. J'aime vraiment bien l'idée d'un fond en dégradé, je la garde dans un coin de ma tête !
Loulotte a écrit:
Pour tes lisières qui se détendent, je me demande si tu enroules ta chaîne sur elle même ou si tu intercale une feuilles de papier ou des barres entre les couches.
Si les fils sont les uns sur les autres, ils peuvent prendre des longueurs différentes en s'étalant sur les côtés ou en s'infiltrant dans les couches inférieures.
Cela fait partie des bonnes pratiques que j'ai suite à la lecture de ce forum : j'utilise un rouleau de papier (affiches abribus récupérées à mon boulot) quand je mets la chaîne en place et j'en utilise un aussi côté tissu (bon, maintenant, je mets surtout du papier au début, je n'utilise plus le rouleau entier qui est assez embêtant au niveau des jambes).
Je pense vraiment que c'est ma méthode d'enroulage de la chaîne autour de l'ensouple qui n'est pas très bonne, même si ce n'est pas vraiment gênant pour des petites chaînes (j'ai surtout fait des 2-2,5 m). Au prochain projet, je vais me pencher plus sérieusement sur la question.
Hors ligne
Corinne, tu peux utiliser des barres de tension comme expliqué sur ce lien
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15657
Pour des infos en anglais "tension device"
Hors ligne
merci Chantal, le premier lien dans ton lien est mort, il est devenu http://joyofweaving.com/articles/simple-tension-device/
Hors ligne
Je vais regarder ça, merci !
J'avais dit que je faisais un peu de couture avant de reprendre le tissage, ma belle-soeur m'a envoyé un carton de laines/cotons dont une pelote m'a fait de l'oeil (je sais, une pelote suffit, je suis faible). J'ai associé cette pelote avec d'autres pelotons qui traînaient dans des coloris assortis et je crois que je vais me faire un projet facile, court (2 m), de la toile, juste un jeu sur les textures et les couleurs des fils. Et si c'est moche, c'est pas grave Et ça deviendra sans doute/peut-être un sac un jour
Hors ligne
Le tissu dont je parlais dans le message précédent est fini depuis longtemps. Je suis partie tête baissée sur un motif vu dans le Anne Dixon, sans trop réfléchir et sans faire d'essai dans un logiciel. Premiers cm : oh surprise, il y a des grands flottés de chaîne, qui sont trop grands vu la grosseur de la laine. J'ai donc intercalé un fil plus fin en trame; une duite sur deux. Le résultat m'a tellement moyennement plu que je n'ai pas fait de photo. Il devrait devenir (un jour) des chaussons ou un truc du genre.
Ensuite, j'ai attaqué des pelotes de coton qui traînaient : un fil moyen, le reste en fin à très fin, mercerisé ou pas, dans des tons plutôt clairs, pelotes entières ou pas. J'ai testé l'ourdissage avec 9 fils en même temps. Ca va vite, mais avec juste les pelotes posées par terre, la tension a été un peu folklo
Pour la trame, j'ai alterné les fils qui me restaient. 4 m de toile en 60 cm de largeur. Les lisières ne sont pas belles du tout, rapport au nombre de fils différents (5 à 6 en moyenne en même temps).
Je me suis amusée (très peu) à faire des inclusions de sergé
Un jour, ça peut devenir une tunique (ça va commencer à se voir que je tisse beaucoup et couds peu...).
Pendant le confinement, le métier est resté très tranquille. J'ai repris récemment suite à l'achat de coton de couleur. Je suis partie d'un modèle d'Handwoven de torchons "cajun" : c'est une toile simple avec régulièrement espacés des groupes de 4 fils en lisse qui viennent ajouter un peu de relief.
Le coton est le Club 1 de Fonty : un fil simple avec lequel j'ai galéré pour l'enroulage, car les fils faisaient des noeuds au niveau de l'encroix. Après, en tissage, aucun souci. Je suis partie sur une densité de 9 fils/cm, ce qui m'a semblé donner une toile un peu trop raide. Après le premier torchon, je suis passée à du sergé 2/2 sur le torchon n°2 et des variations de sergé pour le torchon n°3. C'est plus souple. Mais je manque encore d'expérience pour juger si la densité est bonne ou pas...Il me reste encore environ 2 m de chaîne sur le métier (là, j'ai coupé court car les torchons partent en cadeau demain), je pense que je vais revoir la densité en peigne.
Je pense que je ferai la semaine prochaine un autre fil avec des questions par rapport à ce coton qui m'a donné un peu de fil à retordre
Hors ligne
Que c'est beau tout ça! J'aime particulièrement les effets de la toile.
Hors ligne
très jolis torchons.
Hors ligne
tes torchons sont superbes et très toniques !
Hors ligne
Jolis tissages !
J'aime beaucoup le tissu blanc
Hors ligne
Ca fait un bon moment que je n'ai pas tissé Mais j'avoue que le métier se trouvant dans la chambre où donc je dors mais également où je travaille vu qu'il y a également mon bureau, la motivation pour rester dans cette pièce n'y est pas vraiment... Et puis je crois que j'ai aussi besoin de transformer tous ces tissus avant d'en produire de nouveaux.
Donc je me suis lancée dans la fabrication de trousses
Plutôt basique, parce que je ne suis pas très à l'aise en couture et que les fermetures éclair me posent parfois quelques soucis...
Avec le reste du tissu qui a servi pour le coussin vert :
Avec mes essais d'overshot :
Avec un reste du tissu qui a servi à faire la robe en coton :
Qui a servi aussi à faire une petite corbeille :
Et la dernière du jour, avec un essai d'overshot :
(et oui, j'utilise souvent le même tissu pour faire les doublures, je fais avec ce que j'ai sous la main jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus :p)
Hors ligne
Toutes très belles et bien réussies!
Hors ligne
C’est très joli et j’aime beaucoup ton choix de couleurs. Ton entourage va être gâté 😉
Hors ligne
très très sympa - je te donnes l'adresse de ma cheminée pour le père Noel ( lol)
joli travail
Hors ligne
jolis cadeaux de Noel
Hors ligne
Jolies réalisations
Il y a les tutos en vidéo très bien fait de Madalena qui propose toutes sortes de modèles.
Hors ligne
J'ai trouvé sur youtube, je regarderai plus en détail à la maison, merci !
Domi 78 : Il va avoir le droit de passer, le Père Noël avec le Covid ?
Hors ligne